Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transport informel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Régulations des transports populaires et recomposition du territoire urbain d'Abidjan. [en ligne]. [consulté le 16/04/2008] / Irène Kassi
Titre : Régulations des transports populaires et recomposition du territoire urbain d'Abidjan. [en ligne]. [consulté le 16/04/2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Kassi, Auteur ; Christian Bouquet, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ecole Doctorale d’Histoire et de Géographie, Organisme de soutenance ; Jérôme Aloko N'Guessan, Directeur de thèse ; Université d’Abidjan-codody (Côte d'Ivoire), Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 2007 Importance : 310 p. Présentation : bibliogr. 12 p., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; oai:halshs.archives-ouvertes.fr:tel-00177509_v1 Langues : Français (fre) Catégories : Génie civil
Transport
UrbanismeMots-clés : Transport collectif Urbanisation Ville Secteur informel Secteur privé Organisation de l'espace Gestion urbaine Politique des transports Voirie et réseaux divers Woro-woro Gbaka Géographie des transports Transport informel Transport populaire Espace urbain Résumé : A l'instar des autres métropoles subsahariennes, Abidjan traverse une crise multiforme. Elle se traduit, entre autres, par une croissance urbaine accélérée, par une réduction des emplois modernes et, par voie de conséquence, par un renforcement des activités de l'informel, le tout dans un contexte d'affaiblissement de l'Etat et de son administration. Comme tous les secteurs socio-économiques, celui des transports n'a pas été épargné par cette crise. L'extension spatiale rapide conjuguée à la pression démographique et les changements des principes gestionnaires ont influé sur le système de transport collectif. Ces facteurs ont entraîné l'essor du secteur privé populaire : woro-woro et gbaka. L'initiative privée pallie l'insuffisance d'Etat régulateur et a ouvert la porte à diverses pratiques illicites comme la corruption et le racket dans le secteur. Les transports populaires constituent un secteur pourvoyeur d'emplois. Leur dynamique a permis une certaine amélioration du transport urbain local. En revanche, elle pose un certain nombre de problèmes urbanistiques et gestionnaires. Les rues, les trottoirs et les carrefours sont détournés de leur fonction circulatoire au profit d'une émergence de gares spontanées. Les recettes générées constituent une manne financière pour les acteurs, l'Etat et les collectivités locales peu efficaces à réguler ces activités sur le territoire urbain (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Abidjan Organismes et auteurs cités : SOTRA. Société des Transports Abidjanais Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2007 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 60870 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/17/75/09/PDF/THESEKassi.pdf Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16058 REGARDS : AF006206 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtTransports informels en Afrique, en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est : Analyse comparative [en ligne]. [consulté le 27/10/2011] / Maryline Bessone
Titre : Transports informels en Afrique, en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est : Analyse comparative [en ligne]. [consulté le 27/10/2011] Type de document : document électronique Auteurs : Maryline Bessone, Auteur ; Jean-Michel Cusset, Collaborateur Année de publication : 1989 Importance : 50 p. Présentation : bibliogr. 3 p., tabl. Note générale : oai:halshs.archives-ouvertes.fr:halshs-00602126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse comparative Transport informel Résumé : Une part importante de l'offre de transport urbain dans les pays en voie de développement est assurée par ce qu'il est convenu d'appeler les " transports informels ". Une analyse montre que ces systèmes de transport se différencient, d'un pays à un autre et même d'une ville à une autre, par le type de véhicules utilisés, les formes d'organisation interne et les rapports avec les autorités publiques. Aussi, les auteurs ont tenté ici de comprendre les raisons de cette différentiation des systèmes de transport informel d'une zone géographique à une autre et d'essayer de les expliquer. Après avoir défini les caractéristiques générales du secteur informel, les mécanismes de fonctionnement puis son application au transport urbain de personnes 'première partie), les auteurs aborderont, dans une démarche comparative, les transports informels urbains dans chacun des trois continents suivants : Afrique, Amérique Latine, et Asie (deuxième partie). Cette étude n'étant pas exhaustive, les auteurs ont choisi d'analyser plusieurs grandes villes de ces continents qui, du fait de leur mode de développement spécifique permettent de mettre en évidence les particularités de leurs systèmes de transport informel respectifs. Pour des raisons de commodité, nous utiliserons dans cette étude uniquement le terme de transport informel (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Afrique ; Amérique latine ; Asie du Sud-Est Type de document Regards : Prépublication Identifiant Regards : 101131 En ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602126/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19123 http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602126/fr/ Informatique Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLes transports routiers dans la region de Pondicherry, Inde / Bernard Jouve
Titre : Les transports routiers dans la region de Pondicherry, Inde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jouve, Auteur ; Universite de Bordeaux 3. Ufr de Geographie et Gestion des Espaces - Talence. France, Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Universite de Bordeaux 3 Année de publication : 1987 Importance : 75 p. Présentation : bibliogr. : 10 réf., tabl., photogr., cartes, Période étudiée : 1954-1987 Note générale : 1 carte en annexe. Les transports en commun regionaux : exemple de tarification Langues : Français (fre) Catégories : Transport
UrbanismeMots-clés : Transport routier Ville Transport urbain Culture de rente Industrie Zone d'influence urbaine Relation ville campagne Route Bus Camion Transport collectif Politique des transports Migration alternante Economie des transports Transport non motorise Transport informel Résumé : Etude sur les transports routiers dans Pondicherry et la region agricole dependante de la ville : analyse des conditions d'ancrage et situation actuelle (1986) de cette activite economique (REGARDS-CNRS-MP).. Mots-clés géographiques : Pondichery Travaux universitaires : Mem. Maitrise : Geogr. : Bordeaux 3 : 1987 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 24960 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4637 REGARDS : AS001610 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtTransports urbains en Afrique centrale : Le cas du Cameroun, du Congo et du Gabon / Edouard Mvome-Nze
Titre : Transports urbains en Afrique centrale : Le cas du Cameroun, du Congo et du Gabon Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Mvome-Nze, Auteur ; Georges Gentil, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. U.F.R. de Géographie. Institut de Géographie et d’Etudes Régionales, Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 1993 Importance : 96 p. Présentation : bibliogr. 9 p., ill., tabl., photogr., cartes Note générale : Notes Langues : Français (fre) Catégories : Transport
UrbanismeMots-clés : Transport urbain Urbanisation Ville Développement urbain Aménagement urbain Infrastructure des transports Transport collectif Foncier urbain Mode de transport Taxi Bus Voirie et réseaux divers Mobilité urbaine Transport informel Note de contenu : Résumé du Sommaire :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Etude bibliographique.
-- Chapitre premier : Ouvrages généraux et articles de géographie urbaine.
-- Chapitre deuxième : Ouvrages consacrés aux transports urbains.
-- Deuxième partie : Analyse thématique.
-- Chapitre troisième : Urbanisation et mobilité dans les villes de la région d'étude.
-- Chapitre quatrième : Transports "institutionnels" ou transports "conventionnels".
-- Chapitre cinquième : Transports "non conventionnels" ou transports "informels".
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Cameroun ; Congo ; Gabon Travaux universitaires : Mém. DEA : Géographie des Espaces Tropicaux : Option : Ecologie - Aménagement - Développement : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 1993 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 67018 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16393 REGARDS : AF006316 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtUrbanisation et dynamique des transports informels et des mobilités dans les villes secondaires sénégalaises : les cas de Touba, Thiès et Saint Louis. [en ligne]. [consulté le 07/11/2013] / Djib Faye
Titre : Urbanisation et dynamique des transports informels et des mobilités dans les villes secondaires sénégalaises : les cas de Touba, Thiès et Saint Louis. [en ligne]. [consulté le 07/11/2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Djib Faye, Auteur ; Serge Morin, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. École Doctorale Montaigne Humanités - Ed N° 480, Organisme de soutenance Année de publication : 2013 Importance : 269 p. Présentation : bibliogr. 12 p., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Transport
UrbanismeMots-clés : Urbanisation Ville moyenne Transport urbain Transport routier Transport collectif Secteur informel Croissance démographique Croissance urbaine Mobilité socioprofessionnelle Infrastructure des transports Quartier urbain Politique des transports Politique urbaine Organisation de l'espace Morphologie urbaine Zone périurbaine Relation ville campagne Activité économique Commerce Marché local Equipement urbain Administration publique Gare Entreprise de transport Rôle de l'état Collectivité locale Financement du développement Transport informel Ville secondaire Mobilité urbaine Résumé : La croissance explosive de la population sénégalaise a permis d'atteindre 13 millions d'habitants en 2009 contre 2 millions en 1950. La moitié de cette population, constituée largement de jeunes, vivent dans les zones urbaines comme Touba, Thiès et Saint Louis. Cet essor démographique a conduit à l'extension spatiale et la création de nouvelles centralités dans les villes sénégalaises. Il en résulte des paysages urbains et des fonctions très contrastés. Ce décalage fonctionnel et géographique a créé des besoins de mobilités très fortes. Dans les zones urbaines non planifiés et/ou éloignées des centres, les mobilités de proximité se développent par le biais de la marche à pieds et des transports hippomobiles. Alors que les déplacements menant vers les centres pour des motivations de travail, de commerce, d'études ou d'accès aux services divers se font essentiellement via les transports collectifs motorisés. De toute évidence, les relations entre transport et urbanisme sont ambivalentes. Si l'urbanisation précède le réseau de transport dans les quartiers périphériques, ailleurs, ils jouent un rôle majeur dans la structuration des espaces urbains notamment dans les centres historiques et le long des grands axes routiers. Pourtant, les transports informels opèrent en marge des règles pour satisfaire les besoins de mobilité des usagers à faible revenu. Ce qui rend ainsi éminent le rôle des pouvoirs publics dans la régulation des transports (Résumé d'auteur). Mots-clés géographiques : Sénégal ; Touba ; Thiès ; Saint Louis Travaux universitaires : Th. : Doct. : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 119564 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/88/08/83/PDF/thesefaye.pdf Format de la ressource électronique : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00880883 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166881 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20894 http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/88/08/83/PDF/thesefaye.pdf Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt