Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Souk'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'exemple d'un marché hebdomadaire en milieu rural marocain : le souk de Ras Tébouda / Najat Ziani
Titre : L'exemple d'un marché hebdomadaire en milieu rural marocain : le souk de Ras Tébouda Type de document : texte imprimé Auteurs : Najat Ziani, Auteur ; René-Paul Desse, Directeur de thèse ; Université de Bretagne Occidentale. Faculté des Lettres Victor Ségalen, Département de Géographie (Brest), Organisme de soutenance Editeur : Brest : Universite de Bretagne Occidentale Année de publication : 1999 Importance : 168 p. Présentation : bibliogr. 2 p., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; Don : Guy Mainet Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Economie
Société
UrbanismeMots-clés : Marché local Economie rurale Commerce Commerce de détail Commerce intérieur Commerce itinérant Relation ville campagne Produit agricole Développement local Développement rural Société de développement rural Société rurale Souk Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- Chapitre I : Quest-ce qu'un souk ? Le fonctionnement d'un marché rural marocain.
-- A. Présentation de Ras Tébouda.
-- B. Description du souk de Ras Tébouda.
-- C. Le souk : un rôle important dans le monde rural.
-- D. Le souk : un point de rencontre entre fellahs, soukiers et artisans.
-- Chapitre II : Les structures commerciales rurales présentes au souk et l'organisation régionale du marché.
-- A. Les variations saisonnières d'activités.
-- B. Les structures commerciales rurales.
-- C. Collecte et distribution : les inégalités dans la circulation des produits et une prédominance de la ville de Fès.
-- Chapitre III : Le souk : élément d'urbanisation dans les campagnes.
-- A. Le souk de Ras Tébouda : élément d'urbanisme : schéma d'une évolution.
-- B. Les formes d'urbanisme à partir des souks.
-- C. Maintien ou dégradation du souk face à la pénétration urbaine ?.
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Maroc ; Ras Tébouda Travaux universitaires : Mém. Maîtrise : Géographie : Université de Bretagne Occidentale (Brest) :1999 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 58937 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15701 REGARDS : AF006109 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtUn marché hebdomadaire : Le Souk El Had de Ben Yakhlef / Jaadi Fatiha
Titre : Un marché hebdomadaire : Le Souk El Had de Ben Yakhlef Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaadi Fatiha, Auteur ; Michel Genty, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ufr de Géographie, Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 1996 Importance : 97 p. Présentation : bibliogr. 2 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes, 1 glos. Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
SociétéMots-clés : Marché Commerce Histoire économique et sociale Echange commercial Ville Zone périurbaine Approvisionnement Commerçant Commerce de détail Revenu Equipement Habillement Services Mode de transport Marché local Circuit de distribution Vente Achat Société Comportement Souk Fonctionnement commercial Épicerie Activité commerciale Voie commerciale Clientèle Résumé : Résumé du Plan :
-- Chapitre premier : L'évolution historique du Souk.
-- 1°) Les origines du Souk El Had.
-- 2°) 1960, un nouvel emplacement pour le Souk.
-- 3°) 1989, un Souk à la périphérie.
-- Chapitre deuxième : Le Souk périurbain.
-- 1°) Présentation et fonctionnement du Souk El Had.
-- 2°) Les catégories commerçantes.
-- 3°) Ben Yakhlef et le Souk.
-- Chapitre troisième : Le rayonnement commercial du SouK El Had :
-- 1°) Le profil commercial.
-- 2°) Son aire d'influence.
-- 3°) Ses clients.Mots-clés géographiques : Maroc ; Ben Yakhlef ; Souk El Had ; Fédala Travaux universitaires : Mém. Maîtrise : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 1996 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 63713 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16172 REGARDS : AF006393 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22051 REGARDS : GH007449 II Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleCommerce(s) et loisirs / Colette Renard-Grandmontagne in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 95 no. 1 (Mars)
[article]
Titre : Commerce(s) et loisirs Titre original : Retail and leisure Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Renard-Grandmontagne, Editeur scientifique ; Aurore Navarro, Auteur ; Maria Gravari-Barbas, Auteur ; Sébastien Jacquot, Auteur ; Brigitte Dumortier, Auteur ; Yves-Marie Rault, Auteur ; Shawn Mathew, Auteur ; Alexandre Cebeillac, Auteur ; Thibaut Besozzi, Auteur ; Lionel Guillemot, Auteur ; Emmanuel Jaurand, Auteur ; Colette Renard-Grandmontagne, Auteur ; Edith Fagnoni, Auteur ; Léo Castoldi, Auteur ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-146 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Commerce
Géographie
SociétéMots-clés : Géographie du commerce Commerce non sédentaire Marché local Halle Espace public Tourisme Patrimonialisation Marché aux puces Rénovation urbaine Pratique touristique Esthétisation Souk Shopping center Mall Centre commercial Commerce de détail Loisir Zone commerciale Consommation des ménages Mode de vie Transformation sociale Personne âgée Sociabilité Jeune Jeunesse Fête Centre-ville Sécurité générale Politique urbaine Régulation urbaine Bar Pub Délinquance Alcoolisme Vacance commerciale Méga-événement Cyclisme Marketing Note de contenu : bibliogr. dissém., tabl., graph., photogr., cartes Mots-clés géographiques : Europe ; France ; Saint-Ouen ; Paris ; Émirats arabes unis ; Dubaï ; Inde ; Angers ; Metz Organismes et auteurs cités : Actisud ; Tour de France Type de document Regards : Dossier dans un périodique Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168644
in Bulletin de l'Association de géographes français > vol. 95 no. 1 (Mars) . - p. 3-146[article]no. 77 - Printemps - Commerce et culture : Analyse géographique (Bulletin de Géographie et cultures) / Nathalie Lemarchand
[n° ou bulletin]
Titre : no. 77 - Printemps - Commerce et culture : Analyse géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemarchand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : p. 3-125 Présentation : bibliogr. dissém., ill., graph., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Commerce
Culture
Géographie
UrbanismeMots-clés : Géographie humaine Commerce Consommation Culture Epistémologie Sciences sociales Mode de vie Comportement Urbanisme Urbanisation Ville Marketing Emballage Information Transport de voyageurs Déplacement de population Loisirs Pratique culturelle Tourisme Artisanat Entreprise multinationale Mondialisation Echange commercial Géographie du commerce Géographie culturelle Géographie urbaine Espace de consommation Sémiologie Discours commercial Souk Bazar oriental Mots-clés géographiques : France ; Égypte ; Suède ; Ile-de-France ; Le Caire ; Khân al-Khalîlî Organismes et auteurs cités : Ikea Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 100065 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20793 [n° ou bulletin]Contient
- Nouvelles approches, nouveaux sujets en géographie du commerce : une géographie renouvelée pour l'analyse culturelle / Nathalie Lemarchand in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- Redéfinir la consommation pour repenser les espaces de consommation / Anne-Cécile Mermet in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- Discours commerciaux et produits alimentaires : analyse exploratoire des emballages discursifs / Louis Et Al. Dupont in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- La fonction piétonne des espaces marchands intérieurs : essai sur la culture de consommation / Bruno Sabatier in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- Souk d'aujourd'hui et bazar oriental : Le Khan al-Khalîlî au Caire / Anna Madoeuf in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- Culture suédoise, culture d'entreprise, culture populaire : du lieu IKEA à la place de l'Ici et de l'Ailleurs dans l'intensification des échanges commerciaux / Anthony Merle in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- Sur les traces de la géographie culturelle : Pierre Deffontaines : un géographe au Brésil, un géographe du Brésil / Antoine Huerta in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- Ils ont aimé, ils en parlent... Avatar, James Cameron / Bertrand Pleven in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- L'écho de nos correspondants étrangers : Un colloque sur le devenir de la géographie québécoise / Jules Lamarre in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37197 REGARDS : OR-1117 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtStructures et caracteristiques des equipements commerciaux dans le centre de Damas / S. Wattar in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 70, no. 3 ([01/06/1993])
[article]
Titre : Structures et caracteristiques des equipements commerciaux dans le centre de Damas Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Wattar, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 274-280 Note générale : tabl. : 3, graph. : 4, cartes : 2, Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1993 Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
UrbanismeMots-clés : Capitale Fonctions urbaines Centre ville Commerce de detail Souk Résumé : Damas represente le modele des villes arabo-islamiques possedant dans leurs centres deux espaces commerciaux differents, les souks traditionnels et des nouveaux axes commerciaux. 44 km d'axes commerciaux ont ete recenses et 13 043 points de vente ont permis d'etablir tableaux et cartographie ainsi que la repartition des activites commerciales. (REGARDS-CNRS-AS). Mots-clés géographiques : Damas Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 11134 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13079
in Bulletin de l'Association de géographes français > vol. 70, no. 3 [01/06/1993] . - p. 274-280[article]Temps des courses, Course des temps / Jean-Pierre Bondue
Titre : Temps des courses, Course des temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bondue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université de Lille 1. Laboratoire Hommes, Villes, Territoires, Auteur ; Comité National Français de Géographie. Commission de Géographie des Activités Commerciales, Auteur Editeur : Lille : Publication de l'Université de Lille 1 Année de publication : 2004 Importance : 340 p. Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph., photogr., carte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9522970-0-4 Note générale : Colloque International "Temps des Courses, Course des Temps", Commission de Géographie des Activités Commerciales, Novembre 2003, Lille et Roubaix Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Société
UrbanismeMots-clés : Ville Ville moyenne Vie quotidienne Achat Commerce Commerce interieur Commercant Centre ville Femme Transport urbain Pratique culturelle Changement culturel Changement social Quartier Relation de genre Zone frontaliere Zone periurbaine Zone d'influence urbaine Zone rurale Offre Loisirs Restaurant Cafe Echange commercial Tourisme national Tourisme Consommation alimentaire Consommation des menages Consommation Mobilite sociale Modele culturel Modele economique Mondialisation Circulation Circuit de distribution Societe rurale Societe urbaine Sociologie urbaine Sociologie rurale Sociologie Rapports sociaux Geographie Comportement Commune Fleur Collectivite locale Fete Methodologie Temps Temps urbain Temps des courses Temporalité Chronomobilité Courses Mobilité Consommateur Géographie du commerce Espace public Espace marchand Dynamique commerciale Urbanité Rue commerçante Pratiques d'achats Complexe commercial Espace commercial Grand commerce Grande distribution Transmission florale Espace commerçant Hypercentre Préfecture Manifestation commerciale Manifestation festive Braderie Achat touristique Commerce traditionnel Canton E-commerce Téléachat Schopping Aire autoroutière Corridor Changement commercial Marketing Economie de nuit Marché forain Souk Vitesse Note de contenu : Table des matières : - Bondue, J.P. : Time is Shopping. - Première partie : Adamo, F. : Les courses dans les temps de la ville. - Soumagne, J. : Les courses et la vitesse. - Metton, A. : Temps commerciaux et temps urbains. - Marzloff, B. : Chronomobilité, organisation des courses et nouveaux formats. - Fernandes, J. A. R. : Restructuration commerciale et temps de la ville. - Terasaka, A. : The Time Factor in the Impact of Convenience Stores. - Loew, S. : La ville 24 heures sur 24 en Angleterre. - Brodin, T. : Les temporalités de la reconquête du centre commerçant de Roubaix. - Deuxième partie : Lemarchand, N. : Les temporalités des pratiques d'achats. - Nordin, C. : "Je rêve d'un tapis volant". Les femmes, le temps, les courses et les transports. - Anquez, M.C. : Elles font les courses au pas de course. - Lehman-Frisch, S. : Le temps de faire ses courses dans le quartier : une rue commerçante gentrifiée de San Francisco. - Smits, F. : Un exemple de l'exception mosellane au sein de la Lorraine transfrontalière : le temps des courses à Metz. - Grellier, A. : Nouvelles centralités, nouvelles pratiques d'achats. - Leinert, A.-M. : Les pratiques d'achats en zones rurales : l'exemple des communes du Bassin de Pontcharra en Isère. - Griffisch, F. : Les comportements d'achats des Essonniens et leur évolution de 1983 à 2003. - Lebrun, N. : Les distorsions temporelles des déplacements pour achats : proximités et formes marchandes. - Troisième partie : Mérenne-Schoumaker, B. ; Fournié, A. : La variable Temps dans l'offre commerciale. - Gasnier, A. : Corridors, centres commerciaux et "retailtainment" : une offre durable ? - Sabatier, B. : Les complexes commerciaux et récréatifs en France et au Mexique : une (ré-)intégration du temps de loisir au temps des achats. - Bodin, F. ; Lamy, C. ; Salinas, P. : Temps et handicaps : l'accessibilité des espaces commerciaux. - Gallouj, C. : Temps des ménages, temps des courses et changements institutionnels dans le grand commerce. - Renard-Grandmontagne, C. : "L'autre façon de faire ses courses" ou la grande distribution chez le client. - Hays, D. : C'était, c'est toujours le temps des fleurs et de la transmission florale ! - Troin, J.-F. : 20 ans après : Tours, la ville et le commerce. - Quatrième partie : - Nordin, C. : Temps et contretemps des espaces commerçants. - Rey, M. : 19-22 heures : une nouvelle dynamique commerciale ou hypercentre ? - Grimmeau, J.-P. ; Wayens, B. : Les espaces de la temporalité des restaurants à Bruxelles. - Gunther-Porcarelli, S. : Le temps des cafés : le pouvoir souverain des préfectures. - Collin, I. : Les échanges marchands le temps d'une manifestation commerciale et festive : l'exemple de la grande braderie de Lille. - Molina, A. : Le temps de la fête comme moment privilégié des pratiques et représentations du commerce au Liban. - Leroux, S. : Achats touristiques et temporalités locales : l'exemple des souks de Marrackech. - Benrbia, K. : Les temps commerciaux à Casablanca : désordre ou coordination ? - Marenco, C. : Le temps des courses en milieu rural : grande surface et commerce traditionnel dans un canton du Nivernais. Mots-clés géographiques : ENGLAND; LORRAINE; NORD PAS DE CALAIS; MEXIQUE; BRUXELLES; LIBAN; MARRAKECH; CASABLANCA; CALIFORNIA; ILE DE FRANCE ; Roubaix ; Lille ; San Francisco ; Metz ; Isère ; Bassin de Poncharra ; Essone ; Tours ; Nivernais ; Moselle Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 53103 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160148 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13925 REGARDS : GH003672 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponiblevol. 95 no. 2 - Juin - L'Afrique, du Sahel et du Sahara à la Méditerranée : intégrations, circulations et fragmentations (Bulletin de Bulletin de l'Association de géographes français) / Catherine Fournet-Guérin
[n° ou bulletin]
Titre : vol. 95 no. 2 - Juin - L'Afrique, du Sahel et du Sahara à la Méditerranée : intégrations, circulations et fragmentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fournet-Guérin, Editeur scientifique ; Géraud Magrin, Editeur scientifique ; Alexis Gonin, Auteur ; Ronan Mugelé, Auteur ; Christine Raimond, Auteur ; Anne Bouhali, Auteur ; Nora Mareï, Auteur ; Olivier Ninot, Auteur ; Alice Franck, Auteur ; Raphaëlle Chevrillon-Guibert, Auteur ; Laurent Gagnol, Auteur ; Pierre-Arnaud Chouvy, Auteur Année de publication : 2018 Importance : p. 165-321 Présentation : bibliogr. dissém., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Démographie
Géographie
SociétéMots-clés : Circulation Cloisonnement Intégration régionale Fragmentation Migration Pastoralimse Échange commercial Foncier pastoral Mobilité pastorale Régime foncier Communs Aménagement hydraulique Pâturage Conflit d'usage Lutte contre la désertification Reboisement Terrorisme Population rurale Violence Résilience Gestion de l'eau Foncier rural Système de production Sécurité alimentaire Marché urbain Souk Commerce international Consommation des ménages Régionalisation Corridor routier Infrastructure de transport Transport routier Transport aérien Port maritime Géopolitique Sécession Identité Frontière Orpaillage Rôle de l'État Régularisation Tourisme saharien Psammotourisme Désert Insécurité Drogue Kif Industrie du haschich Cannabis Mots-clés géographiques : Afrique ; Sahel ; Sahara ; Maghreb ; Sénégal ; Ferlo ; Tchad, Lac ; Égypte ; Le Caire ; Algérie ; Oran ; Chine ; Afrique du Nord ; Afrique de l'Ouest ; Soudan ; Sud-Soudan ; Tchad ; Niger ; Maroc ; Rif Organismes et auteurs cités : Grande muraille verte ; Boko Haram Type de document Regards : Numéro thématique Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24355 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40806 REGARDS : PR-0582 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt