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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ruralisation de l'enseignement'
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Local government and households in primary education in Tanzania : some lessons for reform / Ole Therkildsen in CDR working paper, no. 6 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Local government and households in primary education in Tanzania : some lessons for reform Titre original : Gouvernement local et familles dans l'education primaire en Tanzanie : quelques lecons pour la reforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ole Therkildsen, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 1-20 Note générale : bibliogr. : 2 p., tabl. : 3, Résumé : Anglais, Période étudiée : 1980-1990 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement primaire Reforme de l'enseignement Ruralisation de l'enseignement Pouvoir local Résumé : A propos du role significatif du pouvoir local, des elites, des enseignants et des familles dans les decisions concernant l'enseignement primaire en milieu rural en Tanzanie. (REGARDS-CNRS-MJC) Mots-clés géographiques : Tanzanie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2142 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813
in CDR working paper > no. 6 [01/01/1998] . - p. 1-20[article]Education et developpement a cuba / Joseph Casas in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 22, no. 85 ([01/03/1981])
[article]
Titre : Education et developpement a cuba Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Casas, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : tabl.; bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Systeme educatif Developpement social Developpement economique Enseignement Ecole Eleve Enseignant Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement superieur Alphabetisation Reforme de l'enseignement Planification de l'enseignement Ruralisation de l'enseignement Résumé : Apres l'effort porte par la revolution cubaine sur la democratisation quantitative de l'education, puis sur l'adaptation de l'education aux besoins de l'economie et de l'ideologie, les resultats obtenus en 20 ans sont spectaculaires. L'analphabetisme est aujourd'hui residuel, alors qu'il touchait 24 % de la population de plus de 10 ans en 1959. 90 % des 13-16 ans etait scolarises en 1980. La reforme, premiere phase de l'evolution (1959-70) a apporte l'extension des enseignements primaire et secondaire, la formation des adultes debouchant sur un progres social important. La decennie 70 fut celle de la revolution du systeme educatif avec la combinaison travail-etude : ecoles secondaires au champ, jardins scolaires dans le primaire, ecoles polytechniques et "cours diriges" pour les adultes, universite adaptee aux besoins de l'economie. La politique educationnelle cubaine consideree comme un moyen privilegie de developpement economique et social confirme qu'une generalisation de l'education dans le Tiers monde n'est guere concevable sans une association etroite au travail productif. (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Cuba Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 33656 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37313
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 22, no. 85 [01/03/1981] . - p. 99-119[article]L'éducation et développement intégré au milieu rural : Étude de cas : Les Balantes (République de la Guinée-Bissau) / Filipe Benicio Namada
Titre : L'éducation et développement intégré au milieu rural : Étude de cas : Les Balantes (République de la Guinée-Bissau) Type de document : texte imprimé Auteurs : Filipe Benicio Namada, Auteur ; A. Pasquier, Directeur de thèse ; Université du Maine (Le Mans), Organisme de soutenance Editeur : Le Mans : Université du Maine Année de publication : 1981 Importance : 247 p. Présentation : bibliogr. 17 p., tabl., cartes Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Portugais (por) Catégories : Agriculture
Education - Formation
SociétéMots-clés : Education Programme d'enseignement Ruralisation de l'enseignement Participation sociale Développement rural Formation Développement intégré Etude de cas Evaluation de projet Résumé : -- Introduction.
-- Chapitre 1 : Brève présentation du pays et de ses divisions.
-- Chapitre 2 : L'éducation et la société.
-- Chapitre 3 : Le système de l'éducation coloniale.
-- Chapitre 4 : L'expérience de la lutte de la libération de la Guinée.
-- Chapitre 5 : La situation actuelle.
-- Deuxième partie : Une expérience novatrice.
-- Chapitre 1 : L'histoire du projet.
-- Chapitre 2 : Le CEPI et son inspiration.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Guinée Bissau Travaux universitaires : Mém. : Sociologie du Développement : Université du Maine : 1981 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 109556 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19863 REGARDS : AF006880 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtOccupations de terres et transformations sociales (Pernambuco, septembre 1997) / Lygia Sigaud in Cahiers du Brésil contemporain / [Maison des sciences de l'homme ; Centre de recherches sur le Brésil contemporain ; Institut des hautes études de l'Amérique latine] ; [directeur Ignacy Sachs], no. 43-44 ([01/01/2001])
[article]
Titre : Occupations de terres et transformations sociales (Pernambuco, septembre 1997) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lygia Sigaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît De L'Estoile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Fajolles, Auteur ; Jérôme Gautie, Auteur ; Hernán Gomez, Auteur ; Sergio Chamorro, Auteur ; Claudio Pinheiro Costa, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Frédéric Viguier, Auteur ; Afrânio Garcia Jr., Auteur ; Jorge F. Pantaleon, Auteur ; João Paulo De Castro, Auteur ; José Gabriel Silveira Coorea, Auteur ; Delphine Serre, Auteur ; Claire Zalc, Auteur ; Baudelot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 1-198 Note générale : Notes ; Bibliogr. dissem.,10 photogr., 2 cartes, Période étudiée : 1980-1999 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Etat - Administration
SociétéMots-clés : Foncier rural Occupation du sol Acces a la terre Changement social Sucrerie Paysan sans terre Canne a sucre Plantation Proprietaire foncier Reforme fonciere Utilisation du sol Pouvoir local Education Ruralisation de l'enseignement Ecole Reforme agraire Tourisme Methodologie Quartier Engenhos Résumé : Consacré aux occupations de terre et aux transformations sociales dans la région des grandes plantations sucières de Pernambuco, ce volume présente le produit d'une "expérience sociologique" au double sens d'un moment de transformation sociale, produisant une situation quasi-expérimentale et d'une tentative de pratiquer une recherche commune plurinationale. Les changements en cours, crise économique, réforme agraire et tourisme sont des signes de rupture. Il faut y ajouter le pouvoir local et la présence active du syndicat (REGARDS-MP). Mots-clés géographiques : Bresil Nordeste ; Pernambuco ; Rio Formoso; Tamandare Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 50666 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53574
in Cahiers du Brésil contemporain / [Maison des sciences de l'homme ; Centre de recherches sur le Brésil contemporain ; Institut des hautes études de l'Amérique latine] ; [directeur Ignacy Sachs] > no. 43-44 [01/01/2001] . - p. 1-198[article]Political economy of Skill Drain from rural India / B.N. Ghosh in Journal of contemporary Asia, vol. 23, no. 3 ([01/06/1993])
[article]
Titre : Political economy of Skill Drain from rural India Titre original : Economie politique de l'exode des competences dans l'Inde rurale Type de document : texte imprimé Auteurs : B.N. Ghosh, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 327-353 Note générale : bibliogr. : notes, tabl. : 8, Résumé : Anglais, Période étudiée : 1980-1988 Langues : Anglais (eng) Catégories : Démographie
Société
TravailMots-clés : Societe rurale Exode des competences Migration urbaine Pauvrete Formation professionnelle Besoin en formation Politique de l'education Ruralisation de l'enseignement Résumé : Etude de la migration de la main-d'oeuvre qualifiee vers la ville, en Inde, element essentiel de l'analyse de la pauvrete rurale ; la cause en est principalement l'inegalite des revenus et les differences d'opportunites nees des sytemes economique, politique, educatif (systemes tournes vers la ville, dans ce pays).. "Une analyse de la regression faisant intervenir huit variables independantes et une variable dependante demontre cette "perversion" de la politique indienne de developpement. L'exode des competences (a distinguer du flux des competences) implique une perte de capital humain, d'argent, de dynamisme pour le milieu rural, une necessaire reorganisation economique, sociale, des services pour eviter au maximum un ralentissement de la production, un affaiblissement des structures, l'indifference a l'innovation et au progres de la part des paysans, la chute du niveau moyen d'education. Une politique comme la restructuration des salaires rehabilitant les emplois ruraux, un ajustement de la formation des etudiants aux besoins reels du monde rural (et des emplois en milieu rural), une utilisation de la main-d'oeuvre existante, une delocalisation des centres de recherche, l'obligation pour certains specialistes d'aller, eux-memes, travailler un certain temps en milieu rural, toutes ces mesures seraient necessaires et leur application devrait etre systematique et surveillee par l'Etat (REGARDS-CNRS-DF). Mots-clés géographiques : Inde ; Bengal West Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 11156 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13112
in Journal of contemporary Asia > vol. 23, no. 3 [01/06/1993] . - p. 327-353[article]Zaire.. Une ecole technique professionnelle a l'heure de la technologie appropriee / A. Losseau in Échos du cota, no. 56 ([01/09/1992])
[article]
Titre : Zaire.. Une ecole technique professionnelle a l'heure de la technologie appropriee Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Losseau, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 7-11 Note générale : Indice plan de classement : ENSE 1 ; graph., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Génie civilMots-clés : Etablissement d'enseignement Enseignement technique Pompe Adduction d'eau Ruralisation de l'enseignement Insertion professionnelle Résumé : Le processus de conception d'une pompe a eau, realisee a l'intention des populations des plateaux du Kwango (Sud-Bandundu-Zaire), en reponse a leurs problemes specifiques d'approvisionnement en eau est explique. Cette experience a pour cadre l'Ecole Technique Professionnelle de Kikwit (ITPK) ou des jesuites ont associe leurs eleves a la solution des problemes pratiques des populations via la creation d'ateliers de reparation et de travaux d'entretien.(IBISCUS-BDPA) (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Bandundu Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12921 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14955
in Échos du cota > no. 56 [01/09/1992] . - p. 7-11[article]