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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Planification de l'enseignement'
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L'accroissement de la population et l'avenir économique de l'Afrique / S.H. Ominde
Titre : L'accroissement de la population et l'avenir économique de l'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : S.H. Ominde, Directeur de publication, rédacteur en chef ; C.N. Ejiogu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; The Population Council (New York), Auteur Editeur : New York : The Population Council Année de publication : 1974 Importance : 768 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., cartes Note générale : L'édition originale de cet ouvrage a été publiée en langue anglaise sous le titre : Population Growth and Economic Development in Africa, Notes ; Index ; Don : CIFDI-OIF ; Séminaire "Croissance démographique et le développement économique", 14 au 22 Décembre 1969, Université de Nairobi (Kenya) Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Economie
SociétéMots-clés : Démographie Accroissement de la population Croissance démographique Croissance économique Situation économique Statistique Cartographie Recensement Etat civil Densité de population Fécondité Mortalité infantile Contraception Avortement Education sanitaire Développement économique Planning familial Milieu rural Besoin alimentaire homme Industrie agroalimentaire Alimentation humaine Agriculture Migration Déplacement de population Exode rural Main d'oeuvre Urbanisation Foncier urbain Emploi Travailleur migrant Mine Cuivre Problèmes sociaux Education Santé publique Enseignement primaire Planification de l'enseignement Pluie Pratique antinataliste Procréation Vie scolaire Note de contenu : Sommaire :
-- Introduction.
-- Première partie : Données et caractéristiques démographiques :
-- 1. Thomas, I.D. : Cartographie censitaire : Tanzanie 1967.
-- 2. Hill, K.H. ; Musaka, M.E.M. : Recensements postérieurs à l'indépendance en Afrique orientale (Ouganda).
-- 3. Egero, B. : Caractéristiques démographiques de la Tanzanie.
-- 4. Umoh, O.E. : Les statistiques démographiques au Nigeria.
-- 5. Coward, D.J. : Organisation de l'état civil au Kenya.
-- 6. Honoré, L. : Caractéristiques démographiques de l'île Maurice.
-- 7. Hance, W.A. : Imprécision des densités brutes.
-- 8. Taber, S.R. : Le recensement de 1969 en Ouganda : résultats provisoires.
-- Deuxième partie : Les facteurs socio-économiques affectant le niveau et les tendances de la fécondité :
-- 9. Page, H.J. ; Coale, A.J. : Fécondité et mortalité infantile au Sud du Sahara.
-- 10. Caldwell, J.C. : Connaissances et pratiques antinatalistes au Nigeria.
-- 11. Henin, R.A. : Niveau et tendance de la fécondité au Soudan.
-- 12. Gaisie, S.K. : Les niveaux de fécondité parmi les tribus ghanéennes.
-- Troisième partie : L'accroissement de la population et le développement économique de l'Afrique :
-- 13. Som, R.K. : Perspectives démographiques en Afrique.
-- 14. Ghansah, D.K. : Planning familial et développement économique en Afrique.
-- 15. Walle, E. van de : Incidences des hausses de la densité rurale.
-- 16. Lacombe, R. : Fécondité et développement au Sénégal.
-- 17. Colecraft, E.A. : Aspects sociaux et économiques du problème.
-- Quatrième partie : La croissance démographique par rapport au développement économique en Afrique (cas d'espèce) :
-- 18. Engmann, E.V.T. : Production alimentaire et accroissement de la population.
-- 19. Mondjannagni, A. : Population et développement au Dahomey méridional.
-- 20. Angwenyi, C.P. : Croissance démographique et développement économique au Kenya.
-- 21. Hirst, M.A. : La croissance démographique en Tanzanie continentale.
-- 22. Boateng, E.A. : L'agriculture et la croissance démographique au Ghana.
-- Cinquième partie : Croissance démographique et transferts de population :
-- 23. Harvey, M.E. : Le développement économique et les migrations en Sierra Leone.
-- 24. Engmann, E.V.T. : Quelques conséquences des mouvements de population.
-- 25. Berry, L. : Les mouvements de population en Tanzanie centrale.
-- 26. Ominde, S.H. : Les migrations et la procréation au Kenya.
-- 27. Raison, J.P. : L'immigration dans la région de la Sakay, Madagascar.
-- 28. Rempel, H. ; Todaro, M.P. : La migration de la main-d'oeuvre rurale vers la ville au Kenya.
-- Sixième partie : Effets économiques et sociaux d'une urbanisation rapide :
-- 29. Mabogunje, A.L. : Politique foncière urbaine et accroissement de la population au Nigeria.
-- 30. Addo, N.O. : Urbanisation, population et emploi au Ghana.
-- 31. Ohadike, P.O. : Main-d'oeuvre migrante dans les mines de cuivre de Zambie, 1940-1966.
-- 32. Ajaegbu, H.I. : Croissance démographique et développement économique au Nigeria.
-- 33. MacDonald, R. : Immigrants et problèmes sociaux à Lusaka, Zambie.
-- 34. Segal, B. : L'urbanisation en Afrique tropicale.
-- Septième partie : Les implications d'une croissance démographique rapide pour la planification sociale :
-- 35. Igun, A. : Effets sociaux et économiques des taux de croissance rapide.
-- 36. Jones, G.W. : Les objectifs éducatifs en Afrique tropicale.
-- 37. Veitch, M.D. : Croissance démographique et services de santé.
-- 38. Okediji, F.O. : Santé publique et plan de développement national du Nigeria.
-- 39. Forde, E. : La croissance démographique au Sierra Leone.
-- 40. Dow, T.E. : Croissance démographique et enseignement primaire en Sierra Leone.
-- 41. Komora, Y. : La croissance démographique et la planification de l'éducation au Kenya.
-- 42. Kpedekpo, G.M.K. : Tableaux de la vie scolaire au Ghana en 1960.
-- Huitième partie : L'utilisation des données démographiques dans la planification du développement :
-- 43. Brass, W.I. : Besoins en données démographiques nécessitées par la planification du développement.
-- 44. Boute, J.M. : Problèmes d'enquête permanente.
-- 45. Langlands, B.W. : Statistiques démographiques : les besoins de l'Ouganda.
-- 46. Jamal, G. : Densité de population et pluviosité en Ouganda.
-- Neuvième partie : Les programmes nationaux de planning familial et les politiques démographiques :
-- 47. Imani, A. : Programme de planification familiale au Maroc.
-- 48. Jones, S.B. : Politiques démographiques et programmes de planning familial.
-- 49. Russell, J.J. : Le programme national de planning familial du Kenya.
-- 50. Stillman, D.G ; Stillman, J.B. : Politiques influençant la population au Togo.
-- 51. Ejiogu, C.N. : Le programme du Kenya : politique adoptée et résultats.
-- 52. Bonte, J. ; Gemert, W. : Évaluation du programme du Kenya.
-- 53. Coale, A.J. : Conclusion.Mots-clés géographiques : Afrique ; Tanzanie ; Ouganda ; Nigeria ; Kenya ; Ile Maurice ; Soudan ; Ghana ; Dahomey ; Sierra Leone ; Madagascar ; Zambie ; Togo ; Sakay ; Lusaka Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 94214 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18613 REGARDS : AF006670 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleQuelques problemes de l'enseignement en pays arabo-islamiques / Le Thanh Khoi in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 23, no. 92 ([01/12/1982])
[article]
Titre : Quelques problemes de l'enseignement en pays arabo-islamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Thanh Khoi, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 855-863 Note générale : Tabl.; bibliogr. date : octobre - decembre 1982 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Enseignement Planification de l'enseignement Islam Scolarisation Enseignement technique Langue Résumé : Unite et diversite : telle est la situation de l'enseignement a l'interieur du monde musulman. L'education y a suivi un processus, inegalement adopte, de democratisation (taux brut de scolarisation : 68 % pour le 1er degre, 28 % pour le 2nd, 5 % pour le 3e), mais le rendement scolaire reste bas. A part l'Egypte et le Koweit, aucun pays n'a atteint le nombre minimum de scientifiques et d'ingenieurs pour que la recherche soit efficace en matiere de production. D'autre part, l'usage d'une langue etrangere comme vehicule reste dominant, ce qui contredit la volonte de l'enseignement arabo-islamique de renforcer son identite culturelle. (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Afrique ; Moyen Orient Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 31970 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35567
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 23, no. 92 [01/12/1982] . - p. 855-863[article]vol. 55, no. 216 - Réinventer l'enseignement forestier (Bulletin de Unasylva : revue des forêts et des produits forestiers / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. - Edition française, vol. 55, no. 216 [01/01/2004]) / C.T.S. Nair
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Unasylva : revue des forêts et des produits forestiers / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. - Edition française
Titre : vol. 55, no. 216 - Réinventer l'enseignement forestier Type de document : texte imprimé Auteurs : C.T.S. Nair, Auteur ; P. G. Rudebjer, Auteur ; I. Siregar, Auteur ; A. B. Temu, Auteur ; J.L. Kiyiapi, Auteur ; O. Hamid, Auteur ; J. J. Landrot, Auteur ; H. Miller, Auteur ; F. Rojas Rodriguez, Auteur ; D. W. Längrin, Auteur ; P. A. Ackerman, Auteur ; S. Lewark, Auteur ; J. Ball, Auteur ; M. Miagostovich, Auteur ; J. D. Gurung, Auteur ; K. Lama, Auteur ; Hosny El-Lakany, Auteur Année de publication : 2004 Importance : p. 2-56 Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - Formation
Environnement
Information
Société
TravailMots-clés : Foret Foresterie Sylviculture Enseignement agricole Enseignement supérieur Université Planification de l'enseignement Formation Industrie du bois Emploi Apprentissage Enseignement à distance Internet Ecriture Femme : Relation de genre Enseignement forestier Note de contenu : Table des matières : -- Nair, C.T.S. : Que réserve l'avenir pour l'enseignement forestier. -- Evolution de l'enseignement forestier en Asie du Sud-Est et en Afrique, de 1993 à 2002 : les résultats préliminaires de deux enquêtes. -- Rudebejer, P. G. ; Siregar, I. : Asie du Sud-ESt. -- Temu, A. B. : Afrique subsaharienne. -- Kiyiapi, J. L. : L'enseignement en Afrique : un nouveau regard sur les tendances actuelles. -- Hamid, O. : Révision des programmes d'études poru la gestion durable des ressources forestières en Afrique australe. -- Landrot, J. J. : L'enseignement forestier technique en Afrique : le point de vue de l'industrie. -- Miller, H. : Les tendances de l'enseignement forestier en Grande-Bretagne et en Allemagne, 1992 à 2001. -- Rojas Rodriguez, F. : L'enseignement forestier professionnel et le développement de la foresterie en Amérique centrale. -- Kanowski, P. : Un nouveau partenariat international en éducation forestière. -- Längin, D. W. ; Ackerman, P. A. ; Lewark, S. : L'apprentissage basé sur Internet dans l'enseignement forestier supérieur. -- Ball, J. : Les communications écrites : des compétences essentielles pour les ingénieurs forestiers. -- Miagostovich, M. : Groupes de réflexion sur la gestion forestière : mettre les utilisateurs des forêts mieux à même de concevoir des pratiques sylvicoles adaptées aux besoins locaux. -- Gurung, J. D. ; Lama, K. : Faire entrer des femmes dans un domain réservé aux hommes : l'approche d'un projet forestier au Népal. -- El-Lakany, Hosny : Elargir l'horizon : incorporer la foresterie internationale dans les programmes de recherche et d'enseignement supérieur en foresterie Mots-clés géographiques : Monde ; Asie du sud-est ; Afrique ; Afrique du Sud ; Royaume Uni ; Allemagne ; Amérique centrale ; Népal Organismes et auteurs cités : FAO . Partenariat pour l'enseignement forestier ; SADC. South African Development Community Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 55255 En ligne : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/007/y5382f/ Format de la ressource électronique : http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/docrep/007/y5382f/y5382f00.htm Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16006 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32411 REGARDS : PR-0722 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLe financement de l'education en afrique au sud du sahara / Alain Mingat in Finances & développement : revue du fonds et de la banque, vol. 22, no. 1 ([01/03/1985])
[article]
Titre : Le financement de l'education en afrique au sud du sahara Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mingat, Auteur ; George Psacharopoulos, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : tabl. : 4 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Economie de l'education Planification de l'enseignement Systeme educatif Financement Cout Politique de l'education Résumé : A partir du bilan de la situation de l'education en Afrique francophone et en Afrique anglophone ou les contraintes financieres sont particulierement severes, cet article degage les enseignements a tirer de la mise en oeuvre de deux politiques differentes de financement de l'enseignement.. En Afrique, deux facteurs paraissent jouer un role important pour l'amelioration de l'acces a l'education. D'une part,en effet, les couts par eleve sont tres eleves (niveau eleve du traitement des enseignants et tres importante contribution financiere de l'Etat au financement de l'education en sont les raisons essentielles) et d'autre part, les politiques adaptees montrent que l'enseignement postsecondaire a ete favorise au detriment de l'enseignement primaire. A partir de l'analyse de ces causes, les auteurs presentent un ensemble de mesures susceptibles d'ameliorer la justice sociale par une redistribution des ressources entre les divers niveaux d'enseignement et d'assurer une meilleure rentabilite des investissements. (IBISCUS-CFD) Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 26760 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30294
in Finances & développement : revue du fonds et de la banque > vol. 22, no. 1 [01/03/1985] . - p. 35-38[article]Le systeme educatif haitien / Rosny Desroches in Conjonction (Port au Prince), no. 168 ([01/03/1986])
[article]
Titre : Le systeme educatif haitien Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosny Desroches, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 7-24 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Systeme educatif Planification de l'enseignement Enseignement primaire Enseignement secondaire Reforme de l'enseignement Résumé : Une interview du Directeur du Nouveau College Bird de Port-au-Prince, monsieur DESROCHES, qui fait le point sur le systeme educatif haitien et sa necessite de restructuration. Sont principalement etudies : les rapports entre le primaire et le secondaire; les difficultes pedagogiques de l'enseignement donne, la formation des maitres, le bilinguisme creole/francais, la situation des "ecoles-borlette", la diversification de l'enseignement. (IBISCUS-Min. AFFAIRES ETRANGERES). Mots-clés géographiques : Haiti Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 25389 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28877
in Conjonction (Port au Prince) > no. 168 [01/03/1986] . - p. 7-24[article]Education et developpement a cuba / Joseph Casas in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 22, no. 85 ([01/03/1981])
[article]
Titre : Education et developpement a cuba Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Casas, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : tabl.; bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Systeme educatif Developpement social Developpement economique Enseignement Ecole Eleve Enseignant Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement superieur Alphabetisation Reforme de l'enseignement Planification de l'enseignement Ruralisation de l'enseignement Résumé : Apres l'effort porte par la revolution cubaine sur la democratisation quantitative de l'education, puis sur l'adaptation de l'education aux besoins de l'economie et de l'ideologie, les resultats obtenus en 20 ans sont spectaculaires. L'analphabetisme est aujourd'hui residuel, alors qu'il touchait 24 % de la population de plus de 10 ans en 1959. 90 % des 13-16 ans etait scolarises en 1980. La reforme, premiere phase de l'evolution (1959-70) a apporte l'extension des enseignements primaire et secondaire, la formation des adultes debouchant sur un progres social important. La decennie 70 fut celle de la revolution du systeme educatif avec la combinaison travail-etude : ecoles secondaires au champ, jardins scolaires dans le primaire, ecoles polytechniques et "cours diriges" pour les adultes, universite adaptee aux besoins de l'economie. La politique educationnelle cubaine consideree comme un moyen privilegie de developpement economique et social confirme qu'une generalisation de l'education dans le Tiers monde n'est guere concevable sans une association etroite au travail productif. (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Cuba Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 33656 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37313
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 22, no. 85 [01/03/1981] . - p. 99-119[article]Géographie et action : L'aménagement du territoire / Armand Frémont
Titre : Géographie et action : L'aménagement du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Frémont, Auteur Editeur : Paris : Editions Arguments Année de publication : 2005 Collection : Parcours et Paroles Importance : 221 p. Présentation : bibliogr. 12 p., ill., tabl., photogr., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909109-32-9 Note générale : Biographie Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Etat - Administration
Géographie
SociétéMots-clés : Aménagement du territoire Développement durable Développement rural Elevage Décentralisation industrielle Zone d'influence urbaine Développement urbain Analyse critique Région administrative Changement social Recherche et développement Université Planification de l'enseignement Organisation de l'espace Histoire économique et sociale Décentralisation Ecologie Rôle de l'état Métropole régionale Transport maritime Port maritime Economie régionale Espace vécu Espace maritime Développement technologique Polycentrisme Territoire Résumé : L'aménagement du territoire, apparu sous la Quatrième République et consacré par la création de la DATAR en 1963, a offert à beaucoup d'universitaires, et particulièrement à des géographes, des possibilités d'action en dehors du champ académique tout en valorisant celui-ci. Armand Frémont a eu l'opportunité de combiner géographie et action publique comme professeur de Géographie à l'Université puis dans différentes fonctions de caractère administratif et politique. Géographie et action, l'aménagement du territoire est un recueil de textes qui jalonnent ce parcours dont le terrain principal est la Normandie.
En cinquante ans, l'aménagement du territoire a beaucoup changé. A l'origine sous la seule impulsion de l'Etat, il a contribué à la modernisation de la France contemporaine. Maintenant, dans la cadre de l'Europe et dans une société plus individualiste et plus exigeante, il apparaît toujours aussi nécessaire mais avec des ouvertures nouvelles sur les espaces de proximité, sur les régions, sur le continent européen et sur le monde, sur l'environnement et sur le développement durable, enfin sur la nécessité aux yeux des citoyens d'une meilleure lisibilité de tous ces territoires où se joue l'exercice de la démocratie.
Car sur les chemins qui mènent au vieux village ne passent plus seulement quelques paysans au travail et parfois un notable en promenade, mais, tous différents, tous exigeants, tous pertinents dans l'orbite de la grande ville, des ouvriers et des employés, des résidents secondaires, des touristes, des Parisiens, des Européens en vacances, des amoureux de la Normandie, des fervents du développement, des enfants du ramassage scolaire, des entrepreneurs de l'agriculture, un patron d'une usine décentralisée ou d'un supermarché, des camions et des tracteurs, et des vieilles dames avec leurs petits chiens. L'aménagement du territoire se fait pour eux et avec eux (D'après résumé auteur).Mots-clés géographiques : France ; Normandie ; Argentan ; Calvados ; Caen ; Grenoble ; Bassin parisien ; Europe Organismes et auteurs cités : DATAR. Délégation à l'Aménagement du Terrioitre et à l'Action Régionale Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 55044 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14048 REGARDS : GH003738 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleMicro-insularité & valorisation des ressources humaines : L'exemple des Iles Sous le Vent et des Iles du Vent de la Caraïbe anglophone / David Atchoarena
Titre : Micro-insularité & valorisation des ressources humaines : L'exemple des Iles Sous le Vent et des Iles du Vent de la Caraïbe anglophone Type de document : texte imprimé Auteurs : David Atchoarena, Auteur ; Philippe Hugon, Directeur de thèse ; Université de Paris 1 - Panthéon-sorbonne. Ufr Institut d’Étude du Développement Économique et Social, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne Année de publication : 1988 Importance : 514 p. Présentation : bibliogr. 236 réf., ill., tabl., graph. Note générale : Don : Jean-Pierre Doumenge Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - Formation
TravailMots-clés : Milieu insulaire Ressources humaines Système économique Education Système éducatif Planification de l'enseignement Développement économique Main d'oeuvre Stratégie du développement Coopération internationale Politique culturelle Intégration régionale Histoire coloniale Théorie du développement Coopération régionale Mode de développement Micro-économie Intégration politique Note de contenu : Résumé du Sommaire :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Les fondements théoriques : examen des notions de taille et d'insularité et des relations entre système économique et éducation :
-- Chapitre I : L'analyse socio-économique des petits états.
-- Chapitre II : L'articulation entre système économique et systèmes de formation : le cadre général et son application aux micro-espaces.
-- Deuxième partie : Constitution et crise du modèle micro-insulaire :
-- Chapitre III : Les conditions historiques d'apparition des micro-états des Iles Sous le Vent et des Iles du Vent de la Caraïbe anglophone.
-- Chapitre IV : Un mode de développement essentiellement dépendant : la question de la viabilité du modèle.
-- Chapitre V : La structuration de l'appareil éducatif, un enjeu majeur pour la micro-société.
-- Troisième partie : Les tentatives de dépassement du modèle : vers la création d'un espace intégré.
-- Chapitre VI : le débat sur l'intégration régionale.
-- Chapitre VII : La dynamique d'intégration au sein de la Caraïbe orientale : des perspectives nouvelles pour la valorisation des ressources humaines.Mots-clés géographiques : Caraïbes ; Îles Sous le Vent ; Îles du Vent Travaux universitaires : Th. Doct. 3ème Cycle : ès Sciences Économiques, Mention Socio-Économie, Option Économie : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : 1988 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 94656 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18635 REGARDS : AM003722 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt