Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Marché forain'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réinventer le sens de la ville. Les espaces publics à l'heure globale / Cynthia Ghorra-Gobin
Titre : Réinventer le sens de la ville. Les espaces publics à l'heure globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Ghorra-Gobin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Debarbieux, Auteur ; Paul Claval, Auteur ; Michel Lussault, Auteur ; Alejandro E. Ochoa Arias, Auteur ; Geneviève Dubois-Taine, Auteur ; Bernard Landau, Auteur ; Marie-France Prévôt-Schapira, Auteur ; May Davie Urbama, Auteur ; Dolores Hayden, Auteur ; Marcelo Cruz, Auteur ; Martin Symes, Auteur ; Tristan Khayat, Auteur ; Christine Chivallon, Auteur ; Thierry Rocco, Auteur ; Sophie Didier, Auteur ; Maria Gravari-Barbas, Auteur ; Guenola Capron, Auteur ; Michèle De La Pradelle, Auteur ; Claire Hancock, Auteur ; Jean Robert, Auteur ; Ingrid Ernst, Auteur ; Françoise Navez-Bouchanine, Auteur ; Roger Talbot, Auteur ; Gian Carlo Magnoli, Auteur ; Paulo Cesar Da Costa Gomes, Auteur ; Alan Mabin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 265 p. Présentation : bibliogr. dissém., Période étudiée : 1700-1999 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0523-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Agriculture
UrbanismeMots-clés : Ville Ville moyenne Ville nouvelle Metropole regionale Capitale Paysage urbain Centre ville Quartier Quartier historique Quartier residentiel Site urbain Societe urbaine Sociologie urbaine Identite culturelle Changement culturel Changement social Secteur prive Secteur public Mondialisation Politique urbaine Histoire economique et sociale Geographie Espace vert Amenagement du territoire Organisation de l'espace Espace public Metropolisation Interface Identite metropolitaine Culture civique Parc de loisir Espace multiculturel Equipement marchand Centre commercial Marche forain Pays du sud Societe de consommation Résumé : Ces 25 contributions traitent de la thématique des espaces publics à l'heure où la ville, instrumentalisée par la mondialisation en relation avec les technologies de communication et d'information, change d'échelle et subit le processus de la métropolisation. Il prolonge la réflexion menée dans le cadre d'un premier ouvrage collectif : Penser la ville de demain, Qu'est-ce qui institue la ville ? (Paris, L'Harmattan, 1994) et propose de recréer le sens de la ville en réaffirmant la dimension symbolique des espaces publics. Il s'agit de réinventer l'"échelle du public" à l'interface entre le principe des appartenances multiples des individus et celui de l'affirmation d'une identité métropolitaine (d'après Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Monde ; Beyrouth ; Allemagne ; Tiers Monde ; Bresil ; Buenos Aires ; Maroc ; Edinburgh ; California ; Munich; Manchester; Chicago; Los Angeles; Berlin; Anaheim Organismes et auteurs cités : Disneyland Resort (Anaheim, Californie) ; Navy Pier (Chicago) ; Clysthène ; Habermas ; Rawls Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 51028 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13200 REGARDS : GH003363 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleTemps des courses, Course des temps / Jean-Pierre Bondue
Titre : Temps des courses, Course des temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bondue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université de Lille 1. Laboratoire Hommes, Villes, Territoires, Auteur ; Comité National Français de Géographie. Commission de Géographie des Activités Commerciales, Auteur Editeur : Lille : Publication de l'Université de Lille 1 Année de publication : 2004 Importance : 340 p. Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph., photogr., carte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9522970-0-4 Note générale : Colloque International "Temps des Courses, Course des Temps", Commission de Géographie des Activités Commerciales, Novembre 2003, Lille et Roubaix Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Société
UrbanismeMots-clés : Ville Ville moyenne Vie quotidienne Achat Commerce Commerce interieur Commercant Centre ville Femme Transport urbain Pratique culturelle Changement culturel Changement social Quartier Relation de genre Zone frontaliere Zone periurbaine Zone d'influence urbaine Zone rurale Offre Loisirs Restaurant Cafe Echange commercial Tourisme national Tourisme Consommation alimentaire Consommation des menages Consommation Mobilite sociale Modele culturel Modele economique Mondialisation Circulation Circuit de distribution Societe rurale Societe urbaine Sociologie urbaine Sociologie rurale Sociologie Rapports sociaux Geographie Comportement Commune Fleur Collectivite locale Fete Methodologie Temps Temps urbain Temps des courses Temporalité Chronomobilité Courses Mobilité Consommateur Géographie du commerce Espace public Espace marchand Dynamique commerciale Urbanité Rue commerçante Pratiques d'achats Complexe commercial Espace commercial Grand commerce Grande distribution Transmission florale Espace commerçant Hypercentre Préfecture Manifestation commerciale Manifestation festive Braderie Achat touristique Commerce traditionnel Canton E-commerce Téléachat Schopping Aire autoroutière Corridor Changement commercial Marketing Economie de nuit Marché forain Souk Vitesse Note de contenu : Table des matières : - Bondue, J.P. : Time is Shopping. - Première partie : Adamo, F. : Les courses dans les temps de la ville. - Soumagne, J. : Les courses et la vitesse. - Metton, A. : Temps commerciaux et temps urbains. - Marzloff, B. : Chronomobilité, organisation des courses et nouveaux formats. - Fernandes, J. A. R. : Restructuration commerciale et temps de la ville. - Terasaka, A. : The Time Factor in the Impact of Convenience Stores. - Loew, S. : La ville 24 heures sur 24 en Angleterre. - Brodin, T. : Les temporalités de la reconquête du centre commerçant de Roubaix. - Deuxième partie : Lemarchand, N. : Les temporalités des pratiques d'achats. - Nordin, C. : "Je rêve d'un tapis volant". Les femmes, le temps, les courses et les transports. - Anquez, M.C. : Elles font les courses au pas de course. - Lehman-Frisch, S. : Le temps de faire ses courses dans le quartier : une rue commerçante gentrifiée de San Francisco. - Smits, F. : Un exemple de l'exception mosellane au sein de la Lorraine transfrontalière : le temps des courses à Metz. - Grellier, A. : Nouvelles centralités, nouvelles pratiques d'achats. - Leinert, A.-M. : Les pratiques d'achats en zones rurales : l'exemple des communes du Bassin de Pontcharra en Isère. - Griffisch, F. : Les comportements d'achats des Essonniens et leur évolution de 1983 à 2003. - Lebrun, N. : Les distorsions temporelles des déplacements pour achats : proximités et formes marchandes. - Troisième partie : Mérenne-Schoumaker, B. ; Fournié, A. : La variable Temps dans l'offre commerciale. - Gasnier, A. : Corridors, centres commerciaux et "retailtainment" : une offre durable ? - Sabatier, B. : Les complexes commerciaux et récréatifs en France et au Mexique : une (ré-)intégration du temps de loisir au temps des achats. - Bodin, F. ; Lamy, C. ; Salinas, P. : Temps et handicaps : l'accessibilité des espaces commerciaux. - Gallouj, C. : Temps des ménages, temps des courses et changements institutionnels dans le grand commerce. - Renard-Grandmontagne, C. : "L'autre façon de faire ses courses" ou la grande distribution chez le client. - Hays, D. : C'était, c'est toujours le temps des fleurs et de la transmission florale ! - Troin, J.-F. : 20 ans après : Tours, la ville et le commerce. - Quatrième partie : - Nordin, C. : Temps et contretemps des espaces commerçants. - Rey, M. : 19-22 heures : une nouvelle dynamique commerciale ou hypercentre ? - Grimmeau, J.-P. ; Wayens, B. : Les espaces de la temporalité des restaurants à Bruxelles. - Gunther-Porcarelli, S. : Le temps des cafés : le pouvoir souverain des préfectures. - Collin, I. : Les échanges marchands le temps d'une manifestation commerciale et festive : l'exemple de la grande braderie de Lille. - Molina, A. : Le temps de la fête comme moment privilégié des pratiques et représentations du commerce au Liban. - Leroux, S. : Achats touristiques et temporalités locales : l'exemple des souks de Marrackech. - Benrbia, K. : Les temps commerciaux à Casablanca : désordre ou coordination ? - Marenco, C. : Le temps des courses en milieu rural : grande surface et commerce traditionnel dans un canton du Nivernais. Mots-clés géographiques : ENGLAND; LORRAINE; NORD PAS DE CALAIS; MEXIQUE; BRUXELLES; LIBAN; MARRAKECH; CASABLANCA; CALIFORNIA; ILE DE FRANCE ; Roubaix ; Lille ; San Francisco ; Metz ; Isère ; Bassin de Poncharra ; Essone ; Tours ; Nivernais ; Moselle Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 53103 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160148 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13925 REGARDS : GH003672 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible