Titre : |
Grands commercants d'Afrique de l'Ouest. Logiques et pratiques d'un groupe d'hommes d'affaires contemporains |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Labazee, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Karthala |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Hommes et societes |
Importance : |
262 p. |
Présentation : |
ill., bibliogr., tabl., cartes, prix : 150 FRF |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86537-457-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Commerce Travail
|
Mots-clés : |
Commercant Echange commercial Commerce Circuit de distribution Organisation sociale Travail des femmes Femme Clientelisme Commerce international Islam Etat |
Résumé : |
Les marchands d'Afrique de l'Ouest etendent desormais leur activite a la sous-region, parfois meme hors du continent ou ils ont etabli des relais. Leurs reseaux ont des ramifications a tous les niveaux de la sphere economique, dans les milieux etatiques et le monde religieux, en particulier islamique. Pour eux, esprit d'entreprise et clientelisme se renforcent mutuellement, les investissements extra-economiques (politiques, religieux) confortant les logiques d'accumulation commerciale. (IBISCUS-KARTHALA) |
Mots-clés géographiques : |
Afrique de l’Ouest ; Mali ; Senegal ; Niger ; Burkina Faso ; Cote d’Ivoire ; Tchad |
Population : |
Haussa ; Mouride ; Malinke |
Type de document Regards : |
Ouvrage |
Identifiant Regards : |
10696 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148591 |