Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Produit culturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment la musique vient aux territoires / Yves Raibaud
Titre : Comment la musique vient aux territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Raibaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maison des Sciences de L"homme d’Aquitaine (Pessac), Auteur ; Ades Umr Cnrs, Auteur Editeur : Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine Année de publication : 2009 Importance : 317 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85892-358-6 Note générale : Don : Yves Raibaud ; Colloque "Comment la musique vient-elle au territoire ?", 12 Mars 2007, Bordeaux Langues : Français (fre) Catégories : Culture
SociétéMots-clés : Musique Géographie Milieu urbain Chant Culture populaire Civilisation Pratique culturelle Métissage Minorité ethnique Sociologie Société Langue créole Langue Patrimoine culturel Identité culturelle Gouvernance Enseignement Anthropologie culturelle Géographie sonore Écoute musicale Mobilité urbaine Chansonnier Parole Territoire Géocinéma Rap Culture urbaine Pratique musicale Bandas Penas Batucada Ska-rock-festif Hip-hop Politique publique Action culturelle Politique culturelle Régionalisme culturel Musique bretonne Produit culturel Environnement sonore Son Éducation musicale Musique contemporaine Musicologie urbaine Note de contenu : Résumé du Sommaire :
-- Di Méo, Guy : Préfacier.
-- Raibaud, Yves : Introduction.
-- Première partie : Géographie et musiques : État des lieux de la recherche.
-- I - Guiu, Claire : Les géographies sonores. Rythmes et contrepoints.
-- Deuxième partie : Une approche de la musique par la géographie culturelle.
-- 2 - Pecqueux, Anthony : L'écoute musicale mobile. Notes à propos de ce que la mobilité urbaine fait à l'écoute de la musique.
-- 3 - Rougier, Thierry : Les chansonniers improvisateurs du Nordeste brésilien : une parole en mouvement dans une société en voie de transition.
-- 4 - Legrain, Laurent : Façonner des musiques et des territoires : l'expérience d'écoute des Darkhad de Mongolie septentrionale.
-- 5 - Grésillon, Boris : La musique à Berlin : une symphonie en trois mouvements.
-- Géocinéma : Raibaud, Yves : Crossing the Bridge.
-- Troisième partie : Les territoires de la musique et leurs composantes sociales : l'exemple du rap.
-- 6 - Béru, Laurent : Le rap engagé, une expansion du local au global sur des critères sociaux, spatiaux, et ethniques.
-- 7 - Dubus, Claire : Le rap, entre lieu et réseau : États-Unis, France, Tanzanie.
-- 8 - Moulard-Kouka, Sophie : Le rap à Dakar. Mise en perspective du local et du global dans une culture populaire urbaine au Sénégal.
-- Quatrième partie : Pratiques musicales et territorialité : branchement et métissage :
-- 9 - Pendanx, Marie : Territoires musicaux et inspirations hispaniques : bandas du Sud-Ouest et peñas musicales du Sud-Est.
-- 10 - Vaillant, Anaïs : Territoires de la batucada : circulations et appropriations d'une pratique musicale brésilienne.
-- 11 - Guillot, Gérald : Implantations musicales : Brésil et Bretagne à Bordeaux.
-- 12 - Mansion-Vaquié, Julie : Métissage musical : l'exemple du ska-rock-festif en Aquitaine.
-- Cinquième partie : Musique, politique et développement local :
-- 13 - Lafargue de Gangeneuve, Loïc : Le développement différencié du hip-hop dans l'agglomération bordelaise : le rôle des politiques publiques.
-- 14 - Goré, Olivier : La musique bretonne, entre régionalisme culturel et politique publique de la culture.
-- 15 - Cherubini, Bernard : Métissage musical et imaginaire de la créolité. De l'insularité réunionnaise à l'espace monde.
-- Conclusion : Lefebvre, Alain : Musique et territoire : entre produit culturel et fait de culture.
-- Postface : Augustin, Jean-Pierre : L'ouverture musicale en géographie.
-- Orientation et sélection bibliographique.Mots-clés géographiques : Brésil ; Mongolie ; Allemagne ; États-Unis ; France ; Tanzanie ; Sénégal ; Berlin ; Dakar ; Bordeaux Population : Darkhad Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 87379 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18052 REGARDS : GH005715 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleL'économie culturelle et ses territoires / Frédéric Leriche
Titre : L'économie culturelle et ses territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Leriche, Editeur scientifique ; Daviet Sylvie, Editeur scientifique ; Mariette Sibertin-Blanc, Editeur scientifique ; Jean-Marc Zuliani, Editeur scientifique ; Université de Toulouse-le-mirail. Lisst-cieu, Auteur ; Comité National de Géographie. Département de Géographie et Aménagement. Commission Industries et Emploi, Auteur Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail Année de publication : 2010 Collection : Villes et territoires Importance : 383 p. Présentation : bibliogr. 27 p., ill., tabl., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0000-4 Note générale : Colloque "L'économie culturelle et ses territoires", 21-22 Septembre 2006, Université de Toulouse-Le-Mirail Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Culture
Economie
PolitiqueMots-clés : Patrimoine culturel Cinéma Musique Edition Publicité Capitalisme Croissance économique Civilisation Mondialisation Alimentation humaine Marché international Vin Développement économique Multimédia Audiovisuel Architecture Politique culturelle Développement local Fête Développement urbain Économie de la culture Jeux vidéos Design Produit culturel Bande dessinée Librairie Gastronomie Patrimonialisation Centre historique Création Disque Artiste Mutation urbaine Note de contenu : Sommaire :
-- Leriche, Frédéric ; Daviet, Sylvie ; Sibert-in-Blanc, Mariette ; Zuliani, Jean-Marc : Introduction : L'économie culturelle et ses territoires : quel enjeux ?.
-- Partie 1 : L'économie culturelle ou la diversité d'un champ scientifique émergent :
-- Leriche, Frédéric ; Scott, Allen J. : Hollywood : un siècle d'industrie cinématographique.
-- Montagné-Villette, Solange : La mode vestimentaire, première industrie à contenu culturel.
-- Power, Dominique : L'accès au marché de produits culturels : réflexions depuis "la périphérie".
-- Filippi, Marylise ; Triboulet, Pierre : Les produits alimentaires traditionnels à l'épreuve de la mondialisation des marchés.
-- Minvielle, Paul : Le vin, produit culturel, et terroir en "Côtes de Provence".
-- Vye, Didier : La place de la bande dessinée dans le développement de la ville d 'Angoulême.
-- Partie 2 : Les industries culturelles : filières, firmes et clusters :
-- Röling, Robert : Amsterdam : une étoile montante dans le secteur mondial de la publicité.
-- Grondeau, Alexandre : La "Silicon Alley" : émergence et crise du cluster new-yorkais dans le multimédia.
-- Camors, Carine ; Soulard, Odile : Rayonnement international et enjeux des industries culturelles en Ile-de-France.
-- Van Der Groep, Rogier : L'audiovisuel aux pays-Bas, trajectoires divergentes et flexibilité.
-- Vuillermot, Catherine : Fnac et Virgin : humanisme contre entertainment ? (deux modèles de firmes dans la distribution de produits culturels).
-- Calenge, Pierric : La vente de disques en France : stratégies de distribution et habitudes de consommation.
-- Partie 3 : Artistes, classes créatives et marché du travail :
-- Roy-Valex, Myrtille : "Classe créative" et marché du travail dans l'industrie du jeu vidéo à Montréal.
-- Markusen, Ann : Les artistes au coeur du développement urbain : une approche par les métiers.
-- Kloosterman, Robert : Des murs et des ponts : échanges de savoir dans l'architecture "Superdutch".
-- Vervaeke, Monique : Le design industriel : une tension entre production culturelle et production manufacturière.
-- Pratt, Andy : Sur la relation entre les services aux producteurs, les industries culturelles et les villes globales.
-- Partie 4 - Patrimoines, politiques culturelles et développement des territoires :
-- Pilleboue, Jean ; Pouzenc, Michaël : La valorisation du patrimoine gastronomique : trois exemples dans le Sud-Ouest français.
-- Le Blanc, Antoine : Le district culturel : un nouvel instrument de développement local en Sicile.
-- Fournier, Laurent Sébastien : La patrimonialisation des fêtes locales en Provence : un nouvel outil de développement territorial.
-- Andres, Lauren ; Ambrosino, Charles : Régénération culturelle et mutabilité urbaine : un regard franco-britannique.
-- Salin, Élodie : La requalification des centres historiques du Caire et de Mexico : entre culture et marketing.
-- Gravari-Barbas, Maria : Le patrimoine au secours du développement urbain : le patrimoine Perret au Havre.
-- Lefèbvre, Alain : Postface : L'économie culturelle au risque de l'économie de la création.Mots-clés géographiques : Etats-Unis ; France ; Pays-Bas ; Canada ; Royaume-Uni , Égypte ; Mexique ; Amsterdam ; Hollywood ; Côtes de Provence ; Angoulême ; Ile-de-France ; Montréal ; Havre ; Caire ; Mexico Organismes et auteurs cités : Fnac ; Virgin Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 83612 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17702 REGARDS : GH005807 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleDossier : Économie et littérature in Problèmes économiques : sélection hebdomadaire de textes français et étrangers / Secrétariat général du gouvernement, Direction de la documentation ; Institut national de la statistique, Direction de la conjoncture et des études économiques ; Centre national d'information économique, no. 3079 (16 Décembre)
Dossier : qui a peur de la culture de masse ? / Dominique Kalifa in Sciences humaines / Association de formation, d'études et de recherches en sciences humaines, no. 170 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Dossier : qui a peur de la culture de masse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kalifa, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Philippe Le Guern, Auteur ; Eric Macé, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Steve Derné, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-53 Note générale : bibliogr. dissém., ill., graph., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
SociétéMots-clés : Culture populaire Histoire Littérature Presse Pratique culturelle Classe sociale Média Sociologie Cinéma Télévision Culture de masse Produit culturel Industrie culturelle Fan TV Médiaculture Manga Média de masse Mots-clés géographiques : France ; Inde ; Bollywood Type de document Regards : Dossier dans un périodique Identifiant Regards : 57223 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57679
in Sciences humaines / Association de formation, d'études et de recherches en sciences humaines > no. 170 [01/01/2006] . - p. 33-53[article]Les enjeux de la mondialisation culturelle / Jean Tardif
Titre : Les enjeux de la mondialisation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tardif, Auteur ; Joëlle Farchy, Auteur ; Abdou Son Excellence Diouf, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Hors Commerce Année de publication : 2006 Importance : 368 p. Présentation : bibliogr. 22 p., ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915286-62-5 Note générale : Notes Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Economie
GéographieMots-clés : Mondialisation Culture Politique culturelle Identité culturelle Média Propriété intellectuelle Hyperculture Construction identitaire Territoire Aire géoculturelle Espace géoculturel Economie de la culture Produit culturel Droit d'auteur Numérique Exception culturelle Mots-clés géographiques : Monde ; Europe ; Etats-Unis ; France Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 59027 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161964 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15741 REGARDS : GH004489 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLes musées américains doivent se réinventer / Andrá Szántó in Problèmes économiques : sélection hebdomadaire de textes français et étrangers / Secrétariat général du gouvernement, Direction de la documentation ; Institut national de la statistique, Direction de la conjoncture et des études économiques ; Centre national d'information économique, no. 3043 (9 Mai)
[article]
Titre : Les musées américains doivent se réinventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrá Szántó, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-45 Note générale : bibliogr Langues : Français (fre) Catégories : Culture
EconomieMots-clés : Crise économique Musée Financement Art Don Budget de fonctionnement Revenu Récession économique Théorie économique Bien de consommation Exposition Démocratisation Fréquentation Économie culturelle Recette Restructuration Produit culturel Marché de l'art Programmation muséale Ressource numérique Mécénat Mots-clés géographiques : États-Unis Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 107467 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106252
in Problèmes économiques : sélection hebdomadaire de textes français et étrangers / Secrétariat général du gouvernement, Direction de la documentation ; Institut national de la statistique, Direction de la conjoncture et des études économiques ; Centre national d'information économique > no. 3043 (9 Mai) . - p. 39-45[article]Les ressorts géographiques de l'économie culturelle : du local au mondial / Allen J. Scott in Espace géographique : régions, environnement, aménagement, vol. 34, no. 3 (juillet-août-septembre)
[article]
Titre : Les ressorts géographiques de l'économie culturelle : du local au mondial Titre original : Geographic mainsprings of the cultural economy : from the local to the global Type de document : texte imprimé Auteurs : Allen J. Scott, Auteur ; Frédéric Leriche, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 207-222 Note générale : bibliogr., graph., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Géographie
IndustrieMots-clés : Croissance urbaine Localisation industrielle Classification Développement local Mondialisation Politique culturelle Marché local Main d'oeuvre Innovation Commercialisation Cinéma Economie culturelle Industrie culturelle Produit culturel Réseau Lieu Milieu productif District industriel Promotion urbaine Mots-clés géographiques : Monde ; France ; États-Unis ; Royaume-Uni ; Asie ; Europe Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 55499 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56846
in Espace géographique : régions, environnement, aménagement > vol. 34, no. 3 (juillet-août-septembre) . - p. 207-222[article]