Titre : |
Les multinationales originaires du tiers-monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sanjaya Lall, Auteur ; Edward Chen, Collaborateur ; Irm : Institut de Recherche et d’Information sur les Multinationales (Geneve. Suisse), Auteur ; Jorge Katz, Collaborateur ; Bernardo Kosacoff, Collaborateur ; Annibal Villela, Collaborateur ; Paul Sreeten, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Puf |
Année de publication : |
1984 |
Importance : |
331 p. |
Présentation : |
tabl. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-038854-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Economie Entreprise
|
Mots-clés : |
Entreprise multinationale Economie internationale Structure de l'entreprise Pays en developpement Investissement |
Résumé : |
Les pays en developpement ont desormais leurs multinationales. L'auteur analyse ici quelles consequences elles ont sur l'economie des pays et dans quelles directions s'operent les investissements. Quatre exemples : l'Inde, Hong Kong, l'Argentine et le Bresil, pays en developpement ou les multinationales sont les plus actives.. Depuis 1960 un nouveau type de multinationales se developpe : des entreprises dont la maison-mere se trouve dans un pays du tiers-monde. Une caracteristique : la majorite de leurs investissements a l'etranger sont diriges vers d'autres pays en developpement. On compte ainsi 6.000 a 8.000 filiales de multinationales de pays du tiers-monde. Certes, les sommes en jeu sont encore modestes : la totalite du capital-actions du Tiers-Monde a l'etranger ne depasse sans doute pas 10 milliards de dollars. Mais ces nouvelles multinationales paraissent mieux adaptees au contexte economique, social et culturel. Leurs technologies permettent des economies de capitaux et de devises et creent davantage d'emplois. Elles utilisent egalement plus de matieres ou de pieces produites localement. Leurs points faibles restent cependant importants (marketing trop peu agressif par exemple) et certains investissements hatifs se sont soldes par des echecs.#L'auteur est optimiste pour l'avenir, convaincu que leur aptitude a acheter la technologie qui leur fait defaut et a conclure des joint-ventures avec des societes de pays developpes devrait leur permettre de conserver et d'accroitre leurs avantages sur le plan de la concurrence. (IBISCUS-Min. AFFAIRES ETRANGERES) |
Mots-clés géographiques : |
Tiers Monde ; Inde ; Argentine ; Bresil ; Hong Kong |
Type de document Regards : |
Ouvrage |
Identifiant Regards : |
28167 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151898 |