Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rue commerçante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Globalisation par le bas ou par le haut ? Les enjeux de la rue commerçante en quartier multiethnique à Montréal / Martha Radice in Géographie et cultures, no. 71 (Automne)
[article]
Titre : Globalisation par le bas ou par le haut ? Les enjeux de la rue commerçante en quartier multiethnique à Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Radice, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-71 Note générale : bibliogr. 25 réf. Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Société
UrbanismeMots-clés : Urbanisation Ville Commerce de détail Globalisation Minorité ethnique Marketing Quartier urbain Rue commerçante Sens du lieu Marketing des lieux Ville multiethnique Mots-clés géographiques : Montréal Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 85406 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84904
in Géographie et cultures > no. 71 (Automne) . - p. 57-71[article]Temps des courses, Course des temps / Jean-Pierre Bondue
Titre : Temps des courses, Course des temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bondue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université de Lille 1. Laboratoire Hommes, Villes, Territoires, Auteur ; Comité National Français de Géographie. Commission de Géographie des Activités Commerciales, Auteur Editeur : Lille : Publication de l'Université de Lille 1 Année de publication : 2004 Importance : 340 p. Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph., photogr., carte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9522970-0-4 Note générale : Colloque International "Temps des Courses, Course des Temps", Commission de Géographie des Activités Commerciales, Novembre 2003, Lille et Roubaix Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Société
UrbanismeMots-clés : Ville Ville moyenne Vie quotidienne Achat Commerce Commerce interieur Commercant Centre ville Femme Transport urbain Pratique culturelle Changement culturel Changement social Quartier Relation de genre Zone frontaliere Zone periurbaine Zone d'influence urbaine Zone rurale Offre Loisirs Restaurant Cafe Echange commercial Tourisme national Tourisme Consommation alimentaire Consommation des menages Consommation Mobilite sociale Modele culturel Modele economique Mondialisation Circulation Circuit de distribution Societe rurale Societe urbaine Sociologie urbaine Sociologie rurale Sociologie Rapports sociaux Geographie Comportement Commune Fleur Collectivite locale Fete Methodologie Temps Temps urbain Temps des courses Temporalité Chronomobilité Courses Mobilité Consommateur Géographie du commerce Espace public Espace marchand Dynamique commerciale Urbanité Rue commerçante Pratiques d'achats Complexe commercial Espace commercial Grand commerce Grande distribution Transmission florale Espace commerçant Hypercentre Préfecture Manifestation commerciale Manifestation festive Braderie Achat touristique Commerce traditionnel Canton E-commerce Téléachat Schopping Aire autoroutière Corridor Changement commercial Marketing Economie de nuit Marché forain Souk Vitesse Note de contenu : Table des matières : - Bondue, J.P. : Time is Shopping. - Première partie : Adamo, F. : Les courses dans les temps de la ville. - Soumagne, J. : Les courses et la vitesse. - Metton, A. : Temps commerciaux et temps urbains. - Marzloff, B. : Chronomobilité, organisation des courses et nouveaux formats. - Fernandes, J. A. R. : Restructuration commerciale et temps de la ville. - Terasaka, A. : The Time Factor in the Impact of Convenience Stores. - Loew, S. : La ville 24 heures sur 24 en Angleterre. - Brodin, T. : Les temporalités de la reconquête du centre commerçant de Roubaix. - Deuxième partie : Lemarchand, N. : Les temporalités des pratiques d'achats. - Nordin, C. : "Je rêve d'un tapis volant". Les femmes, le temps, les courses et les transports. - Anquez, M.C. : Elles font les courses au pas de course. - Lehman-Frisch, S. : Le temps de faire ses courses dans le quartier : une rue commerçante gentrifiée de San Francisco. - Smits, F. : Un exemple de l'exception mosellane au sein de la Lorraine transfrontalière : le temps des courses à Metz. - Grellier, A. : Nouvelles centralités, nouvelles pratiques d'achats. - Leinert, A.-M. : Les pratiques d'achats en zones rurales : l'exemple des communes du Bassin de Pontcharra en Isère. - Griffisch, F. : Les comportements d'achats des Essonniens et leur évolution de 1983 à 2003. - Lebrun, N. : Les distorsions temporelles des déplacements pour achats : proximités et formes marchandes. - Troisième partie : Mérenne-Schoumaker, B. ; Fournié, A. : La variable Temps dans l'offre commerciale. - Gasnier, A. : Corridors, centres commerciaux et "retailtainment" : une offre durable ? - Sabatier, B. : Les complexes commerciaux et récréatifs en France et au Mexique : une (ré-)intégration du temps de loisir au temps des achats. - Bodin, F. ; Lamy, C. ; Salinas, P. : Temps et handicaps : l'accessibilité des espaces commerciaux. - Gallouj, C. : Temps des ménages, temps des courses et changements institutionnels dans le grand commerce. - Renard-Grandmontagne, C. : "L'autre façon de faire ses courses" ou la grande distribution chez le client. - Hays, D. : C'était, c'est toujours le temps des fleurs et de la transmission florale ! - Troin, J.-F. : 20 ans après : Tours, la ville et le commerce. - Quatrième partie : - Nordin, C. : Temps et contretemps des espaces commerçants. - Rey, M. : 19-22 heures : une nouvelle dynamique commerciale ou hypercentre ? - Grimmeau, J.-P. ; Wayens, B. : Les espaces de la temporalité des restaurants à Bruxelles. - Gunther-Porcarelli, S. : Le temps des cafés : le pouvoir souverain des préfectures. - Collin, I. : Les échanges marchands le temps d'une manifestation commerciale et festive : l'exemple de la grande braderie de Lille. - Molina, A. : Le temps de la fête comme moment privilégié des pratiques et représentations du commerce au Liban. - Leroux, S. : Achats touristiques et temporalités locales : l'exemple des souks de Marrackech. - Benrbia, K. : Les temps commerciaux à Casablanca : désordre ou coordination ? - Marenco, C. : Le temps des courses en milieu rural : grande surface et commerce traditionnel dans un canton du Nivernais. Mots-clés géographiques : ENGLAND; LORRAINE; NORD PAS DE CALAIS; MEXIQUE; BRUXELLES; LIBAN; MARRAKECH; CASABLANCA; CALIFORNIA; ILE DE FRANCE ; Roubaix ; Lille ; San Francisco ; Metz ; Isère ; Bassin de Poncharra ; Essone ; Tours ; Nivernais ; Moselle Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 53103 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160148 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13925 REGARDS : GH003672 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleIntroduction : Où en est la rue face à la globalisation ? / Djemila Zeneidi in Géographie et cultures, no. 71 (Automne)
no. 71 - Automne - Où en est la rue face à la globalisation ? (Bulletin de Géographie et cultures) / Guy Di Méo
[n° ou bulletin]
Titre : no. 71 - Automne - Où en est la rue face à la globalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Di Méo, Auteur ; Brigitte Bertoncello, Auteur ; Sylvie Bredeloup, Auteur ; Lucine Endelstein, Auteur ; Martha Radice, Auteur ; Nassa, Auteur ; Antoine Fleury, Auteur ; Zeneidi, Djemila (Directrice sientifique), Auteur Année de publication : 2009 Importance : p. 3-143 Présentation : bibliogr. dissém., ill., graph., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Société
UrbanismeMots-clés : Mondialisation Ville Globalisation Corps humain Comportement Mode de vie Réseau urbain Judaïsme Migration internationale Migrant Urbanisation Commerce de détail Minorité ethnique Quartier urbain Centre ville Réglementation Hygiène humaine Sécurité générale Marginalité Politique urbaine Industrie textile Rue commerçante Spatialisation du corps Corporisation de l'espace Réseau commerçant transnational Commerce casher Migration africaine Migration chinoise Marketing des lieux Ville multiethnique Espace public Espace urbain Gentrification Métropole Aménagement de prestige Patrimonialisation Imaginaire écosanitaire Morale Urbanité Mots-clés géographiques : Monde ; Dakar ; Paris ; Montréal ; Côte d'Ivoire ; Abidjan ; Berlin ; Istanbul ; Bordeaux ; Guangzhou ; Canton Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 85401 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19551 [n° ou bulletin]Contient
- Introduction : Où en est la rue face à la globalisation ? / Djemila Zeneidi in Géographie et cultures, no. 71 (Automne)
- L'individu, le corps et la rue globale / Guy Di Méo in Géographie et cultures, no. 71 (Automne)
- Des rues globales marchandes ? Les allées du Centenaire à Dakar, Huanshi middle road à Guangzhou (Cangon) / Brigitte Bertoncello in Géographie et cultures, no. 71 (Automne)
- La rue commerçante casher et la globalisation du religieux / Lucine Endelstein in Géographie et cultures, no. 71 (Automne)
- Globalisation par le bas ou par le haut ? Les enjeux de la rue commerçante en quartier multiethnique à Montréal / Martha Radice in Géographie et cultures, no. 71 (Automne)
- Abidjan : Rue des jardins et rue du commerce à l'épreuve de la mondialisation / Dabié Nassa in Géographie et cultures, no. 71 (Automne)
- Existe-t-il une "morale globale" de la régulation de la rue ? Réflexions autour de l'hypothèse d'un imaginaire écosanitaire / Michel Parazelli in Géographie et cultures, no. 71 (Automne)
- Berlin/Istanbul : la rue au service de l'image des métropoles / Antoine Fleury in Géographie et cultures, no. 71 (Automne)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35958 REGARDS : PR-1117 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtBangkok : Formes du commerce et évolution urbaine / Davisi Boontharm
Titre : Bangkok : Formes du commerce et évolution urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Davisi Boontharm, Auteur ; Charles Goldblum, Préfacier, etc. ; Université Paris Viii, Organisme de soutenance ; Pierre Clément, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Recherches/Ipraus Année de publication : 2005 Collection : Archithèses Importance : 384 p. Présentation : bibliogr. 5 p., tabl., graph., photogr., planches en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86222-052-9 Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Information
UrbanismeMots-clés : Ville Commerce Fonctions urbaines Quartier urbain Typologie Economie nationale Commerce de détail Architecture Paysage urbain Emploi Croissance urbaine Histoire économique et sociale Marchés Centre ville Centre urbain secondaire Chaîne commerciale Développement urbain Equipement urbain Quartier commercial Espace bâti Espace commercial Croissance commerciale Fonction commerciale Territoire urbain Activité commerciale Commerce local Architecture commerciale Production artisanale Compartiment Rue commerçante Modernité Développement vertical Grand magasin Crise économique Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Première partie : Dynamique de déploiement de la fonction commerciale à Bangkok.
-- Caractéristiques spatiales du commerce à Bangkok : Etat des lieux.
-- Impact économique et social de l'activité commerciale.
-- Développement urbain et croissance commerciale 1960-2000.
-- Deuxième partie : Le commerce traditionnel.
-- Histoire des modèles architecturaux et urbains.
-- Bangkok de 1782 Ã nous jours : Evolution de l'espace commercial.
-- Villages spécialisés : La vente sur place de la production artisanale.
-- Marchands non sédentaires et mobilité commerciale.
-- Les marchés et leur évolution : De l'eau à la terre ferme, du plein air à l'espace sous abri, du précaire au fixe.
-- Les compartiments, éléments structurants des quartiers commerciaux.
-- Compartiments et rues commerçantes.
-- Le quartier des occidentaux.
-- Troisième partie : Commerce et modernité.
-- SILOM comme quartier spécifique de "formes modernes".
-- Les formes modernes du commerce.
-- Le Groupe "Central", un exemple d'évolution de centres commerciaux contemporains.
-- Conclusion : Développement urbain et déploiement commercial.Mots-clés géographiques : Thaïlande ; États-Unis ; Europe ; Ayutthaya ; Sampeng-Yaowarat ; Thanon Charoen Krung ; Siam square ; Silom ; Central Pattana) Organismes et auteurs cités : Thonburi (1767-1782) ; Rama V (1867-1910) Travaux universitaires : Th. Doct. : Architecture : Université Paris VIII : Avril 2004 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 55188 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160379 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14154 REGARDS : AS002029 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLes nouveaux territoires de l'ethnicité / Xavier Leloup
Titre : Les nouveaux territoires de l'ethnicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martha Radice, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Saïd Ahmed Aboubacar, Auteur ; Christelle Cassan, Auteur ; Annick Germain, Auteur ; Heidi Hoernig, Auteur ; Josiane Le Gall, Auteur ; Laurence Liégeois, Auteur ; Meintel, Auteur ; Cécile Poirier, Auteur ; Preston, Auteur ; Michèle Vatz Laaroussi, Auteur ; Nong Zhu, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2008 Importance : 286 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8641-4 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Politique
Société
UrbanismeMots-clés : Ethnie Minorité ethnique Organisation de l'espace Immigration Identité culturelle Intégration sociale Rapports sociaux Famille Soins de santé primaires Organisation politique Politique urbaine Quartier urbain Lieu de culte Marché de l'emploi Disparité régionale Mobilité socioprofessionnelle Ethnicité Espace résidentiel Territoire Forum Internet Solidarité Parcours familial Transmission culturelle Réseau Projet territorial Espace public Insertion économique Commerce ethnique Commerce asiatique Rue commerçante Ambivalence Union mixte Immigration en région Représentation politique Mixité Mots-clés géographiques : Canada ; Bulgarie ; Sofia ; Québec ; Montréal ; Sydney ; Toronto Organismes et auteurs cités : CEETUM. Centre d'études ethniques des universités montréalaises ; Bauman, Zygmunt ; Simmel, Georg Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 67480 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16486 REGARDS : GH004962 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible