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26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langue d'enseignement'
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Evaluation de l'enseignement du francais en afrique centrale : une etude critique des manuels scolaires de l'enseignement primaire : le cas du zaire / ... Lokombe Kitete Ndew'Okongo in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 25, no. 97 ([01/03/1984])
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Titre : Evaluation de l'enseignement du francais en afrique centrale : une etude critique des manuels scolaires de l'enseignement primaire : le cas du zaire Type de document : texte imprimé Auteurs : ... Lokombe Kitete Ndew'Okongo, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 169-188 Note générale : tabl.; date de parution : janvier-mars 1984 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Langue Enseignement Ecole Histoire coloniale Acculturation Programme d'enseignement Objectif pedagogique Multilinguisme Examen Langue d'enseignement Résumé : Depuis la colonisation, l'enseignement du francais au Zaire, "vehicule d'enseignement" dans les ecoles, pose le probleme de l'inadaptation aux realites quotidiennes.L'etude des manuels d'enseignement du francais montre qu'ils ne remplissent pas leur fonction didactique : le contenu lexical n'est pas adapte au niveau des eleves ni a leur environnement social et ne repond pas aux objectifs pedagogiques. Il faudrait mettre l'accent sur le francais, langue de communication et non vehicule d'enseignement, cette derniere mission pouvant etre confiee a une langue zairoise. (IBISCUS-ORSTOM). Mots-clés géographiques : Afrique Centrale ; Zaire Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 28594 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32250
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 25, no. 97 [01/03/1984] . - p. 169-188[article]Les langues nationales dans l'enseignement / Joseph Poth in Le Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Communauté européenne, no. 119 ([01/02/1990])
[article]
Titre : Les langues nationales dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Poth, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 51-55 Note générale : photogr. : 3 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Langue d'enseignement Enseignement Bilinguisme Résumé : Pour des raisons qui tiennent essentiellement a la culture, a la politique ou a l'economie, les grandes organisations internationales (UNESCO, Banque Mondiale, Agence de Cooperation Culturelle et Technique, etc...) ont depuis longtemps soutenu l'action des pays du Tiers Monde en faveur de leurs langues et cet effort s'accroit regulierement ainsi qu'en temoigne le plan de l'UNESCO "Langues africaines, horizon 2000". Les faits confirment de facon certaine que seule la langue maternelle garantit le "decollage" intellectuel de l'enfant. On recense actuellement 41 Etats du Tiers Monde qui ont donne ou s'appretent a donner aux langues nationales le statut de langue d'enseignement (contre 16 en 1976). Ce phenomene ne s'accomplit pas au detriment des langues d'ouverture internationaale, puisque ces Etats s'orientent vers un bilinguisme institutionnel. Mais la mise en pratique et l'application concrete de ce processus ne vont pas sans poser des problemes, les experiences dans ce domaine etant recentes et de resultats variables. En fait, c'est a chaque pays de batir sa propre strategie en fonction de ses besoins particuliers et des caracteristiques nationales. Il se degage toutefois une tendance generale qui reviendrait a confier la coordination de cette tache dans l'enseignement primaire, aux instituts d'education et aux responsables pedagogiques, a travers des actions diverses exposees dans cet article. (IBISCUS-ISTOM) Mots-clés géographiques : Tiers Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 18168 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21196
in Le Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Communauté européenne > no. 119 [01/02/1990] . - p. 51-55[article]Culture, langue française et développement dans la péninsule indochinoise : Essai de géographie socio-culturelle / Marie Cadoux
Titre : Culture, langue française et développement dans la péninsule indochinoise : Essai de géographie socio-culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cadoux, Auteur ; Singaravelou, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ufr de Géographie, Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 1995 Importance : 95 p. Présentation : bibliogr. 14 p., cartes Note générale : Notes ; Annexes ; Don : Pr Singaravelou Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - FormationMots-clés : Culture Francophonie Langue d'enseignement Aide au développement Enseignement des langues Enseignement du français Population scolarisable Géographie socio-culturelle Résumé : Plan :
-- Introduction.
-- I. Francophonie : la mise en oeuvre d'un concept.
-- A. - Les dimensions de l'espace francophone.
-- B. - La langue française : des réalités diverses et complexes.
-- C. - La francophonie : à la recherche d'une définition.
-- II. Francophonie et développement.
-- A. - Un espace de développement inégal.
-- B. - Langues et développement.
-- III. La péninsule indochinoise : une francophonie "résiduelle" ?.
-- A. - L'implantation du français.
-- B. - Un espace francophone marginal.
-- C. - De nouveaux liens pour le développement.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Inde Travaux universitaires : Mém. DEA : Géographie Tropicale : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 1995 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 64561 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162471 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16258 REGARDS : AS002207 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtEnglish is good for you, ou comment ne pas paraitre chinois. Enjeux nationaux et supra-nationaux d'une politique de la langue a Singapour. In : Geopolitique des langues / C. Goldblum in Hérodote : revue trimestrielle / [directeur Yves Lacoste], no. 42 ([01/07/1986])
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Titre : English is good for you, ou comment ne pas paraitre chinois. Enjeux nationaux et supra-nationaux d'une politique de la langue a Singapour. In : Geopolitique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Goldblum, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 49-63 Note générale : bibliogr. : 12 réf., Période étudiée : 1920-1986 Langues : Français (fre) Catégories : Politique
SociétéMots-clés : Geopolitique Pouvoir Politique interieure Langue Politique linguistique Langue vernaculaire Langue d'enseignement Relations internationales Integration economique Modele culturel Occidentalisation Langue officielle Résumé : Analyse des conditions particulieres qui ont mene l'Etat de Singapour a une diffusion programmee de l'anglais au detriment des langues asiatiques, alors que les dirigeants actuels et une grande partie de la population (75 %) sont d'origine chinoise.. L'approche de cette politique volontariste, sa singularite par rapport aux positions adoptees par les Etats voisins dans ce domaine, apporte un eclairage assez precis sur le type d'insertion regionale propre a cette cite-Etat et sur les enjeux geopolitiques de cette region du monde (REGARDS-CNRS-MHL). Mots-clés géographiques : Singapour ; Asie du Sud Est Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 25250 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28688
in Hérodote : revue trimestrielle / [directeur Yves Lacoste] > no. 42 [01/07/1986] . - p. 49-63[article]Algérie : le pouvoir relance la politique d'arabisation in Le Monde, Numéro annuel ([20/12/1996])
[article]
Titre : Algérie : le pouvoir relance la politique d'arabisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. n. Note générale : Pressedoc 420 du 16 déc. au 5 janvier 1996 Langues : Français (fre) Catégories : Politique Mots-clés : Politique interieure Langue Langue d'enseignement Résumé : Alors que les deux derniers mois de l'année ont été marqués par l'assassinat de près de 200 personnes en Algérie, 16 civils, en majorité des femmes et des enfants, ont encore été massacrés dans la nuit du 4 au 5 janvier à 2 km de Blida. Ces chiffres risquent de ne pas refléter la réalité de la situation, certaines violences n'étant révélées ni par les autorités, ni par la presse. C'est dans ce climat que le président Zeroual a promis que l'année 1997 serait l'année du "parachèvement de la démocratisation", tout en affirmant que l'Algérie avait vaincu le terrorisme. Le 17 décembre, le Conseil national de transition a adopté la loi de généralisation de l'utilisation de la langue nationale, l'arabe, à partir du 5 juillet 1998. Pour l'enseignement supérieur, l'entrée en vigueur de cette loi est reportée à l'an 2000. L'arabisation de la vie publique avait déjà été tentée en 1990, mais avait été reportée "sine die" 2 ans plus tard. A travers ce texte, le président Zeroual cherche à conforter, une fois de plus, l'appui des islamo-conservateurs dont il bénéficie actuellement. (IBISCUS-CFD) Mots-clés géographiques : Algerie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 4449 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5463
in Le Monde > Numéro annuel [20/12/1996] . - p. n.[article]Combat contre l'inculture en Afrique : l'ardent defi des maitres d'ecole au Senegal / Maurice Lemoine in Le Monde diplomatique : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales, no. 485 ([01/08/1994])
[article]
Titre : Combat contre l'inculture en Afrique : l'ardent defi des maitres d'ecole au Senegal Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Lemoine, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement primaire Organisation non gouvernementale Financement Programme d'enseignement Alphabetisation Politique de l'education Langue d'enseignement Langue vernaculaire Résumé : A propos d'une reforme de l'enseignement primaire audacieuse menee par le Senegal avec l'aide d'une ONG : "Aide et Action" reussit a construire a moindre cout (mise a contribution des artisans locaux et parents d'eleves) des ecoles assorties de jardins maraichers et equipements pedagogiques permettant des activites diversifiees afin de "ne plus former des intellectuels aux mains incapables". L'alphabetisation pose toujours un probleme de langue mais pour completer l'education formelle (58% de la population scolarisable), un programme informel en langues nationales touche les 15-39 ans et s'oriente en priorite vers les femmes et les regions a fort taux d'analphabetisme. On note deja les repercussions sur la nutrition, la sante, la production agricole. (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Senegal Organismes et auteurs cités : Aide et Action - Paris. France; Gret (Retraites) Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8938 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10651
in Le Monde diplomatique : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales > no. 485 [01/08/1994] . - p. 12-13[article]Dossier : les langues nationales in Le Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Communauté européenne, no. 119 ([01/02/1990])
[article]
Titre : Dossier : les langues nationales Type de document : texte imprimé Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 44-81 Note générale : Tab. : langues de l'Afrique subsaharienne ; tabl., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Société Mots-clés : Langue vernaculaire Politique linguistique Langue Langue d'enseignement Résumé : Le rapport entre le probleme linguistique et le developpement est rarement etudie et pourtant les liens sont multiples. Ils comportent notamment un aspect politique (langue=moyen de pouvoir) et relevent d'un probleme d'identite culturelle (langue=droit de l'homme). Communiquer avec le monde exterieur etant une necessite et compte tenu du fait que, sur les 4000 langues actuellement parlees sur terre un tres petit nombre de langues sont un moyen de communication internationale, beaucoup de pays seront voues au bilinguisme. De nombreux autres facteurs jouent egalement dans les choix. Ce sont ces differents aspects qui font l'objet de commentaires et d'exemples (Nigeria, Seychelles, Zaire, Zimbabwe, Kenya) dans le dossier qui s'ouvre par un etat des lieux sur la problematique "langue et developpement". La situation linguistique de l'Afrique est decrite ensuite, puis la question est abordee pour differents secteurs : enseignement, vulgarisation agricole, media, litterature. Pour terminer, le cas de la Papouasie-Nouvelle Guinee dont les langues vernaculaires sont menacees de disparition. (IBISCUS-ISTOM) Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne ; Papouasie Nouvelle Guinee Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 18170 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198
in Le Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Communauté européenne > no. 119 [01/02/1990] . - p. 44-81[article]Madagascar, la "revolution" par l'ecole. apres 20 ans de socialisme, le gouvernement malgache s'efforce de restaurer un systeme d'education en ruine / Marie Pierre Subtil in Le Monde, no. 14913 ([07/01/1993])
[article]
Titre : Madagascar, la "revolution" par l'ecole. apres 20 ans de socialisme, le gouvernement malgache s'efforce de restaurer un systeme d'education en ruine Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pierre Subtil, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Politique de l'education Enseignement Enseignement primaire Langue d'enseignement Cooperation bilaterale Enseignement superieur Pedagogie Résumé : L'auteur decrit "vingt ans de degringolade" dus aux reformes mal menees, a partir des trois mots cles "malgachisation, democratisation, decentralisation". Le retour au francais (abandonne en 1972) amorce a la fin de la periode de transition eveille des craintes fondees : pour 70% des Malgaches qui vivent a la campagne, le francais est devenu langue etrangere et il sera necessaire de recycler 36000 instituteurs ! Le projet PRESEM (Programme de Renforcement du Systeme Educatif Malgache), dans lequel sont impliques la Banque mondiale et la France (l'accord est signe en 1991) est decrit dans ses composantes et son esprit : il s'agit d'oeuvrer vers le bilinguisme et de s'en tenir a la pedagogie. Une cooperation bilaterale qui tend a diminuer dans l'enseignement superieur : on attend 60 a 70000 etudiants au lieu des 40000 habituels - l'annee 91-92 ayant ete une "annee blanche". (IBISCUS). Mots-clés géographiques : Madagascar ; France Organismes et auteurs cités : Banque Mondiale - Washington. Etats Unis Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 11645 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13774
in Le Monde > no. 14913 [07/01/1993] . - 13 p.[article]Maghreb, l'ecole adolescente. / C. Simon in Le Monde, no. 15986 ([20/06/1996])
[article]
Titre : Maghreb, l'ecole adolescente. Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Simon, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Politique de l'education Langue d'enseignement Reforme de l'enseignement Elite Enseignement Scolarisation Enseignement du francais Résumé : En depit de quelques similitudes, le Maroc, l'Algerie et la Tunisie ont adopte des politiques d'education differentes. La Tunisie et l'Algerie ont procede a une scolarisation massive tandis que le systeme educatif marocain se caracterise par un fort elitisme au detriment des femmes. Mais, contrairement a la Tunisie, la scolarisation de masse en Algerie ne s'est pas accompagnee de la qualite de l'enseignement. Cette disparite en matiere d'education au Maghreb resulte de l'importance attachee, selon les pays, a chacune des trois lignes directrices des politiques de l'education : democratisation de l'ecole et formation des elites, choix de la langue, gestion de la contrainte religieuse. En Algerie, la crise politique et sociale a renforce les lacunes du systeme educatif. La politique d'ouverture economique sur l'Europe invite les pays du Maghreb a rajuster au mieux leurs politiques d'education. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Algerie ; Maroc ; Tunisie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 5155 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6407
in Le Monde > no. 15986 [20/06/1996] . - 14 p.[article]Communication et developpement : le cas de Maurice / Rada Tirvassen
Titre : Communication et developpement : le cas de Maurice Type de document : texte imprimé Auteurs : Rada Tirvassen, Auteur Editeur : Paris : Acct Année de publication : 1994 Collection : Langues et developpement Importance : 114 p. Présentation : bibliogr., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86460-233-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Systeme educatif Enseignement primaire Enseignement secondaire Alphabetisation Langue Langue d'enseignement Lecture Résumé : Cette etude tente d'analyser dans quelle mesure la communication ecrite est realisee de maniere efficace dans l'Ile Maurice qui veut acceder au rang des pays nouvellement industrialises (PNI). La premiere partie porte sur l'ecole, son enseignement de la lecture et de l'ecriture, et l'efficacite des systemes educatifs. La deuxieme partie porte sur les projets d'alphabetisation fonctionnelle dont les resultats escomptes n'ont pas ete obtenus : echec de la democratisation de l'education et du savoir, taux d'illetrisme important... (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : Maurice Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 10244 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1978 REGARDS : AF004433 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible