Titre : |
Les entreprises face aux enjeux du développement durable : éléments d'un débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Najim, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elizabeth Hofmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kamala Marius-Gnanou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Von Furstenberg, Préfacier, etc. ; Unesco (Chaire Unesco), Auteur |
Editeur : |
Paris : Karthala |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Economie et developpement |
Importance : |
485 p. |
Présentation : |
bibliogr. dissém., tabl., graph., Résumé : Français, Période étudiée : 1980-2002 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84586-365-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Coopération Economie Entreprise
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Mots-clés : |
Entreprise Entreprise nationale Entreprise multinationale Entreprise privee Entreprise publique Developpement durable Organisation non gouvernementale Gouvernance Pays en developpement Pays industrialises Entreprise etrangere Microentreprise Banque Assurance Filiere economique Coton Partenariat Projet de developpement Pomme de terre Electrification Zone rurale Developpement industriel Lutte contre la pauvrete Travail Strategie du developpement Strategie de l'entreprise Investissement public Investissement Analyse economique Industrialisation Cooperation economique Société civile Congé de solidarité Bio Investissement socialement responsable Microfinance Secteur technico-économique Régulation Label social Responsabilité sociale Profit Marketing Lobbying |
Résumé : |
Si les résultats du Sommet de Johannesburg se sont révélés décevants, le constat est là : les entreprises ont désormais une responsabilité sociale et environnementale et il semble admis aujourd'hui qu'une stratégie de développement durable ne sera atteinte qu'avec leur concours actif ; des doutes persistent cependant au sujet de la compatibilité de l'objectif de développement durable appliqué à la planète entière avec la maximisation de profits qui est le moteur de toute activité entreprenariale. Et si les entreprises n'utilisaient le développement durable que comme stratégie de marketing ? Et si leur engagement en sa faveur n'était autre chose qu'une forme de lobbying pour des investissements publics dans des infrastructures, leur permettant d'accéder par la suite à des marchés ? Et si la méfiance à l'égard des entreprises en tant qu'acteurs du développement durable venait surtout de l'ignorance des exemples existants et des potentialités futures ? Toutes ces questions ont incité la chaire Unesco sur la formation de professionnels du développement durable de l'Université de Bordeaux 3 à faire l'état de ce débat. L'équipe de la chaire Unesco a d'abord dressé le constat que les entreprises, elles, aussi avaient désormais besoin de compétences professionnelles pour le développement durable. De même certaines ONG, qui ont entamé un travail en partenariat avec des entreprises, constatent que leurs personnels ne sont pas toujours bien préparés aux échanges avec ces nouveaux partenaires. Ce livre veut donner un aperçu de ces processus et de ces débats en pleine évolution. Des contributions de professionnels des entreprises et des ONG, ainsi que de chercheurs et de consultants, permettent d'avoir un spectre très large d'expériences et d'analyses, confrontant différents points de vue face à une pensée unique rassurante. Que le lecteur soit acteur du développement durable, chercheur, militant ou simple citoyen, les contributions qui suivent enrichiront un débat de société qu'il est urgent de mener (D'après résumé auteur). |
Mots-clés géographiques : |
Monde ; Tiers Monde ; Inde ; Afrique de l’Ouest |
Type de document Regards : |
Ouvrage |
Identifiant Regards : |
51460 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159637 |
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