Titre : |
Urbanisation et developpement dans les pays tropicaux. In La polarisation des transports par la capitale au Burundi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Vennetier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Sirven, Auteur |
Editeur : |
Talence : Ceget |
Année de publication : |
1991 |
Collection : |
Espaces tropicaux |
Importance : |
p. 147-159 |
Présentation : |
ill. : 5, Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1991, prix : 110 FRF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Commerce Transport Urbanisme
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Mots-clés : |
Urbanisation Infrastructure des transports Route Fonctions urbaines Relation ville campagne Approvisionnement Repartition de la population |
Résumé : |
Generalement urbanisation, voies de communication et transports favorisent mutuellement leur developpement. Le Burundi est une des rares exceptions avec un reseau routier tres dense et un taux d'urbanisation parmi les plus bas du monde. En 1989, routes et pistes atteignent 500 m/km2 en moyenne et les routes asphaltees representent 40 m/km2. Le maillage serre qui en resulte converge vers la capitale Bujumbura, seule ville moyenne, 280 000 habitants pour une population de 5 400 000. Dans ce pays a l'habitat disperse, le taux d'urbanisation est de 6 % seulement. Bujumbura concentre plus des trois quarts du parc automobile et toutes les marchandises importees ou exportees y transitent ; etant la seule "vraie ville", elle regroupe l'essentiel du commerce et du secteur industriel du pays. L'approvisionnement de Bujumbura anime la quasi-totalite du commerce interieur. Bujumbura est le moteur du desenclavement du Burundi bien que le trafic intense de la capitale et de sa proche banlieue s'etiole rapidement des que l'on s'eloigne de quelques dizaines de kilometres (Res. auteur). (REGARDS-CNRS). |
Mots-clés géographiques : |
Burundi |
Type de document Regards : |
Ouvrage |
Identifiant Regards : |
16637 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149577 |