Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Programme d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La contribution de l'enseignement du grec à l'intégration sociale des migrants : analyse d'un programme de formation professionnelle réalisé par l'ANPE d'Athènes / Angeliki Mastrodimitri
Titre : La contribution de l'enseignement du grec à l'intégration sociale des migrants : analyse d'un programme de formation professionnelle réalisé par l'ANPE d'Athènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeliki Mastrodimitri, Auteur ; William Berthomière, Directeur de thèse ; Université de Poitiers. Ufr Sciences Humaines et Arts. Migrinter, Organisme de soutenance ; Michel Bruneau, Directeur de thèse Editeur : Poitiers : Universite de Poitiers Année de publication : 2004 Importance : 120 p. Présentation : bibliogr. 5 p., tabl., graph., cartes Note générale : Annexes ; Sites Internet ; Don Michel Bruneau Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Relations internationales
SociétéMots-clés : Migration internationale Immigration Intégration sociale Langue Enseignement des langues Migrant Législation Réfugié Politique de population Formation Programme d'enseignement Rapatriement Politique migratoire Intégration professionnelle Régularisation Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Préambule.
-- A. Panorama de l'immigration en Grèce.
-- 1. Données statistiques sur l'immigration récente en Grèce.
-- 2. Le cadre législatif des migrants en Grèce.
-- 3. Le phénomène du rapatriement.
-- 4. Les réfugiés en Grèce.
-- 5. Critique du processus de régulation des migrants en Grèce.
-- 6. Le discours politique en Grèce par rapport à l'intégration des migrants.
-- 7. L'intégration : débat théorique.
-- 8. Politiques nationales pour l'intégration professionnelle.
-- B. La recherche sur le terrain :
-- 1. Le programme d'enseignement de la langue grecque : description générale.
-- 2. La recherche : historique et formulation de la problématique.
-- 3. Le profil des migrants recommandés pour la formation.
-- 4. Le profil des migrants sélectionnés pour la formation.
-- 5. Les apports du programme pour les participants.
-- 6. Conclusion.
-- Annexe 1 : Le questionnaire.
-- Annexe 2 : Les cartes.Mots-clés géographiques : Grèce Organismes et auteurs cités : OAED. Office national pour l'emploi Travaux universitaires : Mém. DEA : Migrations Internationales et Relations Interethniques : Université de Poitiers : 2004 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 81761 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163710 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17559 REGARDS : GH005412 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtUne aventure ambigue: le programme d'education televisuelle (1971/1982). In : cote d'ivoire : la societe au quotidien / Paul Desalmand in Politique africaine, no. 24 ([01/12/1986])
[article]
Titre : Une aventure ambigue: le programme d'education televisuelle (1971/1982). In : cote d'ivoire : la societe au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Desalmand, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Numero consacre a: "Cote d'Ivoire: la societe au quotidien ; bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Programme d'enseignement Enseignement primaire Television educative Societe Résumé : Dans l'objectif gouvernemental prioritaire d'une scolarisation a 100%, un projet ambitieux d'education televisuelle a ete lance en Cote d'Ivoire (1971-1982). Cet article analyse les causes de l'echec de ce programme.. Le PETV (Programme d'education televisuelle), appuye au depart par des cooperants francais, canadiens et des experts internationaux, est reste un projet externe, sans qu'il y ait eu reelle concertation avec les ivoiriens. L'objectif du PETV de reduire les couts de l'education et d'augmenter le nombre d'enfants scolarises ne fut pas atteint. Ce programme fut l'objet de rejets de la part des parents: un ecart trop grand existait entre l'image de l'enfant associee au PETV et l'image vehiculee par la societe ivoirienne et par ailleurs, ce programme suscitait chez les jeunes des comportements nouveaux. Le mecontentement des enseignants et du SYNESCI (Syndicat national des enseignants du secondaire de Cote d'Ivoire), a l'egard de l'enseignement televisuel, declencha une campagne de presse. (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Cote d’Ivoire Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 25020 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28377
in Politique africaine > no. 24 [01/12/1986] . - p. 91-103[article]Colombie : le programme pedagogique bi-culturel des indiens arhuacans / C.J. Ossandon in Idées et action, no. 157 ([01/01/1984])
[article]
Titre : Colombie : le programme pedagogique bi-culturel des indiens arhuacans Type de document : texte imprimé Auteurs : C.J. Ossandon, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 21-27 Note générale : ill., photogr., Période étudiée : 1981-1984 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Génie civil
SociétéMots-clés : Animation rurale Communaute rurale Education Programme d'enseignement Participation sociale Résumé : Tentatives faites en Colombie pour mieux comprendre la situation d'une communaute indienne de la Sierra Nevada et faciliter la formulation de politiques de developpement pertinentes : mise au point et application d'un programme pedagogique bi-culturel par la SEMIU (union missionnaire laique) chez les Arhuacos, communaute indigene qui a ete consultee sur ses problemes educatifs et dont les programmes ont ete modeles sur leur patrimoine culturel. (OC). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Colombie ; Magdalena Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 29642 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33202
in Idées et action > no. 157 [01/01/1984] . - p. 21-27[article]L'enseignement de l'Afrique dans le cadre de l'adaptation des programmes scolaires français / Hélène Charton-Bigot in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 397 (Février)
[article]
Titre : L'enseignement de l'Afrique dans le cadre de l'adaptation des programmes scolaires français Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Charton-Bigot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 107-115 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - Formation
HistoireMots-clés : Enseignement secondaire Histoire Historiographie Programme d'enseignement Histoire de l'Afrique Lycée Adaptation des programmes scolaires Mots-clés géographiques : France ; Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 66672 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66630
in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public > no. 397 (Février) . - p. 107-115[article]L'enseignement supérieur au Brésil : Enjeux et débats / Maria Drosile Vasconcellos
Titre : L'enseignement supérieur au Brésil : Enjeux et débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Drosile Vasconcellos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Vidal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Iheal Editions Année de publication : 2002 Importance : 231 p. Présentation : bibliogr. dissém., 7 tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907163-92-7 Note générale : Annexe ; Notes Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Education - FormationMots-clés : Enseignement superieur Systeme educatif Enseignement secondaire Enseignement Enseignant Classe dominante Classe sociale Classe moyenne Politique de l'education Bibliotheque Cooperation educative Sciences humaines Sciences sociales Programme d'enseignement Secteur prive Secteur public Echange culturel Societe Note de contenu : Table des matières : -- Plaisance, Eric ; Saint-Martin, Monique de ; Drosile Vasconcellos, Maria ; Vidal, Dominique : Introduction : Le système d'enseignement supérieur : transformations récentes et débats actuels. -- I. Education et Société : -- Almeida, Ana Maria de : L'Examen National de l'Enseignement secondaire et la recomposition du système scolaire national. -- Nogueira, Maria Alice : La construction de l'excellence scolaire. Trajectoires et stratégies scolaires en milieu cultivé. -- Zago, Nadir : Sélection scolaire et accès à l'enseignement secondaire et supérieur : une analyse des trajectoires de scolarisation des couches populaires. -- Sguissardi, Valdemar : Education supérieure : restriction du public et expansion du privé. Traits marquants d'une réforme en cours. -- 2. Politiques Educatives : -- Shiroma, Eneida Oto : La politique de la diversité dans l'enseignement supérieur. -- Trindade, Helgio : Savoir et pouvoir : les dilemmes de l'université brésilienne. -Cunha, Luiz Antonio : L'éclatement du concept d'université au Brésil. -- Catani, Afrânio Mendes ; Oliveira, Joao Ferreira de : Les politiques d'enseignement supérieur au Brésil : orientations, principes et actions. -- Jamil Cury, Carlos Roberto : L'enseignement supérieur au Brésil : lois, tendances et perspectives. -- 3. L'ouverture Internationale : -- Eteve, Christiane : D'une "bibliothèque interactive" à une recherche interactive. -Prado, Ceres Leite : "Intercâmbios" : l'internationalisation des études secondaires. -- Loureiro, Maria Rita : L'internationalisation de l'enseignement supérieur au Brésil : les enseignements de troisième cycle en économie. -- Pires-Saboïa, Anita : Les missions françaises au Brésil et l'internationalisation des universités brésiliennes. -Brito, Angela Xavier de : Rapports interindividuels et politique de coopération. -- Campos Oliven, Arabela : La spécificité de l'éducation brésilienne dans le contexte latino-américain. -- Coradini, Odaci Luiz : Expansion des études à l'étranger et parcours professionnels des enseignants de sciences humaines et sociales. -- Caldera, Kássia : Le processus de construction du Mercosud : être ou ne pas être ? Mots-clés géographiques : Bresil; France Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 53528 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13942 REGARDS : AM003414 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleEvaluation de l'enseignement du francais en afrique centrale : une etude critique des manuels scolaires de l'enseignement primaire : le cas du zaire / ... Lokombe Kitete Ndew'Okongo in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 25, no. 97 ([01/03/1984])
[article]
Titre : Evaluation de l'enseignement du francais en afrique centrale : une etude critique des manuels scolaires de l'enseignement primaire : le cas du zaire Type de document : texte imprimé Auteurs : ... Lokombe Kitete Ndew'Okongo, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 169-188 Note générale : tabl.; date de parution : janvier-mars 1984 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Langue Enseignement Ecole Histoire coloniale Acculturation Programme d'enseignement Objectif pedagogique Multilinguisme Examen Langue d'enseignement Résumé : Depuis la colonisation, l'enseignement du francais au Zaire, "vehicule d'enseignement" dans les ecoles, pose le probleme de l'inadaptation aux realites quotidiennes.L'etude des manuels d'enseignement du francais montre qu'ils ne remplissent pas leur fonction didactique : le contenu lexical n'est pas adapte au niveau des eleves ni a leur environnement social et ne repond pas aux objectifs pedagogiques. Il faudrait mettre l'accent sur le francais, langue de communication et non vehicule d'enseignement, cette derniere mission pouvant etre confiee a une langue zairoise. (IBISCUS-ORSTOM). Mots-clés géographiques : Afrique Centrale ; Zaire Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 28594 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32250
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 25, no. 97 [01/03/1984] . - p. 169-188[article]Les pays tropicaux dans les livres de geographie : manuels de l'enseignement secondaire entre 1925 et 1960 / H. Thery in Espace géographique : régions, environnement, aménagement, vol. 17, no. 4 ([01/10/1988])
[article]
Titre : Les pays tropicaux dans les livres de geographie : manuels de l'enseignement secondaire entre 1925 et 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Thery, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 299-306 Note générale : ill. : 2, bibliogr. : 10 réf., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1925-1960 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Materiel pedagogique Programme d'enseignement Histoire coloniale Geographie Résumé : Etude sur la vision des pays tropicaux que donnent les manuels de geographie de 1925 a 1960. Sous le poids des "Instructions Officielles", et donc de l'Etat francais, ces manuels ont contribue a justifier l'expansion francaise outre-mer par la defense et l'illustration de l'oeuvre coloniale. Ils temoignent de l'etat de la discipline a une epoque donnee (REGARDS-CNRS-MHL).. Mots-clés géographiques : Monde ; Zone Tropicale Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 21342 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24509
in Espace géographique : régions, environnement, aménagement > vol. 17, no. 4 [01/10/1988] . - p. 299-306[article]Combat contre l'inculture en Afrique : l'ardent defi des maitres d'ecole au Senegal / Maurice Lemoine in Le Monde diplomatique : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales, no. 485 ([01/08/1994])
[article]
Titre : Combat contre l'inculture en Afrique : l'ardent defi des maitres d'ecole au Senegal Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Lemoine, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement primaire Organisation non gouvernementale Financement Programme d'enseignement Alphabetisation Politique de l'education Langue d'enseignement Langue vernaculaire Résumé : A propos d'une reforme de l'enseignement primaire audacieuse menee par le Senegal avec l'aide d'une ONG : "Aide et Action" reussit a construire a moindre cout (mise a contribution des artisans locaux et parents d'eleves) des ecoles assorties de jardins maraichers et equipements pedagogiques permettant des activites diversifiees afin de "ne plus former des intellectuels aux mains incapables". L'alphabetisation pose toujours un probleme de langue mais pour completer l'education formelle (58% de la population scolarisable), un programme informel en langues nationales touche les 15-39 ans et s'oriente en priorite vers les femmes et les regions a fort taux d'analphabetisme. On note deja les repercussions sur la nutrition, la sante, la production agricole. (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Senegal Organismes et auteurs cités : Aide et Action - Paris. France; Gret (Retraites) Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8938 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10651
in Le Monde diplomatique : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales > no. 485 [01/08/1994] . - p. 12-13[article]Numero special: le tiers monde et l'ecole. in Croissance des jeunes nations, no. 309 ([01/10/1988])
[article]
Titre : Numero special: le tiers monde et l'ecole. Type de document : texte imprimé Année de publication : 1988 Article en page(s) : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Politique de l'education Programme d'enseignement Tiers mondisme Eleve Résumé : Pour permettre aux jeunes Francais de comprendre les problemes du Tiers monde, une journee est consacree chaque annee a ce theme dans l'enseignement.. Depuis 1981 en France, l'ecole consacre chaque annee une journee au tiers monde. Cette journee est l'occasion d'organiser des actions de sensibilisation sur ce theme, de presenter documents et travaux realises par les eleves. Etablissements d'enseignement et associations tiers-monde saisissent l'occasion pour lancer des campagnes d'aide humanitaire. En 1981, il s'agit de conscientiser les eleves sur les points communs qu'ils ont avec les enfants du tiers-monde. Depuis 1985, le developpement est devenu un theme transversal qui relie entre elles diverses matieres du programme. Ce n'est pas un enseignement specifique, mais il est pris en charge par les differents professeurs: economie, demographie, faim, sante, tensions et crises internationales, dialogue Nord-Sud, echanges inegaux, dette, telles sont les connaissances dispensees a travers ce theme transversal, qui insiste sur la solidarite entre les pays. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Tiers Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 21274 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24423
in Croissance des jeunes nations > no. 309 [01/10/1988] . - 58 p.[article]Des villageois et leur foret dans l'Himalaya / N. Rasaily in Unasylva : revue des forêts et des produits forestiers / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. - Edition française, vol. 41, no. 163 ([01/04/1990])
[article]
Titre : Des villageois et leur foret dans l'Himalaya Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Rasaily, Auteur ; R. Pokharel, Auteur ; O. Messerschmidt, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Indice plan de classement : FORT ; photogr. : 3 n.b. Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Mots-clés : Foresterie Demande Gestion de production Ressource naturelle Programme d'enseignement Résumé : L'institut forestier de Pokhara, au Nepal, a mis en place un programme afin de faire comprendre aux enseignants et etudiants les aspects sociaux du developpement forestier et afin de mieux incorporer les problemes sociaux dans les programmes d'enseignement forestier. Dans le cadre de la recherche sur le terrain, cet article reproduit les commentaires de villageois. L'equilibre entre la population et les ressources forestieres est rompu. Les villageois sont conscients a la fois du desequilibre entre la demande et les disponibilites, et de la necessite de gerer ces ressources. De tels entretiens permettent aux techniciens d'etre directement informes. Ils peuvent identifier les modes de gestion totale et discerner les eventuelles divergences.(IBISCUS-BDPA) (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Nepal Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 17968 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20913
in Unasylva : revue des forêts et des produits forestiers / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. - Edition française > vol. 41, no. 163 [01/04/1990] . - p. 28-33[article]