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38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etablissement d'enseignement'
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Population scolaire de l'enseignement secondaire de mbalmayo. Etude geographique / J.G. Elong
Titre : Population scolaire de l'enseignement secondaire de mbalmayo. Etude geographique Type de document : texte imprimé Auteurs : J.G. Elong, Auteur ; Universite de Yaounde. Faculte des Lettres et Sciences Humaines. Departement de Geographie - Yaounde. Cameroun, Organisme de soutenance Editeur : Yaounde : Faculte des Lettres et Sciences Humaines. Departement de Geographie Année de publication : 1979 Importance : 138 p. Présentation : ill., tabl., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Société
UrbanismeMots-clés : Education Eleve Equipement collectif Etablissement d'enseignement Societe urbaine Ville Ville moyenne Activite socioculturelle Sociologie urbaine Mots-clés géographiques : Cameroun Centre ; Cameroun ; Mbalmayo Travaux universitaires : Mem. des : Geogr. : Yaounde : 1979 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 37422 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154797 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8420 REGARDS : AF003014 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLe bilan des realisations et des projets d'infrastructures envisagees au Cameroun. in Bulletin de l'Afrique noire, no. 1562 ([31/10/1991])
[article]
Titre : Le bilan des realisations et des projets d'infrastructures envisagees au Cameroun. Type de document : texte imprimé Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Santé
TransportMots-clés : Infrastructure des transports Infrastructure sanitaire Aeroport Port Route Hopital Etablissement d'enseignement Projet de developpement Résumé : Dans la province de l'Est, parmi les projets realises figure l'hopital de Bertoua qui devrait ameliorer nettement la couverture sanitaire des populations. Plusieurs etablissements scolaires ont ete construits. Concernant les projets en cours, les programmes urbains d'adduction d'eau et d'electrification se poursuivent. La centrale thermique de Bertoua va etre remise en service et la construction du barrage de Colimines va debuter prochainement. Dans l'Ouest du pays, ont ete construit 2 hopitaux, un central telephonique, plusieurs centaines de points d'eau, des etablissements d'enseignement dont 350 ecoles primaires et secondaires. Des travaux routiers sont sur le point de demarrer dans la province du Nord-Ouest. La 1ere phase du projet d'electrification rurale du Nord-Ouest est achevee. Les projets de developpement rural integre ont ete restructures. Les projets realises ou en cours, de la province du Sud-Ouest concernent le bitumage et l'ouverture d'une universite ainsi que la creation d'ecoles. Les projets envisages sont la construction d'un port, le bitumage des rues et des routes. Les realisations dans la province du Sud sont le domaine des infrastructures de communication. La province du Centre a beneficie du bitumage de plusieurs axes routiers. La province du Nord a vu la construction de routes, d'un hopital, de lycees et d'habitations sociales. (IBISCUS-CFD). Mots-clés géographiques : Cameroun ; Yaounde ; Bafoussam; Bamenda; Bertoua; Buea; Ebolowa; Maroua; Ngaoundere Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 14894 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17174
in Bulletin de l'Afrique noire > no. 1562 [31/10/1991] . - p. 14-16[article]ENEA (Ecole Nationale d'Economie Appliquee) : guide methodologique / Enea : Ecole Nationale d’Economie Appliquée - Dakar. Senegal
Titre : ENEA (Ecole Nationale d'Economie Appliquee) : guide methodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Enea : Ecole Nationale d’Economie Appliquée - Dakar. Senegal, Auteur Editeur : Dakar : Enea Année de publication : 1984 Importance : 379 p. Présentation : tabl., Période étudiée : 1979-1984 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Organisme de formation Plan de formation Formateur Stage Objectif pedagogique Methode pedagogique Formation professionnelle Enseignement agricole Etablissement d'enseignement Résumé : Etude d'une serie de solutions actuellement mises en oeuvre par l'Ecole Nationale d'Economie Appliquee pour augmenter la contribution de l'enseignement superieur au developpement rural du Senegal (dans le but d'etablir une liaison enrichissante entre formation des cadres, recherche et action proprement dite) (REGARDS-CNRS-DF).. Mots-clés géographiques : Senegal Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 28911 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5516 REGARDS : AF003449 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleEntre la crise et l'ajustement structurel, quel avenir pour les systemes educatifs ? / Christine Guilguy in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2448 ([09/10/1992])
[article]
Titre : Entre la crise et l'ajustement structurel, quel avenir pour les systemes educatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guilguy, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 2652-2654 Note générale : En encadres : "les recommandations du colloque de Bordeaux" et "l'Ecole Internationale de Bordeaux Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement Budget Enseignant Systeme educatif Etablissement d'enseignement Gestion Résumé : Compte-rendu d'un colloque organise par l'Ecole Internationale de Bordeaux (qui maintenant centralise l'offre de l'ACCT en matiere d'education et de formation). Il reunit dans cette ville du 29 sept. au 2 oct. 1992 les participants de 23 pays. Dans la continuite de la Conference de Montreal (juin 92) qui avait abouti a un plan d'action (1992-2002) avec un financement de FF2082 m. sur 10 ans, fut envisage l'avenir des systemes educatifs etant donnees la crise economique et l'austerite budgetaire imposee. Le diagnostic est inquietant : les depenses publiques d'enseignement par habitant en Afrique subsaharienne baissent de moitie entre 1980 et 86 : de $33 a $15 (de 471 a $595 dans les pays industrialises), equipement pedagogique et salles de classes manquent, les salaires des enseignants ont baisse en termes reels. Divers scenarios sont envisages pour l'avenir, mais concretement, le lancement d'un PAS (Programmme d'Analyse des Systemes educatifs) est de bon augure. Pour le moment, il associe Djibouti, le Mali et le Congo. Une meilleure connaissance et donc une meilleure gestion des systemes educatifs resoudrait en partie la crise actuelle. (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne Organismes et auteurs cités : ACCT : Agence Intergouvernementale de la Francophonie - PARIS. FRANCE; EIB : European Investment Bank - LUXEMBOURG. LUXEMBOURG Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12718 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14690
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2448 [09/10/1992] . - p. 2652-2654[article]Interview : professeur ahmadou lamine ndiaye, directeur de l'ecole interetats des sciences et medecine veterinaires (eismv) de dakar / Idrissou Sounon Biodan in Afrique agriculture : mensuel d'informations agricoles, no. 110 ([01/10/1984])
[article]
Titre : Interview : professeur ahmadou lamine ndiaye, directeur de l'ecole interetats des sciences et medecine veterinaires (eismv) de dakar Type de document : texte imprimé Auteurs : Idrissou Sounon Biodan, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
ElevageMots-clés : Etablissement d'enseignement Zootechnie Résumé : Le Directeur de l'EISMV de Dakar retrace dans cette interview l'historique de la creation de cette ecole, ouverte depuis 1968. Depuis 1971, cet institut est devenu Ecole Inter-Etats et compte 13 Etats membres : Benin, Cameroun, Republique Centrafricaine, Congo, Cote d'Ivoire, Gabon, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Rwanda, Senegal, Tchad et Togo. Au terme d'un seminaire qui a eu lieu en 1982, il a ete decide de renforcer l'enseignement pratique et a ce titre l'ecole est en train de negocier, avec le gouvernement italien, la realisation d'une ferme experimentale au sein de l'ecole. (IBISCUS-SATEC) Mots-clés géographiques : Dakar Organismes et auteurs cités : EISMV : Ecole Inter Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar DAKAR. SENEGAL Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 28151 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31658
in Afrique agriculture : mensuel d'informations agricoles > no. 110 [01/10/1984] . - p. 10-11[article]Tunisie : comment va l'université ? / Samir Gharbi in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant, no. 1948 ([18/05/1998])
[article]
Titre : Tunisie : comment va l'université ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Samir Gharbi, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement superieur Politique de l'education Etablissement d'enseignement Universite Résumé : Du rapport de la Banque Mondiale sur "les enjeux et l'avenir" publié en mars dernier, il ressort que le nombre d'étudiants est en hausse en Tunisie (du simple au double d'ici l'an 2006). Cette situation peut être la source de graves problèmes. Aussi le gouvernement avec l'appui d'experts de la Banque Mondiale, s'attèle à prendre des mesures tendant à redonner aux acteurs de l'enseignement supérieur - étudiants, enseignants et administrateurs - le sens de leur responsabilité respective". Parmi ces mesures, il y a le décloisement des parcours et la réduction des perditions ; la responsabilisation des institutions universitaires dans la gestion de leurs ressources humaines et matérielles ; la promotion d'une plus grande offre émanant du privé ; la revalorisation de la fonction d'enseignant ; la réforme du premier cycle ; et la recherche de viabilité financière de l'enseignement supérieur. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Tunisie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 1411 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1938
in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant > no. 1948 [18/05/1998] . - p. 36-41[article]L'Université : vers un renouveau de l'oekoumènisme / Mehdi Lazar
Titre : L'Université : vers un renouveau de l'oekoumènisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Lazar, Auteur ; Georges Prévélakis, Directeur de thèse ; Université Paris 1 Panthéon-sorbonne, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Année de publication : 2012 Importance : 498 p. Présentation : bibliogr. 27 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; Don : Michel Bruneau Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - Formation
EnvironnementMots-clés : Géographie Enseignement supérieur Globalisation Université Collectivité locale Etablissement d'enseignement Etablissement scolaire et universitaire Etudiant Histoire Nationalisation Mondialisation Programme d'enseignement Campus délocalisé Réseau universitaire Économie du savoir Oekouménisme Mobilité étudiante Résumé : Cette thèse vise à identifier les nouvelles tendances géographiques à l'oeuvre dans l'enseignement supérieur dans le monde. Les échelles traditionnelles "nationales" sont de plus en plus remises en cause, tant par le haut - la construction européenne et surtout la globalisation de l'enseignement supérieur - que par le bas, avec la montée en puissance de nouvelles actrices que sont les collectivités territoriales, notamment en France. Il s'agit donc de dégager une vision d'ensemble de nouveaux phénomènes, dans une démarche de comparaison entre les pays. Les exemples du Qatar (avec la plate-forme éducative d'Éducation City) et des États-Unis sont mis en exergue dans ce travail, avec une focale sur les établissements universitaires de la ville de Boston. Il sera également tenté de démontrer que les nouveaux flux éducatifs - de personnes et de biens éducatifs - répondent à la logique de plusieurs acteurs : les États, les étudiants et les établissements d'enseignement supérieur. Tout ceci est néanmoins possible dans un cadre contrôlé, voire stimulé par des acteurs gouvernementaux ; cela signifie que l'échelle nationale, si elle tend à être remise en cause, reste tout de même fondamentale. Enfin, cette thèse veut également montrer que des recompositions spatiales semblables à celles que nous vivons ont déjà existé dans le passé et que ces dernières peuvent mettre en lumière les recompositions présentes. Un retour sur le développement spatial des universités en Europe et sur leur exportation en Amérique lors de l'époque moderne sera donc tenté (Résumé auteur)
-- Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- Partie 1 : L'émergence de l'Université en Europe.
-- Partie 2 : La fragmentation et la nationalisation de l'espace universitaire.
-- Partie 3 : Européanisation et globalisation, des forces d'ouverture.
-- Partie 4 : Une globalisation de l'enseignement supérieur variant selon les lieux.
-- Partie 5 : Un paysage universitaire global, multiscalaire et fluide.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Qatar ; États-Unis ; Europe ; Boston ; Massachusetts ; Harvard ; Education City Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : 2012 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 111489 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19974 REGARDS : GH006630 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtvol. Hors Série, no. 38 - Décvembre - Universités, Territoires, mutations, défis (Bulletin de Urbanisme)
Contient
- Un potentiel de développement incroyable ! / Valérie Pécresse in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Les universités cherchent à s'ouvrir vers la société / Lionel Collet in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Entrer dans la société de la connaissance / Augustin De Romanet in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Vie étudiante : L'enjeu décisif du logement / Daniel Vitry in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Penser autrement la vie étudiante / Claude Condé in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Une démarche globale d'accompagnement / Antoine Bréhard in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Accompagner les éco-campus / Nicolas Blanc in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Campus verts : une étude comparative internationale / Karine Grollier in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Canada : l'Université de Sherbrooke résout l'équation verte / Karine Grollier in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- BORDEAUX : vers un campus vert intégré à la ville / Karine Grollier in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Le PRES acteur de la croissance verte / Gilbert Casamatta in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- L'appui au développement des universités / Philippe Braidy in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Les investissements d'avenir : un processus en marche / Antoine Loubière in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Région Centre : Une tradition de liens étroits entre université et ville / Jean Germain in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Région Centre : Une université rationalisée et intégrée à la ville / Loïc Vaillant in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Région Centre : Accompagner l'université pendant 10 à 15 ans / Yves Aguiton in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Région Nord-Pas de Calais : Nous sommes reconnus comme acteurs teritorriaux / Christian Sergheraert in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Région Nord-Pas de Calais : Mixer public et privé, innovation et intérêt général / Dominique Mirada in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Région Alsace : Le schéma directeur va au-delà de l'Opération Campus / Alain Beretz in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
- Région Alsace : Des fonds propres pour la société de réalisation / Gil Vauquelin in Urbanisme, vol. Hors Série, no. 38 (Décvembre)
20 notices affichées sur 35, voir les 15 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36505 REGARDS : PR-1327 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtL'agglomération de Nouméa / J. P Doumenge
Titre : L'agglomération de Nouméa Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : J. P Doumenge, Auteur ; Centre d’Étude de Géographie Tropicale (Cnrs), Auteur Editeur : Bordeaux : Centre d'étude de géographie tropicale (CNRS) Année de publication : 1979 Présentation : 1 carte Note générale : Echelle : 1:35.000 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
UrbanismeMots-clés : Géographie Site urbain Paysage urbain Métropole régionale Commune Quartier urbain Réseau routier Réseau ferroviaire Espace vert Plan de ville Marais Mangrove Etablissement d'enseignement Etablissement public Mots-clés géographiques : Océanie ; Nouvelle-Calédonie ; Nouméa Type de document Regards : Carte Identifiant Regards : 125057 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167153 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21166 REGARDS : NCL_A20_Inv.15415c Cartes et plans Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtAgricongo : dix ans d'experience et de pilotage des metiers de l'agriculture / Jean Benoit Kekolo Ikia in Afrique agriculture : mensuel d'informations agricoles, no. 238 ([01/06/1996])
[article]
Titre : Agricongo : dix ans d'experience et de pilotage des metiers de l'agriculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Benoit Kekolo Ikia, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 70-71 Note générale : Indice plan de classement : ENSE 1.422 ; photogr. : 1 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - FormationMots-clés : Agriculture Aide au developpement Etablissement d'enseignement Formation professionnelle Partenariat Vulgarisation agricole Résumé : Fonde en 1986 avec l'appui du groupe ELF et de l'Etat congolais, l'Institut Agricongo, par ses centres de ressources professionnelles deployes un peu partout au Congo, a forme 3000 stagiaires dont 2500 en activite dans les metiers de l'agriculture. Son processus de formation et ses techniques d'appui au developpement s'exportent aujourd'hui. (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Congo Organismes et auteurs cités : Agricongo - Brazzaville. Congo Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 5208 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6476
in Afrique agriculture : mensuel d'informations agricoles > no. 238 [01/06/1996] . - p. 70-71[article]