Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation des enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La crise de l'enseigement supérieur en Afrique du Sud, entre réforme et révolution. / Guy Martin in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique, no. 275 ([16/11/1998])
[article]
Titre : La crise de l'enseigement supérieur en Afrique du Sud, entre réforme et révolution. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Martin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 134-136 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement superieur Formation des enseignants Politique de l'education Résumé : Le gouvernement de Nelson Mandela a engagé un processus de transformation du système d'enseignement supérieur hérité de l'apartheid et qui défavorisait les Noirs. Le Bantu Education Act de 1953, tout comme l'Extension of University Education act 1959, ont renforcé la séparation raciale et créé des institutions séparées et des progammes d'enseignement différents pour les Blancs, les Métis, les Indiens et les Africains. Seuls les Blancs avaient un large accès à un enseignement primaire et secondaire de qualité. Actuellement, moins de 40% des élèves noirs réussissent au diplôme de fin d'études secondaires contre 95% pour les Blancs. Moins de 10% des jeunes Noirs de 18 à 22 ans étaient inscrits dans l'enseignement supérieur en 1991, contre environ 60% pour les jeunes Blancs. Les institutions pour Noirs manquent de moyens financiers, matériels et humains. Très peu d'administrateurs et d'enseignants sont titulaires d'un doctorat. Il est difficile aux enseignants de faire des recherches, les bibliothèques sont démunies et les budgets de recherche sont inexistants. Le système de l'enseignement supérieur doit être rationalisé, restructuré et davantage financièrement soutenu. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Afrique du Sud Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 939 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256
in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique > no. 275 [16/11/1998] . - p. 134-136[article]no. 57-60 - Le Brésil et le marché mondial de la coopération scientifique (Bulletin de Cahiers du Brésil contemporain / [Maison des sciences de l'homme ; Centre de recherches sur le Brésil contemporain ; Institut des hautes études de l'Amérique latine] ; [directeur Ignacy Sachs], no. 57-60 [01/01/2005]) / Leticia Canêdo
[n° ou bulletin]
Titre : no. 57-60 - Le Brésil et le marché mondial de la coopération scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Leticia Canêdo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Muñoz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique De Saint-Martin, Préfacier, etc. Année de publication : 2005 Importance : p. 5-302 Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph. Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Education - Formation
InformationMots-clés : Coopération scientifique Etudiant Enseignement supérieur Bourse d'étude Echange culturel Echange international Chercheur Elite Formation à l'étranger Mondialisation Université Politique de l'éducation Recherche scientifique Coopération Nord Sud Coopération éducative Formation des enseignants Sciences humaines Sciences sociales Peinture Circulation internationale Doctorant Savoir Politique d'accueil Champ disciplinaire Thèse Note de contenu : Sommaire :
-- Canédo, LetÃcia ; Munoz, Marie-Claude : Présentation.
-- Saint Martin, Monique de : Introduction.
-- Les doctorants brésiliens à l'étranger : politiques de soutien et politiques d'accueil :
-- Canédo, LetÃcia ; Garcia, Afrânio : Les boursiers brésiliens et l'accès aux formations d'exellence internationale.
-- Munoz, Marie-Claude : De la coopération Nord-Sud à la logique de marché : les politiques françaises d'accueil des étudiants étrangers.
-- Xavier de Brito, Angela : Transformations institutionnelles et caractéristiques sociales des étudiants brésiliens en France.
-- Munoz, Marie-Claude ; Garcia, Afrânio : Les étudiants brésiliens en France (2000-2001) : parcours intellectuel et inscription académique.
-- Clémens P. Saboïa, Anita : Vingt ans de thèses françaises sur le Brésil : normalisation et vitesse de croisière (1985-2004).
-- Recomposition des champs disciplinaires :
-- Loureiro, Maria Rita : Circulation internationale des économistes brésiliens.
-- Engelmann, Fabiano : La redéfinition de l'enseignement et de l'espace juridique brésilien.
-- Bueno Trigo, Maria Helena : Les chemins de l'internationalisation et les stratégies de légitimation des psychologues au Brésil.
-- Coradini, Odaci Luiz : Formation et insertion professionnelles des professeurs de sciences humaines et sociales au Rio Grande do Sul.
-- Cavalcanti Simioni, Ana Paula : Le voyage à Paris : l'Académie Julian et la formation des artistes peintres brésiliennes vers 1900.
-- Hey, Ana Paula : Les débats sur l'enseignement supérieur : disputes académiques ou querelles politiques.Mots-clés géographiques : Brésil ; France ; Rio Grande do Sul ; Paris ; Académie Julian Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 56128 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16232 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32636 REGARDS : PR-1028 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtApproche didactique des phénomènes naturels en géographie (1ère partie) / Gerard Hugonie in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 407 (Juillet-Août)
[article]
Titre : Approche didactique des phénomènes naturels en géographie (1ère partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerard Hugonie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : ill., tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Environnement
GéographieMots-clés : Enseignement programme Enseignement secondaire Programme pédagogique Géographie physique Formation des enseignants Didactique Phénomène naturel Géographie scolaire Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 79125 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78831
in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public > no. 407 (Juillet-Août) . - p. 31-41[article]Contenu et état actuel de la mise en oeuvre du Programme NTIC du NEPAD / Pierre Dandjinou in Liaison énergie francophonie, no. 65 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Contenu et état actuel de la mise en oeuvre du Programme NTIC du NEPAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dandjinou, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Education - Formation
InformationMots-clés : Partenariat Telecommunication Technologie Projet de developpement Formation des enseignants Enseignement Education Integration regionale e-Stratégie Infostructure Politique de développement e-école Nouvelles technologies de l'information et de la communication Economie régionale Mots-clés géographiques : Afrique; Lusaka; Afrique de l’Ouest; Senegal; Afrique Australe; Afrique du Nord; Nigeria; Zimbabwe; Pretoria Organismes et auteurs cités : NEPAD ; NTIC ; Plan d'Action Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 53203 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56082
in Liaison énergie francophonie > no. 65 [01/01/2004] . - p. 28-32[article]Développement durable : peut-on compter sur l'enseignement supérieur ? / Geneviève Ancel in Économie et humanisme, no. 365 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Développement durable : peut-on compter sur l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Ancel, Auteur ; Philippe Blancher, Auteur ; Sophie Dubois, Auteur ; Brigitte Régaldie, Auteur ; Catherine Thévenin, Auteur ; Philippe Prud'Homme, Auteur ; Vincent Berthet, Auteur ; Patrick Rousseaux, Auteur ; Patrick Mundler, Auteur ; Hélène Poimboeuf, Auteur ; Claude Royon, Auteur ; Nathacha Gondran, Auteur ; Valérie Laforest, Auteur ; Nathalie Lourdel, Auteur ; Patrick Prévot, Auteur ; Martin Raynaud, Auteur ; Christiane Basset, Auteur ; Alain Reynier, Auteur ; Celine Broggio, Auteur ; Landon Norbert, Auteur ; Christine Monticelli, Auteur ; Marie Fauvet, Auteur ; Olivier Beucherie, Auteur ; Jean-Marie Gourvil, Auteur ; Sophie Szymkowiak, Auteur ; Meredyth Ailloud, Auteur ; Annie Najim, Auteur ; Elisabeth Hofmann, Auteur ; Virginie Seghers, Auteur ; Jacques Godet, Auteur ; Patricia David, Auteur ; Michel Popoff, Auteur ; Alain Massiera, Auteur ; Michel Yameogo, Auteur ; Cécile Delolme, Auteur ; Sylvain Petitet, Auteur ; Cyria Emelianoff, Auteur ; Pierre-Marie Guéritey, Auteur ; Cyrille Harpet, Auteur ; Dominique Bourg, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 10-78 Note générale : Liste de formations centrées sur le développement durable ; Période étudiée : 1980-2004 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
EnvironnementMots-clés : Developpement durable Enseignement superieur Education au developpement Education environnementale Formation Formation des enseignants Geographie Amenagement du territoire Pedagogie Developpement local Ethique Territorialisation Résumé : Ce dossier est un éclairage sur la formation au développement durable. La conception partagée par les coéditeurs se rapporte au développement humain, pour tous et dans toutes ses dimensions. La première partie souligne le principe mobilisateur : les sociétés comptent sur leur enseignement supérieur pour préparer les citoyens à des changements concrets. La deuxième partie est axée sur les pratiques : l'attention aux initiatives de formation portant sur un développement réellement polyvalent révèle que l'enseignement supérieur agit mais reste partagé entre une tendance à faire du développement durable une matière de plus et une volonté, plus rare, d'en imprégner l'ensemble de ses prestations. La dernière partie formule les critères pour une dynamique de changement : ouverture internationale, éducation à la responsabilité, approfondissement éthique, remises en cause de l'organisation des enseignements (REGARDS-MP). Contenu du dossier : -- Dossier : Développement durable. Peut-on compter sur l'enseignement supérieur ? Ouverture : Une responsabilité pour l'enseignement supérieur. -- 1 - Racines : Le principe mobilisateur. Comme son concept frère le "développement humain", le développement durable est une finalité, une démarche et un appel à des changements concrets, par le truchement d'une approche éducative et de compétences vraiment diverses. Les sociétés comptent notamment sur leur enseignement supérieur pour y préparer les citoyens. -- 2 - Pratiques : Au prisme de l'expérience. L'attention aux initiatives de formation axées sur un développement réellement polyvalent est révélatrice : en d'assez nombreux cas, l'enseignement supérieur agit, mais il est partagé entre une tendance à faire du développement durable une matière de plus et une volonté, plus rare, d'en imprégner l'ensemble de ses prestations. -- 3 - Exigences : Des critères pour une dynamique de changement. Ouverture internationale, éducation à la responsabilité, approfondissement éthique, remises en cause de l'organisation des enseignements... Quels points clés permettent-ils d'être à la hauteur de cette ambition universelle qu'est le développement durable ? Mots-clés géographiques : France ; Europe Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 51514 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54300
in Économie et humanisme > no. 365 [01/01/2003] . - p. 10-78[article]L'ecole a Madagascar. Evaluation de la qualite de l'enseignement primaire public / Remi Clignet
Titre : L'ecole a Madagascar. Evaluation de la qualite de l'enseignement primaire public Type de document : texte imprimé Auteurs : Remi Clignet, Auteur ; Bernard Ernst, Auteur Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 1995 Importance : 222 p. Présentation : prix : 130 F. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-583-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement primaire Education Controle de qualite Secteur public Formation des enseignants Objectif pedagogique Ecole Enseignement du francais Résumé : Les auteurs examinent les resultats obtenus en francais, en malgache et en mathematique par 2 871 eleves en derniere annee de 181 ecoles primaires publiques de Madagascar. Leur but est d'identifier les determinants communs et specifiques de leur reussite et de leur echecs dans chacune des trois matieres. L'analyse montre que l'organisation materielle et sociale des ecoles explique, mieux que l'origine familiale, l'adaptation des eleves aux taches intellectuelles demandees a la fin de leur scolarite primaire. Elle discredite egalement un certain nombre d'idees simplistes sur le choix d'une langue d'enseignement- ou d'une politique de livres scolaires, et souligne l'importance d'une plus grande rigueur methodologique des etudes sur la qualite de l'enseignement. (IBISCUS-KARTHALA). Mots-clés géographiques : Madagascar Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 6494 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=147624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1096 REGARDS : AF004463 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleEnseignements / Jean-Yves Martin in Cahiers d'études africaines / [École pratique des hautes études, VIe section, Sciences économiques et sociales], vol. XLIII (1-2), no. 169-170 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Martin, Auteur ; Nathalie Bonini, Auteur ; Marc Pilon, Auteur ; Madeleine Wayack, Auteur ; Compaoré Maxime, Auteur ; Eric Lanoue, Auteur ; Ingrid Bamberg, Auteur ; Marie-France Lange, Auteur ; Nolwen Henaff, Auteur ; Hélène Charton, Auteur ; Yann Lebeau, Auteur ; Corinne Fortier, Auteur ; Stephania Gandolfi, Auteur ; Bénédicte Kail, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Bernard Schlemmer, Auteur ; Jean-Claude Penrad, Auteur ; Suzie Guth, Auteur ; Mohamed Mohamed-Abdi, Auteur ; Pascale Barthélémy, Auteur ; Yves Marguerat, Auteur ; Jean-Hervé Jézéquel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 1-433 Note générale : bibliogr. dissém., tabl., graph., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1906-2000 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - FormationMots-clés : Enseignement Religion Scolarisation Changement social Mission religieuse Histoire coloniale Histoire economique et sociale Pratique culturelle Universite Mondialisation Financement Apprentissage Travail Islamisation Guerre Formation des enseignants Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne ; Tanzanie ; Burkina Faso ; Cote d’Ivoire ; Afrique du Sud ; Kenya ; Nigeria ; Mauritanie ; Bamako ; Maroc ; Afrique de l’Est ; Ocean Indien ; Congo ; Somalie ; Togo Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 52036 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54950
in Cahiers d'études africaines / [École pratique des hautes études, VIe section, Sciences économiques et sociales] > vol. XLIII (1-2), no. 169-170 [01/01/2003] . - p. 1-433[article]La France et la Banque mondiale en Afrique : Le cas du pôle de Dakar : Un plan d'ajustement structurel de l'Éducation Pour Tous / Patrick Watkins in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 202 (Avril-Juin)
[article]
Titre : La France et la Banque mondiale en Afrique : Le cas du pôle de Dakar : Un plan d'ajustement structurel de l'Éducation Pour Tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Watkins, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 185-197 Note générale : Notes ; bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Education - Formation
Relations internationalesMots-clés : Education de base Alphabétisation Dépense publique Financement Politique de l'éducation Enseignement supérieur Privatisation Libéralisation économique Formation des enseignants Droit à l'éducation Dépense d'éducation Mots-clés géographiques : Afrique ; France Organismes et auteurs cités : Banque mondiale ; EPT. Education Pour Tous Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 87593 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87027
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > no. 202 (Avril-Juin) . - p. 185-197[article]Philippe Pinchemel, une intelligence géographique contemporaine / Marie-Claire Robic in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 408 (Octobre-Novembre)
[article]
Titre : Philippe Pinchemel, une intelligence géographique contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Robic, Auteur ; Jean-Louis Tissier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : bibliogr., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
GéographieMots-clés : Géographie physique Epistémologie Enseignement Formation des enseignants Morphologie Paysage Aménagement du territoire Géomorphologie Polder Publication scientifique Biographie Nécrologie Bibliographie Parcours scientifique Forme géographique Analyse spatiale Géographie régionale Rang Plaine de craie Mots-clés géographiques : Monde ; France ; Pays Bas ; Royaume Uni ; Nord Pas de Calais ; Brasilia ; Canada Organismes et auteurs cités : Pinchemel, Philippe ; Vidal de la Blache, Paul de ; Brunhes, Jean Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 81800 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81391
in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public > no. 408 (Octobre-Novembre) . - p. 31-40[article]Representations et enjeux de l'espace au Sahel, Zinder-Tenere. Dossier pour l'obtention de l'habilitation a diriger des recherches. Livre 1 : Itineraires Livre 2 : Positions - Livre 3 : Transformations (etudes sahariennes - etudes saheliennes. Livre 4 : Representations (structurations de l'espace au Sahel). Livre 5 : Transpositions (la crise sahelienne pour l'education geographique). Livre 6 : La mise en forme du territoire (textes d'archives commentees) / Denis Retaillé
Titre : Representations et enjeux de l'espace au Sahel, Zinder-Tenere. Dossier pour l'obtention de l'habilitation a diriger des recherches. Livre 1 : Itineraires Livre 2 : Positions - Livre 3 : Transformations (etudes sahariennes - etudes saheliennes. Livre 4 : Representations (structurations de l'espace au Sahel). Livre 5 : Transpositions (la crise sahelienne pour l'education geographique). Livre 6 : La mise en forme du territoire (textes d'archives commentees) Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Retaillé, Auteur ; Universite de Rouen, Organisme de soutenance Editeur : Rouen : Universite de Rouen Année de publication : 1993 Importance : p. 115 + 165 + 360 + 83 + 95 + 92 Présentation : Ill., bibliogr. : DISSEM., tabl., graph. , photogr., cartes, Période étudiée : 1890-1992 Note générale : Notes; Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Environnement
InformationMots-clés : Recherche scientifique Methode de recherche Universite Institut de recherche Enseignement Formation des enseignants Recherche pedagogique Environnement Geographie Amenagement du territoire Organisation de l'espace Societe rurale Structure agraire Groupe ethnique Résumé : Representations et enjeux de l'espace au Sahel nigerien sont la base et le contenu d'un dossier presente en vue de l'habilitation a diriger des recherches. La reflexion (sur 12 annees de travail) porte sur le rapport chercheur decouverte, sur la production et la reproduction du savoir, sur le processus du savoir dans la discipline scientifique et la matiere scolaire a savoir la geographie. Cette recherche est composee de six livres : - itineraires (approche de la realite locale des territoires), - positions (combinaison variable des principes d'identite geographique), - representations (differentes formes de structuration de l'espace sahelien autour de Zinder) ; - transformations et enjeux de l'espace au Sahel Zinder-Tenere, - transposition (comprehension des structures geographiques, representations sociales de l'espace en vue d'un cursus methodologique. Formalisation de la relation entre savoir scientifique et savoir scolaire, vu a travers ses finalites), - controle et organisation du territoire 1890-1920 avec des textes d'archives commentes (REGARDS-CNRS-MP).. Mots-clés géographiques : Zone Sahelienne ; Niger ; Zinder ; Koutous; Tenere Population : Kutu Travaux universitaires : Mem. : Geogr. : Rouen : 1993 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 12360 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148993 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2482 REGARDS : AF004556 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt