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176 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Strategie de l'entreprise'
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Changements technologiques, stratégie des firmes et développement territorial / Jean-Louis Mucchielli in Région et développement, no. 16 ([01/01/2002])
[article]
Titre : Changements technologiques, stratégie des firmes et développement territorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Mucchielli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohamed Benlahcen Tlemçani, Auteur ; Rémi Lallement, Auteur ; Mouhoud Mouhoud, Auteur ; Sandrine Paillard, Auteur ; Maurice Catin, Auteur ; Stéphane Ghio, Auteur ; Christophe Van Huffel, Auteur ; Cécile Batisse, Auteur ; Nadine Massard, Auteur ; Stéphane Riou, Auteur ; Sylvie Montout, Auteur ; Soledad Zignago, Auteur ; Abdelillah Hamdouch, Auteur ; Maria Pluvia Zuniga, Auteur ; Emmanuel Combe, Auteur ; Xavier Richet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 1-245 Note générale : Annexes ; bibliogr. dissém., tabl., graph., Résumé Français, Anglais, Espagnol, Période étudiée : 1970-2002 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Economie
Entreprise
IndustrieMots-clés : Industrie automobile Integration regionale Innovation technologique Croissance economique Entreprise multinationale Brevet Strategie de l'entreprise Industrie Industrie pharmaceutique Mondialisation Financement des entreprises Amenagement du territoire Commerce Pays developpes Pays industrialises Pays en developpement Investissement etranger direct Transport Privatisation Econometrie Modele economique Firme Externalites Résumé : Les contributions et réflexions présentées dans ce numéro s'articulent autour de quatre grands thèmes sur les liens qui existent entre la technologie de la firme, sa stratégie et sa dynamique de localisation : - les avantages technologiques et les effets d'agglomération, appréhendés à travers la polarisation des activités d'innovation et leurs incidences sur la spécialisation technologique et la reconfiguration des marchés ; - les innovations technologiques et leur impact sur l'intensification des coopérations inter-firmes ; - les relations de cause à effet entre les stratégies des firmes et l'attractivité des territoires ; - les nouvelles technologies et leurs répercussions quantitatives et qualitatives sur les investissements directs étrangers (D'après résumé auteur). Mots-clés géographiques : Monde ; Tiers Monde ; Chine ; Mexique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 50887 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53829
in Région et développement > no. 16 [01/01/2002] . - p. 1-245[article]Le groupe Saga en 1994-1995: confirmation de la strategie de recentrage sur l'Afrique et sur les matieres premieres / Muriel Devey in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2586 ([02/06/1995])
[article]
Titre : Le groupe Saga en 1994-1995: confirmation de la strategie de recentrage sur l'Afrique et sur les matieres premieres Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Devey, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 1165-1166 Note générale : Tabl.: les chiffres cles de Saga (1993-94) ; tabl. : 1 Langues : Français (fre) Catégories : Entreprise Mots-clés : Transport international Transport maritime Transport ferroviaire Entreprise privee Investissement Matiere premiere Cooperation multilaterale Commerce international Societe commerciale Strategie de l'entreprise Donnees economiques Résumé : Progression de 35% du resultat du groupe Saga et hausse de 7% du chiffre d'affaires en Afrique en 1994. Pour le groupe, specialise dans le transport international et la manutention portuaire, l'Afrique constitue 31% du chiffre d'affaires. Deux autres poles d'activite: la manutation en France, la Commission de transport et la logistique. Selon son president, "le recentrage sur l'Afrique est une bonne strategie": investissement a long terme sur l'axe Nord/Sud et gestion des filieres matieres premieres. Autre option du groupe: operations de privatisation de transport ferroviaire afin de maitriser l'ensemble de la chaine de transport. C'est ainsi que le reseau Abidjan-Ouagadougou est en cours de rehabilitation avec la participation des gouvernements, le soutien de la BM et la CFD (Saga detient 67% de Sitarail charge de l'exploitation au cote des deux etats). Une premiere etape dans une expansion deja programmee. (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Afrique Organismes et auteurs cités : BANQUE MONDIALE - WASHINGTON. ETATS UNIS; CFD : Caisse Française de Développement - ABIDJAN. COTE D'IVOIRE Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 6998 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8615
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2586 [02/06/1995] . - p. 1165-1166[article]Productions locales et marché mondial dans les pays émergents : Brésil, Inde, Mexique / Yves-André Fauré
Titre : Productions locales et marché mondial dans les pays émergents : Brésil, Inde, Mexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-André Fauré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Loraine Kennedy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Labazee, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ird Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris : Karthala Collection : Hommes et Sociétés Importance : 327 p. Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1553-3 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Entreprise
IndustrieMots-clés : Pays émergent Activité économique Marché mondial Mondialisation Développement local Développement régional Développement urbain Concurrence Industrie textile Confection Entreprise nationale Pétrole Milieu urbain Libéralisation économique Investissement étranger direct Industrie automobile Industrie pharmaceutique Propriété intellectuelle Stratégie de l'entreprise Industrie électrique et électronique Création d'entreprise Microentreprise Petite et moyenne entreprise Conjoncture Cluster Industrie maquiladora d'exportation Logiques sociales Politique publique d'appui Changement économique Firme multinationale Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Fauré, Yves-André ; Kennedy, Loraine ; Labazée, Pascal : Introduction.
-- 1. Nunes Lins, Hoyêdo : Les entreprises du complexe textile-habillement dans un cluster brésilien. La région de Blumenau dans le tourbillon des changements.
-- 2. Hasenclever, Lia : La mondialisation et la spécialisation de l'industrie textile et de confection de Nova Friburgo. Les défis locaux du changement compétitif.
-- 3. Fauré, Yves-André : Le monde est arrivé à Macaé (Brésil). Avancées et limites d'une configuration productive locale globalisée.
-- 4. Das, Keshab ; Kennedy, Loraine : Les clusters industriels : réponse à la libération économique en Inde ? Conditions et limites de la coopération à partir de deux exemples.
-- 5. Tewari, Meenu : Investissement direct étranger et transformation du secteur automobile indien. Le cas des fournisseurs au Tamil Nadu.
-- 6. Das, Keshab ; Nair, Tara S. : Face à la globalisation. Produits pharmaceutiques, propriété intellectuelle et stratégie des petites entreprises du Gujarat (Inde).
-- 7. Vega, Carlos Alba : L'industrie maquilora dans le contexte des transformations régionales. Le cas de l'électronique de Guadalajara (Jalisco).
-- 8. Estrada, Margarita ; Labazée, Pascal : Les petits patrons du cluster cuir-chaussure de Léon (Guanajuato). Les logiques sociales face à la globalisation.
-- 9. Salmerón Castro, Fernando I. : Tissus productifs locaux et politiques de soutien à la micro et petite entreprise. Les cas de Veracruz et Aguascalientes.Mots-clés géographiques : Brésil ; Mexique ; Inde ; Blumenau ; Nova Friburgo ; Macaé ; Gujarat ; Ahmedabad ; Tamil Nadu ; Jalisco ; Guadalajara ; Guanajuato ; León ; Veracruz ; Aguascalientes ; Pays du Nord ; Pays du Sud Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 55208 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14174 REGARDS : GH003776 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleScoa: une strategie de redeploiement: les activites du groupe scoa in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2172 ([26/06/1987])
[article]
Titre : Scoa: une strategie de redeploiement: les activites du groupe scoa Type de document : texte imprimé Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 1718; 1727-1728 Langues : Français (fre) Catégories : Entreprise Mots-clés : Societe commerciale Entreprise multinationale Politique commerciale Activite sectorielle Strategie de l'entreprise Résumé : Extrayant du rapport d'activite 1986 du groupe SCOA les informations en relation avec l'Afrique,le present article offre un panorama sectoriel et geographique des redeploiements engages ou envisages, notamment dans les domaines de l'equipement (distribution de biens d'equipement en Afrique) et des activites specifiquement commerciales (SCOA international). L'implantation et le contexte nigerians font ici l'objet d'une analyse plus approfondie (evolutions, filiales, divisions, cotations a la bourse de Lagos). Pour l'exercice 1986, le chiffre d'affaires SCOA Nigeria s'est eleve a 2278 millions de francs pour les filiales, soit un total de 2333 millions de francs. (IBISCUS-Min. COOPERATION) Mots-clés géographiques : Afrique ; Nigeria Organismes et auteurs cités : Scoa - Afrique de l’Ouest Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 23560 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26976
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2172 [26/06/1987] . - p. 1718; 1727-1728[article]La strategie sud-africaine de societes de distribution francaises implantees en Afrique / Dominique Brunin in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2525 ([01/04/1994])
[article]
Titre : La strategie sud-africaine de societes de distribution francaises implantees en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brunin, Auteur ; Bénédicte Chatel, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 656-658 Langues : Français (fre) Catégories : Entreprise Mots-clés : Societe commerciale Strategie de l'entreprise Commerce international Entreprise conjointe Politique commerciale Usine de montage Résumé : 150 PME et PMI francaises ont deja signe des accords d'agence en Afrique du Sud, mais la France n'arrive qu'au 7e rang des partenaires commerciaux. Cependant, des montages d'operations commerciales triangulaires ont deja ete prevus par la SCOA et la CFAO. "SCOA Southern Africa" a pris pied a Johannesburg et enrichit la politique d'achat de produits complementaires avec une cellule "France-Afrique australe-Afrique". La CFAO s'engage dans la creation d'entreprises conjointes qui s'emplanteront en Afrique de l'Ouest. Les possibilites d'implantations francaises en RSA ne sont pas nombreuses, mais certaines "niches" peuvent etre exploitees : industrie du textile et de l'habillement, secteur electro-menager avec un partenariat dans les usines de montage. Partenariats qui serviront de tremplins pour d'autres pays d'Afrique australe. (IBISCUS). Mots-clés géographiques : Afrique du Sud ; Afrique ; France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 9289 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11138
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2525 [01/04/1994] . - p. 656-658[article]La strategie du tremplin. / H. Vernet in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant, no. 1811 ([27/09/1995])
[article]
Titre : La strategie du tremplin. Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Vernet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : Entreprise Mots-clés : Partenariat Strategie de l'entreprise Marche Résumé : Les milieux d'affaires francais actifs sur le continent africain evaluent diversement le role futur de l'Afrique du Sud. Les grands groupes considerent l'Afrique du Sud comme un marche interessant ou il faut s'engager ; les groupes moins importants voient en elle un concurrent en puissance qui peut leur ravir leurs marches traditionnels sur le continent. Un chef d'entreprise francais installe depuis trente ans a Johannesburg propose une approche intermediaire. Il suggere que les groupes francais se mettent en partenariat avec les groupes sud-africains pour la conquete ou le renforcement de marches en Afrique. Les Americains et les Britanniques se preparent a adopter cette strategie que les entreprises asiatiques utilisent deja. Le secteur le plus indique pour un partenariat entre groupes francais et sud-africains pourrait etre la confection, ainsi que les transports ferroviaires et les biens d'equipement. (IBISCUS-INADES). Mots-clés géographiques : Afrique du Sud ; France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 6642 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8159
in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant > no. 1811 [27/09/1995] . - p. 54-55[article]Faut-il avoir peur des délocalisations ? / François Grignon in Problèmes économiques : sélection hebdomadaire de textes français et étrangers / Secrétariat général du gouvernement, Direction de la documentation ; Institut national de la statistique, Direction de la conjoncture et des études économiques ; Centre national d'information économique, no. 2859 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Faut-il avoir peur des délocalisations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Grignon, Auteur ; Michel Drancourt, Auteur ; Thomas Hout, Auteur ; Jean Lebreton, Auteur ; Patrick Artus, Auteur ; Gilbert Cette, Auteur ; Center for Strategic and International Studies (Washington), Auteur ; Datar (France), Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1-36 Note générale : bibliogr. dissém., tabl., graph. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprise
Industrie
TravailMots-clés : Delocalisation Production Produit Productivite Inondation Emploi Forces productives Entreprise Mondialisation Strategie de l'entreprise Strategie du developpement Industrialisation Competitivite Politique industrielle Réseau Externalisation Désindustrialisation Note de contenu : Sommaire : -- Grignon, François : Comment définir les délocalisations ? -- Drancourt, Michel : Industrialisation : une destruction créatrice permanente. -- Hout, Thomas ; Lebreton, Jean : Amérique et Chine : les vrais enjeux. -- Mondialisation et délocalisation : quelle stratégie pour les Etats-Unis ? -- Artus, Patrick ; Cette, Gilbert : Une double stratégie pour lutter contre la désindustrialisation. -- Les réseaux d'entreprises, source de compétitivité. Mots-clés géographiques : Europe; Europe de l’Est; Amerique; Chine; Etats Unis; France Organismes et auteurs cités : Commission européenne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 52996 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55850
in Problèmes économiques : sélection hebdomadaire de textes français et étrangers / Secrétariat général du gouvernement, Direction de la documentation ; Institut national de la statistique, Direction de la conjoncture et des études économiques ; Centre national d'information économique > no. 2859 [01/01/2004] . - p. 1-36[article]no. 54 - Octobre - Mondialisation et stratégies d'entreprises (Bulletin de Sciences de la société) / Sophiane Tahi
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Titre : no. 54 - Octobre - Mondialisation et stratégies d'entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophiane Tahi, Editeur scientifique Année de publication : 2001 Importance : p. 3-236 Présentation : bibliogr. dissém., tabl. Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Entreprise
Industrie
PolitiqueMots-clés : Stratégie de l'entreprise Mondialisation Entreprise multinationale Globalisation Régionalisation Délocalisation Gouvernance Marché international Etat Politique économique Intégration régionale Industrie automobile Libéralisation économique Emploi Investissement Filiale Sous traitance Industrie aéronautique Modèle de production Relations inter-entreprises Firme Coordination industrielle Politique publique Note de contenu : Table des matières :
-- Tahi, Sophiane : Mondialisation, globalisation et stratégies des firmes.
-- Bocquet, Rachel : Stratégies cognitives et globalisation de l'économie. La dimension conventionnelle de la coordination industrielle.
-- Madeuf, Bernadette ; Lefebvre, Gilliane : Les liens paradoxaux entre stratégie technologique globale et intégration locale. Le cas des groupes français.
-- Freyssenet, Michel ; Lung, Yannick : Les stratégies de régionalisation des constructeurs automobiles.
-- Cardebat, Jean-Marie : Libéralisation des échanges Nord-Sud, restructuration des firmes et déstructuration de l'emploi. L'apport des données d'enquête.
-- Kechidi, Med : Croissance externe et investisseurs institutionnels internationaux.
-- Boissin, Jean-Pierre ; Favre-Bonte, Véronique : Mondialisation, fusions-acquisitions et multigouvernement du groupe via ses filiales.
-- Talbot, Damien : Mondialisation et dynamiques des coordinations inter-firmes dans la sous-traitance aéronautique.
-- Cabannes, Michel : Les effets sélectifs de la globalisation sur les politiques publiques.
-- Hugon, Philippe : La mondialisation implique-t-elle moins d'Etat ? Comparaison internationale et illustration en Asie de l'Est.
-- Jalabert, Guy : La ville : objet de recherche autonome au reflet de la société ? (3) Ville et politiques urbaines : du pouvoir local à la gouvernance.Mots-clés géographiques : Monde ; France ; Asie Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 69716 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=18172 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34580 REGARDS : GH004941 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtStratégie UICN : le choix des forums : stratégie WWF : alliances privées. 14 000 Drôle d'ISO. (bio)Technologie du développement durable in Courrier de la planète, no. 40 ([01/06/1997])
[article]
Titre : Stratégie UICN : le choix des forums : stratégie WWF : alliances privées. 14 000 Drôle d'ISO. (bio)Technologie du développement durable Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 20-27 Note générale : Indice plan de classement : CAPY 5.3 ; Ill., photogr., Pub.: mai-juin 1997 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
InformationMots-clés : Biotechnologie Protection de l'environnement Organisation internationale Strategie du developpement Strategie de l'entreprise Normalisation Norme Biodiversite Conservation de la faune Résumé : Les deux premiers articles de ce dossier sous forme d'entretien traitent des stratégies et du rôle des deux organismes internationaux à savoir l'Union Internationale pour la Nature (UICN) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF). Si le premier travaille surtout en réseau et essaie de renforcer ces approches institutionnelles, le second essaie depuis quelques années de travailler avec les entreprises tout en préservant son indépendance. Le concept d'un accord international de normalisation est excellent. La série ISO 14000 est consacrée exclusivement à l'environnement. Elle est censée évaluer les progrès effectués par les entreprises en matière d'environnement. Mais certifier le comportement environnemental d'une entreprise est très complexe : la majorité de celles ci utilisent des codes volontaires qu'elles appliquent ou non et qui leur font de la publicité. Les normes ne portent pas sur la performance environnementale des produits. D'après le président de la multinationale américaine Monsanto des sciences du vivant, la biotechnologie est la seule façon de faire du développement durable une réalité. (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Monde Organismes et auteurs cités : UICN : Alliance Mondiale pour la Nature - GLAND. SUISSE; WWF : World Wildlife Fund for Nature - GLAND. SUISSE; MONSANTO Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 3088 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3984
in Courrier de la planète > no. 40 [01/06/1997] . - p. 20-27[article]Les chefs d'entreprises chiliens et le processus de democratisation. In : CHILI / Guillermo Campero in Problèmes d'Amérique latine / La Documentation française, no. 94 ([01/12/1989])
[article]
Titre : Les chefs d'entreprises chiliens et le processus de democratisation. In : CHILI Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillermo Campero, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 102-112 Note générale : Résumé : Francais, publié en : 4e trimestre 1989 Langues : Français (fre) Catégories : Entreprise Mots-clés : Entrepreneur Strategie de l'entreprise Politique interieure Democratisation Ideologie Syndicat Résumé : Ce travail decrit et analyse le comportement des chefs d'entreprises a deux moments cles du recent processus democratique chilien : la campagne electorale precedant le plebiscite d'octobre 1988 et la periode qui suivit ce plebiscite. On observe a ces deux moments un ensemble d'orientations definissant la strategie et les conceptions mises en place par le secteur patronal pour aborder le processus de democratisation en cours depuis fin 1988.(Res. d'aut.) (IBISCUS-Min. AFFAIRES ETRANGERES) Mots-clés géographiques : Chili Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 18883 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21783
in Problèmes d'Amérique latine / La Documentation française > no. 94 [01/12/1989] . - p. 102-112[article]