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La logistique et les enjeux territoriaux dans le Grand Sud-Ouest. Troisième partie : Logistique et politiques territoriales des acteurs publics, de l'impulsion à l'organisation des initiatives privées / Laurent Gatineau
Titre : La logistique et les enjeux territoriaux dans le Grand Sud-Ouest. Troisième partie : Logistique et politiques territoriales des acteurs publics, de l'impulsion à l'organisation des initiatives privées Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gatineau, Auteur ; Jean-Paul Charrié, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ufr de Géographie et d’Aménagement, Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 2006 Importance : p. 248 + 193 Présentation : bibliogr. 686 réf., ill., tabl., photogr., cartes, 1 glos. Note générale : Annexes ; Don Guy Di Méo Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Géographie
TransportMots-clés : Géographie humaine Logistique Transport de marchandise Entreprise de transport Infrastructure des transports Régionalisation Intégration régionale Transport routier Aménagement du territoire Aménagement routier Concurrence Stratégie de l'entreprise Ville moyenne Port maritime Intégration européenne Pôle logistique Plate forme logistique Résumé : Le grand Sud-Ouest, région marquée par l’élargissement des horizons logistiques, est confrontée à une logique du tout poids lourds liée aux flux internationaux avec l’Espagne et le Portugal mais également à un tissu économique spécifique marquée par les P.M.E.. Les enjeux autour d’une recomposition de l’offre logistique dans le grand Sud-Ouest impliquent la mise en place d’un jeu d’acteurs complexe qui se traduit par un foisonnement de projets aux logiques plurielles. L’implication traditionnellement forte des acteurs publics se double dans de nombreux cas de celle des entrepreneurs. La cohabitation de plusieurs stratégies sur un même territoire impose le développement de nouveaux modes de gouvernance marqués par l’essor des partenariats publics - privés. Ces différentes stratégies ont pour objectifs prioritaires de maintenir une qualité de service de proximité forte pour les chargeurs et pour les acteurs publics de doter leur territoire d’outils performants capables de générer un développement économique. Ces divergences de priorités devraient conduire à une politique d’aménagement corrélant une logique réticulaire favorable aux pôles les plus dynamiques et une complémentarité avec les autres territoires où la proximité entre prestataires et chargeurs, en particulier les P.M.E, doit perdurer. Néanmoins, cette vision de complémentarité n’est pas encore intégrée par tous ce qui laisse à penser que les concurrences territoriales et le saupoudrage de l’argent public restent de mise. Nonobstant ces craintes, le grand Sud-Ouest avec cette prise en compte de l’enjeu logistique par tous devrait voir ses atouts logistiques renforcés.
Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- I) La logistique, un secteur stratégique en pleine mutation.
-- A) La logistique, support des évolutions organisationnelles des entreprises.
-- B) La logistique, support de l'intensification des échanges : la dimension spatiale du phénomène.
-- C) Le grand Sud-Ouest , une région en décalage face aux évolutions logistiques.
-- II) L'entreprise, principale initiatrice des réorganisations spatio-logistiques dans le grand Sud-Ouest.
-- A) Des entreprises aux besoins et aux pratiques plurielles à la recherche de rentabilité : une polarisation accrue des activités économiques.
-- B) La proximité des chargeurs, facteur d'organisation de la logistique dans les territoires à dominante rurale.
-- C) De la ville moyenne au pôle logistique : d'une proximité à une attractivité logistique croissante.
-- III) Logistique et politiques territoriales des acteurs publics, de l'impulsion à l'organisation des initiatives privées.
-- A) Des institutions territoriales entre cohésion et développement territorial.
-- B) Une implication croissante des acteurs publics à l'origine de nombreux projets logistiques.
-- C) Les trois pôles majeurs de la logistique dans le grand Sud-Ouest, des pôles de dimension européenne ?.
-- D) Le grand Sud-Ouest à la recherche d'une organisation spatio-logistique globale performante.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : France ; France Sud Ouest ; Agen ; Pau ; Tarbres ; Poitiers ; Limoges ; La Rochelle ; Bayonne ; Pasajes ; Gaillac ; Brive ; Niort ; Pays Basque ; Toulouse ; Montauban ; Bordeaux Travaux universitaires : Th. Doct : Géographie Humaine : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2006 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 83106 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163769 Exemplaires (1)
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