Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Espace éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'état des lieux de l'éducation face à ses enjeux en Afrique subsaharienne : Le cas du Sénégal et de deux situations éducatives : l'école primaire du village de Diawar et l'association A.U.P.E.J. Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse de la ville de Tivaouane / Olivier Clairat
Titre : L'état des lieux de l'éducation face à ses enjeux en Afrique subsaharienne : Le cas du Sénégal et de deux situations éducatives : l'école primaire du village de Diawar et l'association A.U.P.E.J. Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse de la ville de Tivaouane Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Clairat, Auteur ; Michel Pouyllau, Directeur de thèse ; Université de la Rochelle. Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, Organisme de soutenance Editeur : La Rochelle : Universite de la Rochelle Année de publication : 2006 Importance : 378 p. Présentation : bibliogr. 8 p., ill., tabl., photogr., cartes, 1 glos. Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Démographie
Economie
Education - FormationMots-clés : Education Coopération internationale Aide au développement Scolarisation Enseignant Système éducatif Géographie Village Milieu rural Inégalité sociale Emploi Travail des femmes Pauvreté Développement économique Accès à l'éducation Alphabétisation Budget de l'état Ecole Education informelle Matériel pédagogique Coopérative Santé Reboisement Jeunes de la rue Programme d'enseignement Exclusion scolaire Pratique éducative Enjeux de l'éducation Progrès social Abandon scolaire Qualité de l'enseignement Espace éducatif Note de contenu : Résumé du sommaire :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Le cadre général et l'objet de la recherche, l'éducation.
-- Chapitre I : Historique du sujet.
-- Chapitre II : Présentation du cadre général, le Sénégal.
-- Chapitre III : Parlons un peu d'éducation.
-- Chapitre IV : Éducation et géographie, de liens existent-ils entre ces deux problématiques ?.
-- Deuxième partie : L'État des lieux de l'éducation au Sénégal face à ses enjeux.
-- Chapitre I : Les enjeux de l'éducation et ceux de l'Éducation pour tous dans les pays du Sud et au Sénégal.
-- Chapitre II : Le Sénégal dans un contexte éducatif mondial et régional.
-- Chapitre III : L'état des lieux de l'éducation au Sénégal.
-- Troisième partie : Deux situations éducatives sénégalaises : l'école primaire du village de Diawar et l'association A.U.P.E.J., Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse du quartier Fogny de Tivaouane.
-- Chapitre I : Diawar et son environnement.
-- Chapitre II : L'état des lieux de l'école moderne de Diawar.
-- Chapitre III : L'école moderne de Diawar et son impact sur la vie du village et de ses habitants.
-- Chapitre IV : Tivaouane, des situations éducatives et sociales en milieu urbain.
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Afrique subsaharienne ; Sénégal ; Diawar ; Tivaouane Organismes et auteurs cités : AUPEJ. Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse de la ville de Tivaouane Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 85550 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17881 REGARDS : AF006504 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtno. 2 - Les (nouveaux) territoires du social : Comment faire société aujourd'hui (Bulletin de Vie sociale : cahiers du CEDIAS, no. 2 [01/01/2011]) / Jacques Ladsous
[n° ou bulletin]
Titre : no. 2 - Les (nouveaux) territoires du social : Comment faire société aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ladsous, Auteur ; Nicole Questiaux, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Claude Jacquier, Auteur ; Pierre Gauthier, Auteur ; Robert Lafore, Auteur ; Jacques Salvator, Auteur ; Martine Trapon, Auteur ; Rina Dupriet, Auteur ; Jo Spiegel, Auteur ; Anne Petiau, Auteur Année de publication : 2011 Importance : p. 7-189 Présentation : tabl., graph. Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Etat - Administration
Politique
SociétéMots-clés : Décentralisation Action sociale Politique sociale Service d'action sociale départemental Vie sociale Territoire Espace éducatif Centre social Centre communal d'action sociale Maison de la citoyenneté Laïcité Note de contenu : Sommaire :
-- Ladsous, Jacques : Introduction.
-- Les fondamentaux :
-- Questiaux, Nicole : Approche politique du social.
-- Paquot, Thierry : Qu'est-ce qu'un "territoire" ?.
-- Jacquier, Claude : Qu'est-ce qu'une communauté ? En quoi cette notion peut-elle être utile aujourd'hui ?.
-- L'organisation des territoires :
-- Gauthier, Pierre : La fin des Ddass.
-- Lafore, Robert : Le cadre politico-administratif local : terroirs, circonscriptions administratives et territoires.
-- Gauthier, Pierre : Territoires de solidarité, territoires de santé.
-- Ladsous, Jacques ; Salvator, Jacques : Territoire communal.
-- Les territoires de l'action :
-- Ladsous, Jacques : Les espaces éducatifs : Éducation nationale, éducation populaire.
-- Trapon, Martine : Les Centres sociaux, lieux d'exercice de la citoyenneté.
-- Dupriet, Rina : Le Centre communal d'action sociale : un organisme souvent contesté et remis en cause.
-- Spiegel, Jo : La Maison de la citoyenneté : pour une démocratie de fraternité.
-- Petiau, Anne : Internet et les nouvelles formes de socialité.Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 100747 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20852 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37256 REGARDS : GH006298 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt