Titre : |
L'aire metropolitaine de valparaiso : l'urbanisation de l'espace et les fonctions urbaines. Vol. 2 : cartes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rolando Salinas Messina, Auteur ; Universite de Bordeaux 3. Institut de Geographie et d’Etudes Regionales Talence. France, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Bordeaux : Universite de Bordeaux 3. Institut de Geographie et d’Etudes Regionales |
Année de publication : |
1972 |
Importance : |
335 p. |
Présentation : |
bibliogr. 6 p., ill., tabl., photogr., cartes dépl.h.t. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Industrie Société Urbanisme
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Mots-clés : |
Societe urbaine Ville Banlieue Croissance urbaine Fonctions urbaines Metropole regionale Paysage urbain Population urbaine Quartier Armature urbaine Geographie urbaine |
Résumé : |
L'expansion urbaine, humaine et economique, mais aussi spatiale de Valparaiso, sur aire d'influence regionale.. Valparaiso, par l'importance de ses fonctions et le volume de sa population (246.856 hab/1970) est la seconde ville du Chili. Avec l'aire metropolitaine, la population s'eleve a 531.517 habitants, soit 6 % du pays. La ville se situe a la charniere d'une region miniere et agricole et d'une region agricole et industrielle qui represente 52 % de la population du pays. La vallee de l'Aconcagua est une voie naturelle de penetration a l'interieur du pays. La situation maritime de Valparaiso se presente sous une dimension nationale et internationale. L'espace est caracterise par un relief fragmente constituant un obstacle a l'expansion urbaine. Les principaux elements qui caracterisent la topographie accidentee de l'Aire metropolitaine, sont: les etroites plaines littorales, les versants en marches d'escalier aux niveaux de terrassements intermediaires, la haute surface d'aplanissement, et le bassin alveolaire de Quilpue-Villa Alemana. La ville et le port furent fondes en 1541. L'isolement geographique de la ville fut rompu par le chemin de fer qui a eu un role fondamental dans le processus d'urbanisation de l'espace et la localisation industrielle tout au long de son trajet. De meme, le developpement des transports motorises a favorise l'expansion recente des espaces urbains et industriels. La moyenne annuelle de croissance de l'Aire Metropolitaine est de 4,5 % pour une population dont 44 % a moins de 20 ans. Il y a predominance feminine (53,4 %). Les principales activites economiques dans lesquelles s'emploie la population active sont les services (34 %), l'industrie (23 %) et le commerce (15 %). VINA DEL MAR est le second noyau urbain de la conurbation et de l'Aire Metropolitaine. Un important accroissement du nombre des logements et des habitants et la creation de zones industrielles caracterisent l'expansion recente. Victime de la situation economique internationale, la ville a perdu 48.652 habitants entre 1960 et 1970. (REGARDS-CNRS) |
Mots-clés géographiques : |
Chili ; Valparaiso |
Travaux universitaires : |
Th. Univ. : Geographie : Bordeaux : 1972 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
44998 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157657 |