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Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement privé'
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Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil / Abdeljalil Akkari in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
[article]
Titre : Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur ; Ana Sheila Fernandes Costa, Auteur ; Peri Mesquida, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 109-124 Note générale : Notes ; bibliogr., tabl. graph. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Politique de l'éducation Privatisation Enseignement Secteur privé Secteur public Inégalité sociale Enseignement privé Enseignement public Inégalité scolaire Mots-clés géographiques : Brésil Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 100193 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99324
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 59 [01/01/2011] . - p. 109-124[article]Entre Etat et populations : l'ecole et l'education en devenir. In : Le Mali : la transition / Etienne Gérard in Politique africaine, no. 47 ([01/10/1992])
[article]
Titre : Entre Etat et populations : l'ecole et l'education en devenir. In : Le Mali : la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, Auteur ; Jacques Champaud, Editeur scientifique Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : bibliogr. , res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Autogestion Enseignement Islam Politique de l'education Enseignement prive Enseignement public Résumé : Depuis 1980, l'ecole malienne publique est sujette a un processus de descolarisation, en grande partie provoque par les politiques scolaires adoptees de 1962 a cette periode. L'ecole, qui n'est plus "rentable" comme elle fut, ni capable de dispenser des savoirs socialement utiles, accueille par consequent une proportion d'enfants de moins en moins importante. Les populations preferent aujourd'hui diversifier leurs choix educatifs, a destination de l'enseignement prive, laic ou religieux (musulman), pour lequel elles creent spontanement leurs ecoles en marge des canaux officiels et sans consideration des regles legales de creation d'etablissements : elles opposent ainsi a l'Etat leur propre logique en matiere d'education. Les politiques scolaires ignorent cette evolution; elles demeurent au contraire guidees par le choix prioritaire de rentabiliser l'ecole primaire. De la sorte, elle contiennent les germes de reproduction d'une inegalite sociale en matiere d'education, mais concourrent aussi a l'emergence de dynamiques educatives inedites. (Resume d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM). Mots-clés géographiques : Mali Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12868 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14880
in Politique africaine > no. 47 [01/10/1992] . - p. 59-69[article]Le champs scolaire abidjanais : stratégies éducatives des familles et itinéraires probables. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / L. Proteau in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Le champs scolaire abidjanais : stratégies éducatives des familles et itinéraires probables. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Proteau, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 635-653 Note générale : Nivbib=6 ; bibliogr. , res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Famille Reproduction sociale Scolarisation Statut socioeconomique Enseignement prive Enseignement public Entretien Selection scolaire Résumé : La reconstitution d'itinéraires scolaires d'élèves abidjanais permet de dégager les stratégies, les "bricolages" ou les "arrangements" accessibles en fonction de la position sociale de la famille, utilisés pour garantir coùte que coùte le maintien des enfants dans le système éducatif et l'acquisition de titres scolaires. Si la récession économique menace les stratégies éducatives des classes populaires et moyennes, elle n'entraîne pas un désengagement des familles ou un refus de l'école mais plutôt une diversification des "recours" : détours par le privé, redoublement stratégique, recrutement parallèle, mobilisation du réseau familial et relationnel, migration scolaire, cours du soir et surtout sélection des enfants à scolariser. L'accès à ces stratégies est déterminé par la position sociale de la famille. (Résumé d'auteur) CODEB F A42916/2; B PB 555/2; M PM 5/2; C PL 1/2 (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Cote d’Ivoire ; Abidjan Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8250 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9812
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 635-653[article]Enseignements de base, politiques d'éducation et stratégies éducatives en milieu haoussa : le cas de la ville de Maradi (Niger). In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Olivier Meunier in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Enseignements de base, politiques d'éducation et stratégies éducatives en milieu haoussa : le cas de la ville de Maradi (Niger). In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 617-634 Note générale : Nivbib=6 ; ill. : 1, bibliogr. , tabl. : 1, res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement primaire Famille Islam Politique de l'education Scolarisation Ecole coranique Enseignement prive Enseignement public Medersa Résumé : Cet article expose la situation de l'enseignement de base dans une grande ville du Niger (Maradi) en diachronie puis en synchronie. Après avoir dégagé les problèmes qui résultent de la paupérisation de deux modes de scolarisation (écoles primaires et coraniques), nous mettons en évidence la dynamique de leur reformulation par le biais des politiques d'éducation de l'Etat nigérien et des instances internationales (Banque mondiale et Fonds monétaire international), mais également par celui des stratégies éducatives des parents d'élèves. Nous montrons de quelle manière des reprises d'initiative peuvent être engendrées par la société civile dans le champ scolaire lorsque l'Etat n'a pas les moyens de répondre à la demande éducative, mais aussi quelles sont les stratégies développées par certains acteurs de la société civile (associations des parents d'éléves, fondateurs d'écoles privées) pour réajuster leur propre demande dans le cadre législatif de cet Et¾a. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Niger ; Maradi Population : Haussa Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8249 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9811
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 617-634[article]Argentine développement rural : catalogue bibliographique / Cedocal. Centre de Documentation Amérique Latine
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21368 REGARDS : AM003947 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible