Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences de l'éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Formation technologique : agir et savoir : le cas des IUT animation : Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches / Jean-Claude Gillet
Titre : Formation technologique : agir et savoir : le cas des IUT animation : Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Gillet, Auteur ; Université Victor Segalen Bordeaux 2. Ufr des Sciences de l’Homme, Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Universite Victor Segalen Bordeaux 2 Année de publication : 1997 Importance : 193 p. Présentation : bibliogr. 11 p., tabl., Note générale : Annexes ; Index ; Don : Jean-Pierre Augustin Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Action sociale Animation Publication scientifique Recherche scientifique Enseignement supérieur Enseignement technique Institut de technologie Sciences de l'éducation Pédagogie IUT. Institut universitaire de technologie Parcours professionnel Praxéologie Constructivisme Note de contenu : Sommaire :
-- Introduction.
-- Chapitre 1 : Bilan d'une trajectoire professionnelle : quelle cohérence ?.
-- 11. L'enseignant.
-- 12. Le chercheur.
-- 13. L'expert.
-- 14. L'appartenance au champ des sciences de l'éducation.
-- Chapitre 2 : D'une praxéologie de l'animation à une pédagogie expérentielle pour l'animation.
-- 21. Praxis et praxéologie.
-- 22. Le choix d'un statut de la connaissance : praxéologie et constructivisme.
-- 23. Le schème de la compétence stratégique chez les animateurs.
-- 24. Temps et expérience : les apports des sciences cognitives et des savoirs d'action.
-- 25. De l'enseignement à la formation : quelle pédagogie pour quel apprentissage ?.
-- Chapitre 3 : Les I.U.T. : Des missions incertaines.
-- 31. Les axes essentiels de la fondation et de l'histoire des IUT par les textes.
-- 32. Les notions de technologie et de professionnalisation.
-- 33. Les limites à la performance formative.
-- 34. Les innovations pédagogiques, didactiques et organisationnelles pour la formation technologique en animation.
-- Conclusion : Les IUT, une confrontation de logiques.Mots-clés géographiques : France Travaux universitaires : Mém. HDR : Géographie : Université Victor Segalen Bordeaux 2 : 1997 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 76903 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17087 REGARDS : GH005144 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLe rap est dans la place ou : Du bon usage du rap par les institutions locales et les jeunes : Etude des relations entre des sociabilités juvéniles et des politiques locales de la jeunesse. Volume 2 : Annexes / Véronique Bordes
Titre : Le rap est dans la place ou : Du bon usage du rap par les institutions locales et les jeunes : Etude des relations entre des sociabilités juvéniles et des politiques locales de la jeunesse. Volume 2 : Annexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bordes, Auteur ; Alain Vulbeau, Directeur de thèse ; Université Paris X - Nanterre. Ecole Doctorale Connaissance, Language, Modélisation. Centre de Recherche Education et Formation, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Université Paris X - Nanterre Année de publication : 2005 Importance : p. 415 +100 Présentation : bibliogr. 84 p., ill., photogr., graph., cartes, glos. Note générale : Sites Internet ; Annexes ; Don : Jean-Pierre Augustin Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
SociétéMots-clés : Sciences de l'éducation Musique Jeunesse Institution politique Pouvoir local Politique de l'éducation Socialisation Sociologie Ethnographie Rapports sociaux Loisirs Pauvreté Banlieue Ville Politique de la ville Milieu urbain Service public Animateur Communisme Education Rap Institution locale Maison des jeunes Politique de la jeunesse Participation citoyenne Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction : Tu cherches quoi ?.
-- Première partie : Construire une recherche en sciences de l'éducation.
-- Chapitre 1 : A la croisée de plusieurs courants de recherche.
-- Chapitre 2 : Jeunesse, institutions locales, rap : des objets de recherche.
-- Chapitre 3 : Les obstacles rencontrés lors de ma recherche.
-- Deuxième partie : Les espaces de ma recherche.
-- Chapitre 4 : Contexte de mon espace de recherche.
-- Chapitre 5 : Le contexte institutionnel.
-- Chapitre 6 : Un espace particulier, le service jeunesse.
-- Chapitre 7 : La politique jeunesse de la ville de Saint-Denis.
-- Conclusion de la deuxième partie : Un espace révélateur des interactions entre les jeunes et l'institution locale.
-- Troisième partie : Institution locale et jeunes, l'invention d'une socialisation réciproque.
-- Chapitre 8 : Explorer à nouveau les objets de la recherche.
-- Chapitre 9 : Socialisation d'une jeunesse populaire.
-- Chapitre 10 : "Prendre place". Mise en scène et jeux de cache-cache.
-- Chapitre 11 : Du conflit à l'action. Relation et lien social.
-- Chapitre 12 : Etre acteur dans la ville.
-- Conclusion générale : Les jeunes sont dans la place.
-- Annexes (Volume 2) :
-- 1. Glossaire Hip Hop.
-- 2. Glossaire Politique de la Ville.
-- 3. Présentation de mon matériel de terrain.
-- 4. Documents de mon terrain.Mots-clés géographiques : France ; Saint-Denis Travaux universitaires : Th. Doct. : Sciences de l'Education : Université Paris X - Nanterre : 2005 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 73492 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162973 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16814 REGARDS : GH005070 - I, II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtPédagogies de la décision : "décider avec les publics en animation socioculturelle" / Jean-Marie Bataille
Titre : Pédagogies de la décision : "décider avec les publics en animation socioculturelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bataille, Auteur ; Alain Vulbeau, Directeur de thèse ; Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Ufr des Sciences de l’Éducation. École Doctorale N° 139, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Université Paris Ouest Nanterre La Défense Année de publication : 2010 Importance : 416 p. Présentation : bibliogr. 18 p., ill., tabl., cartes Note générale : Annexes ; Don : Jean-Pierre Augustin Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
InformationMots-clés : Pédagogie Animation Sciences de l'éducation Philosophie Aide à la décision Socialisation Ethnographie Animation socio-culturelle Pratique pédagogique Participation démocratique Pédagogie de la décision Individualisation sociale Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Décider avec les publics : un modèle de participation démocratique.
-- Partie I : Socialisation, démocratie et individualisation.
-- Partie II : Animation socioculturelle.
-- Partie III : Ethnographie des pratiques pédagogiques.
-- Partie IV : Pédagogies de la décision Naissance et évolutions.
-- Partie V : Pédagogies de la décision et individualisation sociale.
-- Un ethnographe en pédagogie.Mots-clés géographiques : France Travaux universitaires : Th. Doct. : Sciences de l'Éducation : Université Paris Ouest Nanterre La Défense : 2010 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 95433 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18710 REGARDS : GH006078 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLa question scolaire au Sénégal : De l'enseignement laïque à la pédogogie interculturelle / Boubacar Traoré
Titre : La question scolaire au Sénégal : De l'enseignement laïque à la pédogogie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Boubacar Traoré, Auteur ; Alain Jeannel, Directeur de thèse ; Université de Bordeaux 2. Ufr des Sciences Sociales et Psychologiques, Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Universite de Bordeaux 2 Année de publication : 1993 Importance : p. 234 + 303 Présentation : bibliogr. 68 p., ill., tabl., photogr., cartes Note générale : Index ; Don : Jean-Pierre Augustin Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Histoire
Politique
SociétéMots-clés : Ecole Enseignement Pédagogie Histoire Politique de l'éducation Enseignant Religion Système éducatif Langue Sciences de l'éducation Enseignement laïque Diversité culturelle École publique École confessionnelle Pluralisme scolaire Éducation traditionnelle École interculturelle Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Rappel historique de l'École publique laïque au Sénégal : son évolution jusqu'en 1992.
-- 2ème partie : La laïcité et l'école, distorsion.
-- 3ème partie : L'interculturel au Sénégal.Mots-clés géographiques : Sénégal Travaux universitaires : Th. Doct. : Sciences de l'Éducation : Université de Bordeaux 2 : 1993 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 114398 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20314 REGARDS : AF007001 - I, II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLa Bibliothèque idéale des sciences humaines : les auteurs, les oeuvres / Véronique Bedin
Titre : La Bibliothèque idéale des sciences humaines : les auteurs, les oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : 2008 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-74-2 Note générale : Index : auteurs, disciplines, titres d'ouvrages ; Chronologie Langues : Français (fre) Catégories : Information
SociétéMots-clés : Sciences humaines Publication scientifique Bibliothèque Littérature Anthropologie Ethnologie Sciences économiques Géographie Histoire Linguistique Philosophie Epistémologie Psychologie Sciences de l'éducation Formation Communication Sciences politiques Sociologie Dictionnaire Science du langage Psychanalyse Science de l'information Résumé : Les oeuvres et les auteurs majeurs en sciences humaines et sociales Mots-clés géographiques : Monde Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 74665 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163076 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16918 REGARDS : GH005476 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLe dictionnaire des sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : Le dictionnaire des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Sciences Humaines Année de publication : 2004 Importance : 878 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill. tabl. graph., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-25-4 Langues : Français (fre) Catégories : Information
SociétéMots-clés : Sciences humaines Anthropologie Démographie Histoire Géographie Philosophie Psychologie Sciences politiques Sciences de l'éducation Science Méthodologie Méthode de recherche Recherche scientifique Dictionnaire Corpus Discipline Champ de recherche Concept Mots-clés géographiques : France ; Monde ; Europe Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 55009 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160259 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14036 REGARDS : GE000648 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleUn référentiel, pour quoi faire ? Étude sur les systèmes de référence implicites des milieux professionnels de l'animation / Christian Belisson
Titre : Un référentiel, pour quoi faire ? Étude sur les systèmes de référence implicites des milieux professionnels de l'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Belisson, Auteur ; Jean Houssaye, Directeur de thèse ; Université de Rouen. École Doctorale "homme - Sociétés - Risques - Territoire", Organisme de soutenance Editeur : Rouen : Universite de Rouen Année de publication : 2012 Importance : 705 p. Présentation : bibliogr. 13 p., ill., tabl., graph. Note générale : Don : Jean-Pierre Augustin Langues : Français (fre) Catégories : Information
Société
TravailMots-clés : Sciences de l'éducation Société Animation Evaluation Indicateur social Epistémologie Recherche scientifique Pédagogie Psychosociologie Métier Référentiel Sémiologie Critère d'évaluation Représentation sociale Compétence Réflexivité Positivisme Phénoménologie Constructivisme Connexionnisme Analyse de discours Milieu professionnel Réseau professionnel Note de contenu : Résumé du sommaire :
-- Introduction : La complexité de la recherche.
-- Première partie : Les fondements de cette recherche.
-- Chapitre 1 : Le pari pris de la recherche.
-- Chapitre 2 : Les concepts de la "systémique".
-- Chapitre 3 : Vers la définition des axes de recherche.
-- Chapitre 4 : Les quatre axes de la recherche.
-- Deuxième partie : Revue de la littérature et définition des concepts.
-- Chapitre 5 : Les problématiques autour de l'évaluation et définition des concepts.
-- Chapitre 6 : Les objets de l'évaluation.
-- Chapitre 7 : Définition du Référentiel, des critères et des indicateurs.
-- Troisième partie : Méthodologie : L'analyse des discours.
-- Chapitre 8 : Introduction à l'analyse des contenus et des discours.
-- Chapitre 9 : Les structures de signification et la référence.
-- Chapitre 10 : Les unités du discours et l'analyse des critères.
-- Quatrième partie : Études empiriques des référentiels :
-- Chapitre 11 : Présentation du milieu socioprofessionnel de l'animation.
-- Chapitre 12 : Expérience n° 1 : L'évaluation des productions écrites de stagiaires par des professionnels.
-- Chapitre 13 : Expérience n° 2 : Les conceptions de l'évaluation dans un réseau d'animateurs professionnels.
-- Chapitre 14 : Expérience n° 3 : Les conceptions du métier : analyse des Référentiels de compétences.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : France Travaux universitaires : Th. Doct. : Sciences de l'Éducation : Université de Rouen : 2012 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 114403 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166318 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20319 REGARDS : GH006747 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtDisciplines académiques en transformation : entre innovation et résistance / Adriana Gorga
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22022 REGARDS : GH007383 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleL'enfant de Tahiti. Premices d'une psychologie contemporaine / Bertrand Troadec in Journal de la Société des océanistes, no. 102 ([01/01/1996])
[article]
Titre : L'enfant de Tahiti. Premices d'une psychologie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 47-62 Note générale : Notes ; ill. : 2, bibliogr. : 48 réf., tabl. : 2, Résumé : Français, Période étudiée : 1996 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Langue Psychosociologie Donnees culturelles Echec scolaire Enfance Jeunesse Langue d'enseignement Sciences de l'education Résumé : Expose d'une discussion professionnelle a propos du developpement intellectuel de l'enfant tahitien, et des raisons d'un echec scolaire notable en comparaison avec les moyennes francaises. La connaissance objective de la psychologie de l'enfant tahitien est l'objectif de l'etude (REGARDS-CNRS-DF).. Mots-clés géographiques : Tahiti Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 5750 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7219
in Journal de la Société des océanistes > no. 102 [01/01/1996] . - p. 47-62[article]Mémoires professionnels Master Animation Bordeaux / Christian Frossard
Titre : Mémoires professionnels Master Animation Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Frossard, Auteur ; Jeanne Lafon, Auteur ; Frédéric Lucbernet, Auteur ; Jean-Claude Gillet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Animation et Territoires Importance : 202 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10165-4 Note générale : Annexes ; Don : Guy Di Méo Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Etat - AdministrationMots-clés : Université Animation Démocratie Recherche scientifique Formation professionnelle Gouvernance Régionalisation Hôpital Santé publique Fonctionnaire Sciences de l'éducation Action sociale Lutte contre les inégalités Collectivité territoriale Animation territoriale Note de contenu : Sommaire :
-- Gillet, Jean-Claude : Introduction : L'animation à l'épreuve de la recherche.
-- Chapitre 1 : Frossard, Christian : La formation professionnelle des animateurs en région Limousin : vers une gouvernance régionale.
-- Chapitre 2 : Lafon, Jeanne : L'animation professionnelle à l'hôpital public : Quelles perspectives de développement pour quelle santé publique ?.
-- Chapitre 3 : Lucbernet, Frédéric : Animateur et fonctionnaire sont-ils deux statuts compatibles dans une collectivité territoriale ?.
-- Annexe 1 : Gillet, Jean-Claude : Comparaison de face à face entre la méthodologie du roman policier et celle du mémoire de recherche professionnel.
-- Annexe 2 : Présentation du master : spécialité ingénierie de l'animation territoriale Université de Bordeaux.Mots-clés géographiques : France ; Limousin Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 94107 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164747 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18604 REGARDS : GH006051 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible