Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique commerciale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Méditerranée asiatique : Villes portuaires et réseaux marchands en Chine, au Japon, et en Asie du Sud-Est, XVIe-XXIe siècle / Francois Gipouloux
Titre : La Méditerranée asiatique : Villes portuaires et réseaux marchands en Chine, au Japon, et en Asie du Sud-Est, XVIe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francois Gipouloux, Auteur Editeur : Paris : Cnrs Editions Année de publication : 2009 Collection : Réseau Asie Importance : 480 p. Présentation : bibliogr. 48 p., ill., tabl., cartes, 1 glos. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06785-2 Note générale : Index ; Don : Michel Bruneau Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Economie
Géographie
Relations internationalesMots-clés : Géographie historique Mer Transport maritime Echange commercial Mondialisation Histoire économique et sociale Port maritime Organisation de l'espace Développement économique Industrialisation Diaspora Histoire coloniale Géopolitique Concurrence Logistique Conteneur Système bancaire Protectionnisme Marché intérieur Bassin maritime Corridor maritime Histoire maritime Ville portuaire Pratique commerciale Réseau d'affaires Compagnie de commerce Centre financier Marché des capitaux Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Avant-propos.
-- Introduction : Méditerranée, Europe, Asie : continuités et ruptures.
-- I. Deux modèles d'expansion sans frontières : Les Méditerranées européennes :
-- Chapitre 1 : Méditerranée et mondialisations.
-- Chapitre 2 : Commerce au loin et souveraineté urbaine : le modèle concurrentiel de la Méditerranée à l'époque des repubbliche marinare.
-- Chapitre 3 : La ligue hanséatique : le modèle coopératif de la mer Baltique.
-- II. Première figures d'une Méditerranée asiatique : sous le signe des échanges tributaires :
-- Chapitre 4 : Royaumes marchands et entités urbaines indépendantes d'Asie, VIIe-XVIIe siècles.
-- Chapitre 5 : L'organisation du commerce en Asie : le poids des monopoles gouvernementaux.
-- Chapitre 6 : Commerce tributaire et commerce non officiel.
-- Chapitre 7 : La place du Japon dans le commerce intra-asiatique : contrer l'hégémonie chinoise.
-- Chapitre 8 : Le système maritime asiatique.
-- III. L'imbrication des réseaux commerciaux occidentaux et asiatiques :
-- Chapitre 9 : Expansion européenne ou attraction asiatique ?.
-- Chapitre 10 : Ouverture forcée et "ports à traités".
-- Chapitre 11 : Cosmopolitisme des réseaux commerciaux asiatiques.
-- IV. L'espace de la re-mondialisation : renaissance de la Méditerranée asiatique :
-- Chapitre 12 : Les villes côtières chinoises face au défi de la mondialisation.
-- Chapitre 13 : L'arc manufacturier de l'Asie de l'Est.
-- Chapitre 14 : Hong Kong contre Shanghai : la rivalité dans l'intermédiaire commerciale.
-- Chapitre 15 : La concurrence entre les plates-formes logistiques en Asie.
-- Chapitre 16 : Hong Kong, Shanghai : où se situera le centre financier international de la Chine ?.
-- V. Méditerranée asiatique et défis à la souveraineté étatique :
-- Chapitre 17 : Régions transnationales et corridor économique de l'Asie de l'Est : une Méditerranée asiatique.
-- Chapitre 18 : Méditerranée asiatique et recomposition de l'espace économique chinois.
-- Chapitre 19 : Protectionnisme local et guerres commerciales : la fragmentation du marché chinois.
-- Chapitre 20 : Le basculement thalassocratique de la Chine.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Asie orientale ; Chine ; Japon ; Singapour ; Hong Kong ; Shanghai ; Méditerranée ; Portugal ; Espagne ; Pékin ; Méditerranée asiatique ; Baltique Organismes et auteurs cités : Ligue hanséatique Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 79702 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163461 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17307 REGARDS : AS002250 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleThème 4 : Culture et esprit d'entreprise : Le marché et la diffusion des innovations institutionnelles / Marcel Fafchamps in Afrique contemporaine / coll. dir. par Ibrahima Baba Kaké, no. 226 ([01/01/2008])
[article]
Titre : Thème 4 : Culture et esprit d'entreprise : Le marché et la diffusion des innovations institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Fafchamps, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 205-228 Note générale : Notes ; bibliogr., tabl., graph. Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Economie
EntrepriseMots-clés : Développement économique Marché Entreprise Compétitivité Législation Réglementation Système économique Innovation technologique Echange commercial Investissement étranger Institution de marché Pratique commerciale Réseaux sociaux Mots-clés géographiques : Afrique subsaharienne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 69921 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69717
in Afrique contemporaine / coll. dir. par Ibrahima Baba Kaké > no. 226 [01/01/2008] . - p. 205-228[article]