Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Programme pedagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un programme interculturel de formation d'instituteurs en Amazonie péruvienne / Jurg Gasche in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Un programme interculturel de formation d'instituteurs en Amazonie péruvienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jurg Gasche, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 155-177 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Experimentation Formation Enseignant Langue Programme pedagogique Tradition Enseignement primaire Résumé : L'Amazonie péruvienne a connu de grandes transformations durant ces 50 dernières années. C'est dans ce contexte socio-économique et politique que s'inscrit le programme éducatif mis en oeuvre par la Confédération indienne péruvienne, l'AIDESEP. Ce programme prend en compte les critiques et les conséquences négatives du système éducatif national sur les enfants indiens. Il développe essentiellement deux axes : la revalorisation de la culture et de la langue indiennes, à mettre au même niveau que l'espagnol, et une formation accrue des instituteurs en les sensibilisant à une pédagogie interculturelle. (IBISCUS-RITIMO). Mots-clés géographiques : Amazonie ; Perou Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2191 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 155-177[article]Creating a market in management training for Vietnam's private firms / John Mckenzie in Small enterprise development, vol. 12, no. 2 ([01/06/2001])
[article]
Titre : Creating a market in management training for Vietnam's private firms Titre original : Créer un marché de la formation à la gestion pour les entreprises privées vietnamiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : John Mckenzie, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 20-31 Note générale : bibliogr. : 2 réf., tabl. : 2, Résumé : Anglais, Période étudiée : 1997-2001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Formation Besoin en formation Formation de formateur Education des adultes Plan de formation Programme pedagogique Enseignement superieur Gestion de l'entreprise Résumé : En 1997, un programme de développement a mis sur pied une série de formations en gestion des entreprises destinées aux entreprises vietnamiennes le Mekong Project Development Facility (MPDF). L'article débute avec une information globale sur MPDF et l'agence de mise en oeuvre située dans le contexte vietnamien de ralentissement actuel des créations d'entreprises après le boum du début des années 90, décrit le processus de mise en oeuvre de programme : analyse du marché, tests, sélection des enseignants, programme des cours et promotion des cours. L'enthousiasme du départ a fait place à un recul de la demande, à cause des changements du marché et MPDF a du modifier sa stratégie - les leçons à tirer (REGARDS-CNRS-DF). Mots-clés géographiques : Viet Nam Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 50022 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53018
in Small enterprise development > vol. 12, no. 2 [01/06/2001] . - p. 20-31[article]Repenser l'école : Témoignages et expériences éducatives en milieu autochtone in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Repenser l'école : Témoignages et expériences éducatives en milieu autochtone Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 7-203 Note générale : Ouvrage composé de 16 textes regroupés en 4 chapitres : parcours, évolutions, langue et écriture, expériences nouvelles. Nombreux témoignages. Bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement Ethnie Identite culturelle Langue Acculturation Religion Colonialisme Histoire Programme pedagogique Résumé : L'enseignement dispensé aux peuples indigènes minoritaires a longtemps été un échec. La culture de ces populations étant considérée comme "arriérée", l'enseignement et, le plus souvent, la langue utilisée étaient ceux du colonisateur. Cette volonté d'assimilation s'est révélée tout à fait préjudiciable et a contribué à l'échec du développement de ces populations. Les logiques d'enseignement colonial ont fini par être abandonnées. L'intégration de la culture et de la langue de ces peuples dans les programmes scolaires se généralisent un peu partout. Cet ouvrage présente des expériences négatives et positives, en particulier : en Amazonie, dans les écoles kanaks de Nouvelle Calédonie, chez les Maasaï en Tanzanie, un programme de formation d'instituteurs au Pérou. Il rapporte un certain nombre de témoignages, comme celui d'une femme touarègue ou celui d'un maya au Guatemala. (IBISCUS-RITIMO) Mots-clés géographiques : Monde ; Bresil ; Mali ; Guatemala ; Nouvelle Caledonie ; Tanzanie ; Colombie ; Amerique Latine ; Perou ; Amazonie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2197 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2857
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 7-203[article]L'agent de développement local. Emergence et consolidation d'un profil professionnel / Annie Najim
Titre : L'agent de développement local. Emergence et consolidation d'un profil professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Najim, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Vedelago, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Delbru, Auteur ; Elisabeth Hofmann, Auteur ; Kamala Marius-Gnanou, Auteur ; Elisabeth Riffiod, Auteur ; Programme Unitwin. Chaire Unesco, Auteur Editeur : Bordeaux : La Lauze Année de publication : 2001 Importance : 149 p. Présentation : bibliogr. : 6 p., tabl., graph.:, Période étudiée : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912032-24-9 Note générale : Notes ; Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : Developpement local Pays en developpement Formation professionnelle Programme pedagogique Methode pedagogique Enseignement superieur Organisation non gouvernementale Résumé : Présentation de la formation universitaire de l'IUT de Bordeaux 3 sur la ""Gestion du développement et de l'action humanitaire"" qui prépare à l'action en dynamique du développement des techniciens, acteurs de la mise en oeuvre de la démocratie participative (REGARDS-CNRS-AS) Mots-clés géographiques : Tiers Monde ; France Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 49367 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12418 REGARDS : GH003072 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleApproche didactique des phénomènes naturels en géographie (1ère partie) / Gerard Hugonie in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 407 (Juillet-Août)
[article]
Titre : Approche didactique des phénomènes naturels en géographie (1ère partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerard Hugonie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : ill., tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Environnement
GéographieMots-clés : Enseignement programme Enseignement secondaire Programme pédagogique Géographie physique Formation des enseignants Didactique Phénomène naturel Géographie scolaire Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 79125 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78831
in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public > no. 407 (Juillet-Août) . - p. 31-41[article]Education et culture : réflexion sur le système scolaire dans la région du Vaupés / Stephen Hugh Jones in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Education et culture : réflexion sur le système scolaire dans la région du Vaupés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Hugh Jones, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 179-203 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Langue Enseignement Identite culturelle Enseignant Programme pedagogique Résumé : En Colombie, à la fin d'août 1996, la population de la rivière Pira-Parana, s'est rassemblée pour discuter de l'éducation dispensée dans cette région et proposer de nouveaux programmes moins préjudiciables à la culture traditionnelle et plus en phase avec ses propres besoins. Ces programmes impliquent un processus de "ré-indianisation" des instituteurs et des élèves. (IBISCUS-RITIMO). Mots-clés géographiques : Colombie ; Vaupes Departement Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2190 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2850
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 179-203[article]Enseigner le développement durable = To Teach Sustainable Development / Yvette Veyret in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 411 (Juillet-Août)
Les États-Unis au lycée (1905-2004) : Généalogie de la géographie des États-Unis en classe de terminale en France / Marielle Wastable
Titre : Les États-Unis au lycée (1905-2004) : Généalogie de la géographie des États-Unis en classe de terminale en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Wastable, Auteur ; Jean-Louis Tissier, Directeur de thèse ; Université Panthéon-sorbonne Paris 1. École Doctorale de Géographie de Paris, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 Année de publication : 2011 Importance : 449 p. Présentation : bibliogr. 35 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00691557 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epistémologie Enseignement secondaire Régionalisation Géographie humaine Géopolitique Manuel scolaire Programme pédagogique Géographie scolaire Géographie urbaine Agrégation Résumé : Ce travail retrace la généalogie du discours géographique de terminale sur les États-Unis au XXe siècle. Il analyse à la fois les transferts entre la géographie universitaire et celle de l'enseignement du secondaire, mais aussi l'influence du contexte non scientifique et des représentations sociales sur la constitution du discours géographique scolaire formel. Implicitement, les États-Unis apparaissent dans la géographie scolaire comme une image en négatif de la France et de l'Europe, un concurrent quelquefois dangereux qu'il conviendrait de surpasser ou de contrer. Cette image permet d'affirmer l'importance de la France et de l'Europe dans l'esprit des élèves. La première partie pose les bases épistémologiques et méthodologiques et traite de la place des États-Unis dans la géographie scolaire. Elle analyse les liens entre les géographes universitaires et les États-Unis en tant qu'objet d'étude, en tant que puissance mondiale et que patrie d'écoles géographiques, ce qui permet d'établir le contexte scientifique de l'élaboration du discours scolaire. La seconde partie étudie les lieux et les habitants des États-Unis tels qu'ils sont représentés par la géographie scolaire. Elle aborde la façon dont, à propos de la régionalisation des États-Unis, le discours scolaire s'affranchit progressivement de la géographie universitaire. Elle montre que la géographie scolaire définit des figures-types dans lesquelles sont condensées les caractéristiques prêtées à la ville ou à la population américaine, or ces caractéristiques sont avant tout construites en fonction d'une interprétation ethnocentrique ou comparatiste de la réalité américaine. La troisième partie traite du modèle américain dans le discours scolaire à travers l'analyse de la puissance des États-Unis. Alors que jusque dans les années 1970 le système productif des États-Unis est présenté comme un modèle à suivre pour la France, le modèle américain sera de plus en plus controversé à partir du moment où ses failles sont perceptibles et où la puissance des États-Unis devient soft power à étendue mondiale (Résumé auteur). Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 : 2011 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 107637 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00691557 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19671 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00691557 Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtEtre kanak à l'école / Marie Pineau Salaun in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Etre kanak à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pineau Salaun, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 51-70 Note générale : Cet article est accompagné de témoignages et d'un entretien avec un pasteur protestant kanak. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement Ethnie Scolarisation Echec scolaire Langue Pedagogie Colonialisme Tradition Programme pedagogique Résumé : La communauté kanak connaît un double échec scolaire, dans l'école des "Blancs" autant que dans leurs propres écoles, car ils ne savent pas parler la langue. C'est ainsi que des écoles populaires alternatives kanaks ont été créées afin d'enseigner la culture et la langue kanak. (IBISCUS-RITIMO) Mots-clés géographiques : Nouvelle Caledonie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2194 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2854
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 51-70[article]La géographie dans l'enseignement : une discipline en dialogue / Christine Vergnolle-Mainar
Titre : La géographie dans l'enseignement : une discipline en dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vergnolle-Mainar, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Didact. Géographie Importance : 183 p. Présentation : bibliogr. 13 p., graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1424-9 Note générale : Don Jean-Pierre Augustin Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Environnement
GéographieMots-clés : Géographie humaine Enseignement programme Histoire Ecole Programme pédagogique Modernisation Epistémologie Cartographie Représentation graphique Milieu naturel Impact humain Enseignement secondaire Education à l'environnement Education au développement Développement durable Géographie physique Paysage Didactique Discipline scolaire Géographie scolaire Interdisciplinarité Transdisciplinarité Géographie de l'environnement Éducation au développement durable Interface nature-société Sciences de la vie Sciences de la terre Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 146860 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22205 REGARDS : GH007556 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible