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Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pedagogie active'
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Une pédagogie interactive pour l'animation de groupes. Du sud vers le Nord / René Valette
Titre : Une pédagogie interactive pour l'animation de groupes. Du sud vers le Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : René Valette, Préfacier, etc. ; Grapp, Auteur Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 1998 Collection : Economie et developpement Importance : 184 p. Présentation : Ill. ; graph. ; photogr. ; Prix : 130 F ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-812-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Pedagogie Methode pedagogique Pedagogie active Animation Groupement villageois Dynamique de groupe Résumé : La méthode pédagogique du Graap (Groupe de recherche et d'appui à l'autopromotion des populations) s'est élaboréee dans le vécu communautaire des populations africaines. Il s'agit d'une pédagogie interactive de groupe. Elle incite les personnes à s'exprimer sur leur situation, à l'analyser et à chercher des solutions à leur différents problèmes. Ce livre relate l'histoire, le développement et les fondements du Graap. Il explique comment, tout en poursuivant sa route en Afrique, il a entrepris, depuis 1994, de s'adapter à l'Europe. En effet, aujourd'hui la mondialisation provoque des changements accélérés auxquels les personnes et les populations doivent faire face au sein de toutes les civilisations (IBISCUS-KARTHALA). Mots-clés géographiques : Afrique ; France Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 1878 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=146742 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 167 REGARDS : AF004985 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleKoudougou: quelle classe! / Myriam Niss in Croissance, no. 342 ([01/10/1991])
[article]
Titre : Koudougou: quelle classe! Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Niss, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Pedagogie active Enseignement primaire Education de base Formateur Recherche pedagogique Résumé : A Koudougou, troisieme ville du Burkina Faso, l'enseignant Koala Koudby a cree l'ecole Benebnooma ("celle qui rassemble") afin de surmonter les inconvenients du systeme classique: tarifs d'inscription eleves, classes surchargees, enseignement theorique. Reservee a ceux qui sont rejetes par le systeme classique, cette ecole ne peut recruter qu'apres la cloture des inscriptions dans les autres ecoles. Le matin, les eleves apprennent la lecture et l'ecriture. L'apres-midi, ils travaillent en atelier ou au maraichage, car "l'education est liee a la production". L'ecole beneficie d'un soutien international, et particulierement francais, sous forme de moniteurs et de materiel technique. L'ecole a une troupe de danseurs qui lui procure aussi des recettes. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Burkina Faso Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 14987 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17303
in Croissance > no. 342 [01/10/1991] . - p. 22-23[article]Manuel de nutrition africaine: 2. Fiches pedagogiques / Helene Agbessi Dos Santos
Titre : Manuel de nutrition africaine: 2. Fiches pedagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Helene Agbessi Dos Santos, Auteur ; Michel Damon, Auteur Editeur : Paris : Acct Année de publication : 1987 Autre Editeur : Douala : Ipd Importance : 159 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-175-4 Note générale : Fait suite au tome 1 : du ""Manuel de nutrition africaine: Elements de bases appliques"", qui se trouve au BDPA sous la cote B7476-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SantéMots-clés : Malnutrition Alimentation humaine Besoin alimentaire homme Maladie de carence Societe rurale Zone rurale Methodologie Vulgarisation Objectif pedagogique Pedagogie active Etude de cas Nutrition Comportement alimentaire Fiche technique Résumé : Ce tome 2 presente une suite de fiches pedagogiques regroupees en chapitres correspondant a ceux du tome 1 du ""Manuel de nutrition africaine"". Complementaire, chaque fiche donne a partir d'objectifs pedagogiques la demarche et les outils qu'un formateur doit maitriser pour mener a bien son enseignement lors de sessions pour agents de developpement,de stages de terrain, etc.. Chaque fiche pedagogique se compose de l'enonce de l'objectif, de la demarche pedagogique, des outils pedagogiques, ainsi que d'un aide memoire qui resume les connaissances indispensables dans le domaine de la nutrition et de la malnutrition. On y trouve egalement des questions avec leurs solutions, des etudes de cas ainsi que des jeux de roles pour des mises en situation sur un theme. L'accent est mis sur les methodes actives, permettant aux stagiaires de participer a leur propre formation. (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 24103 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150695 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4207 REGARDS : AF003635 -00:01 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleNos enfants vivront : l'education pour la sante chez les bamileke / Frank Klefstad Sillonville
