Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique commerçante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tribulations d'un marché de montagne du Nord-Vietnam / Jean Michaud in Études rurales : revue trimestrielle d'histoire, géographie, sociologie et économie des campagnes / [École pratique des hautes études, Sixième section, Sciences économiques et sociales], no. 165-166 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Tribulations d'un marché de montagne du Nord-Vietnam Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Michaud, Auteur ; Sarah Turner, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 53-80 Note générale : bibliogr., 42 réf., 3 graph., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1820-2000 Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
CultureMots-clés : Marche Milieu d'altitude Anthropologie culturelle Anthropologie economique Echange commercial Relations economiques Communaute rurale Commerce Produit agricole Produit forestier Economie rurale Economie socialiste Tourisme Marche local Ethnographie Pratique culturelle Commercant Pratique commerçante Résumé : Sur le marché de Sa Pa, dans le Nord-Vietnam, depuis un siècle, les produits agricoles et forestiers apportés des hameaux isolés sont vendus ou échangés par les Montagnards à des Kinh contre des produits de première nécessité et des biens usuels. Récemment, toutefois, la situation s'est complexifiée en raison d'une mainmise de l'Etat socialiste sur l'économie suivie d'une forte croissance de l'activité touristique dans la région, deux facteurs qui ont contribué à stimuler le commerce et à modifier la forme de la place du marché local. Au travers d'une ethnographie des pratiques commerçantes observées à Sa Pa, les auteurs montrent qu'en dépit des tumultes politiques du XXe siècle, le marché est toujours conçu et fréquenté par la majorité des montagnards de la région sur le mode coutumier, c'est-à -dire qu'on le visite d'abord pour des motifs culturels et sociaux, et ensuite seulement pour des motifs économiques (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : VIET NAM ; Province de Lào Cai ; Chapa (ville) ; Sa Pa (marché) Population : Ethnie Kinh ; Ethnie Les Montagnards Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 51516 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54303
in Études rurales : revue trimestrielle d'histoire, géographie, sociologie et économie des campagnes / [École pratique des hautes études, Sixième section, Sciences économiques et sociales] > no. 165-166 [01/01/2003] . - p. 53-80[article]