Titre : Nos enfants vivront : l'education pour la sante chez les bamileke Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Klefstad Sillonville, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1988 Collection : Memoires africaines Importance : 236 p. Présentation : bibliogr. : 16, tabl., photogr. : 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85802-920-4 Note générale : Douze annexes avec illustrations figurent a la fin de l'ouvrage Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SantéMots-clés : Prevention sanitaire Personnel de sante Protection maternelle et infantile Medecine traditionnelle Sorcellerie Maladie de carence Malnutrition Pedagogie active Animateur Résumé : Recit de l'experience menee au Cameroun de 1967 a 1971 par un chirurgien militaire. La prise de conscience de la necessite d'un projet d'education pour la sante le conduira a oeuvrer pendant 5 ans aupres de la population Bamileke. Relaye par les indigenes, ce projet contribuera a faire regresser grandement la mortalite infantile.. ""Devant la malnutrition des enfants et les maladies dues a l'ignorance des parents, F.K. SILLONVILLE entreprend, a son arrivee a Dschang, une campagne de prevention et d'education pour la sante. L'alimentation a base de mais et de tubercule, revelatrice de malnutrition et cause de mortalite infantile, est remise en cause au cours d'une campagne nutritionnelle. Relaye par des intermediaires, jeunes gens des villages-animateurs benevoles, que l'on appelera ""educateurs sanitaires"" et dont le role est uniquement preventif, le medecin francais poursuit son action. Le mouvement est officialise le 11 novembre 1968 sous le nom de ""comite prive d'education sanitaire et sociale de la Menoua"". Des guerisseurs s'y rallient, elaborent leur propre code deontologique qui, sans les faire renoncer a leur medecine traditionnelle, l'inscrit cependant dans le cadre d'une education sanitaire et de la prevention. C'est aussi l'occasion pour les medecins europeens de comprendre et respecter la medecine traditionnelle africaine et son role social. L'education pour la sante a l'ecole et le renforcement de la protection maternelle et infantile s'inscrivent egalement dans le projet qui, malgre les obstacles religieux, ideologiques, administratifs, atteindra un objectif inespere : en 1969, on pouvait denombrer 24 % de mortalite perinatale a la PMI de Dschang. Quinze ans plus tard, en 1983, le taux sera de 4,3 %. (IBISCUS-Min. COOPERATION) Mots-clés géographiques : Cameroun Population : Bamileke Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 22514 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150384 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3894 REGARDS : AF003811 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleProblématiques énergétiques et protection de l'environnement en Afrique : Contraintes et opportunités pour un développement durable : Colloque IDEAL, Université Catholique de Lille le 5 Novembre 2005 / René Nganou Koutouzi
Titre : Problématiques énergétiques et protection de l'environnement en Afrique : Contraintes et opportunités pour un développement durable : Colloque IDEAL, Université Catholique de Lille le 5 Novembre 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Nganou Koutouzi, Editeur scientifique ; Edgard Bossoken, Auteur ; Association Ideal (Lambersart, Nord), Auteur ; Kléber Wandji, Auteur ; Université Catholique de Lille, Auteur ; Pierre N'Gahane, Auteur ; Pierre Radanne, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Points de vue Importance : 251 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., graph., carte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05767-8 Note générale : Colloque IDEAL "Initiatives pour le Développement Economique en Afrique", 5 Novembre 2005, Université Cahtolique de Lille Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Energie
Environnement
Génie civilMots-clés : Ressource énergétique Energie renouvelable Protection de l'environnement Développement durable Energie solaire Ressource en eau Eau potable Hydrogéologie Gestion de projet Pédagogie active Simulation Politique énergétique Urbanisation Politique urbaine Pauvreté Bois de feu Consommation d'énergie Assainissement urbain Pollution Electricité Société de services SSD. Société de services au développement Pollution de l'eau Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- Communications d'ouverture.
-- Questions aux experts.
-- Les communications des ateliers scientifiques.
-- Atelier 1 : Les énergies renouvelables :
-- Kapseu, Cesar : Optimisation de l'énergie solaire pour un développement durable de l'Afrique.
-- Atelier 2 : Demandes en services essentiels :
-- Ketchemen-Tandia et al. : Contraintes techniques et logistiques dans la mise en oeuvre d'une étude hydrogéologique dans un pays en voie développement : cas du bassin sédimentaire de Douala.
-- El Oualidi, Najib et al. : Le management de projet au service du développement durable : une expérience pédagogique basée sur la simulation.
-- Atelier 3 : Energie et politiques publiques :
-- Elono, Armand ; Bossoken, Edgard : Les politiques publiques énergétiques en Afrique.
-- Bouli Ndongo, Thomas Alain : Défis environnementaux, services de base et modernisation urbanistique en Afrique.
-- Atelier 4 : Planification et Sensibilisation :
-- Klein, Bernard : Pour un développement durable, équilibré et solidaire, intégrant un volet éducatif de sensibilisation aux autres cultures et de lutte contre l'intolérance.
-- Djuikom, Marthe : Problématiques énergétiques dans la province de l'Extrême-Nord du Cameroun, pratiques endogènes, alternatives et rôle facilitateur des académiques et de la recherche.
-- Atelier 5 : Pratique du développement durable :
-- Nkendah, Robert : Comprendre les comportements de demandes d'énergie pour une gestion durable des milieux naturels au Cameroun.
-- Nganou, René ; Coumare, Abdoulaye : Consommation d'énergie et prise en charge de l'environnement comme paramètres arbitraires de la mesure du niveau de développement des pays. Des solutions pour un développement durable en Afrique subsaharienne.
-- Synthèse des communications des ateliers scientifiques.
-- Atelier 1 : Les énergies renouvelables :
-- Alegi, Camille : Energie soliaire continue pour terminaux légers ou outils nomades.
-- N'Gahane, Pierre : Synthèse de l'atelier 1 "Les énergies renouvelables".
-- Atelier 2 : Demandes en services essentiels :
-- Ketchemen-Tandia, Béatrice : Contraintes techniques et logistiques dans la mise en oeuvre d'une étude hydrogéologique dans un pays en voie de développement : cas du bassin sédimentaire de Douala.
-- El Oualidi, Najib : Le management de projet au service du développement durable : une expérience pédagogique basée sur la simulation.
-- Synthèse de l'atelier 2 : Dikoume, Patrick : "Demandes en services essentiels".
-- Atelier 3 : Energie et politiques publiques :
-- Elono, Armand : Les politiques publiques énergétiques en Afrique.
-- Bouli Ndongo, Thomas Alain : Défis environnementaux, services de base et modernisation urbanistique en Afrique.
-- Mandilou, Désiré : Synthèse de l'atelier 3 : "Energie et politiques publiques".
-- Atelier 4 : Planification et Sensibilisation :
-- Klein, Bernard : Pour un développement durable, équilibré et solidaire, intégrant un volet éducatif de sensibilisation aux autres cultures et de lutte contre l'intolérance.
-- Djuikom, Marthe : Problématiques énergétiques dans la province de l'Extrême-Nord du Cameroun, pratiques endogènes, alternatives et rôle facilitateur des académiques et de la recherche.
-- Synthèse de l'atelier 4 : Klein, Bernard : "Planification et Sensibilisation".
-- Atelier 5 : Pratique du développement durable :
-- Nganou, René : Consommation d'énergie et prise en charge de l'environnement comme paramètres arbitraires de la mesure du niveau de développement des pays. Des solutions pour un développement durable en Afrique subsaharienne.
-- Synthèse de l'atelier 5 : Dittrick, Laurent "Pratique du développement durable".
-- Table Ronde : Nganou, René : Ouverture.
-- Intervenants : Utria, Boris ; Adams, Sarah ; Dikoumé, Patrick ; Lebot, Benoît ; Dittrick, Laurent ; Reboulet, Marie-Noëlle ; Bossoken, Edgard.
-- Radanne, Pierre : Synthèse de la journée.Mots-clés géographiques : Afrique ; Cameroun ; Douala ; Yaoundé Organismes et auteurs cités : Rapport Brundtland Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 73839 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16829 REGARDS : AF006436 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleAu service de la recherche urbaine : l'anthropologie visuelle / Yves Cabannes in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 24, no. 95 ([01/09/1983])
[article]
Titre : Au service de la recherche urbaine : l'anthropologie visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Cabannes, Auteur ; Drissa Nicolas Kone, Auteur ; Nadine Wanono, Auteur Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 573-582 Note générale : date de parution : juillet-septembre 1983 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Information
UrbanismeMots-clés : Urbanisme Media Materiel audiovisuel Formation Habitat Pedagogie active Résumé : Le film "Du Keneko, la cour en question" realise au Mali et decrivant la vie quotidienne dans la cour de 2 maisons visait a repondre a un besoin de formation et de sensibilisation aux problemes de l'habitat. Le film, realise en SUPER 8, a montre l'interet de l'anthropologie visuelle et apporte des enseignements urbanistiques et architecturaux : l'espace ouvert est l'element fondamental de l'habitat, les relations sociales persistent aux transformations spatiales, les cours sont les centres de vie... Les enjeux du film etaient les suivants : developper un nouveau mode de travail, democratiser l'acces aux medias, valider des methodes d'investigation complementaires en architecture et en sciences sociales, modifier l'approche des problemes de developpement. (IBISCUS-ORSTOM). Mots-clés géographiques : Mali Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 30342 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33897
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 24, no. 95 [01/09/1983] . - p. 573-582[article]