Titre : |
Modélisation systémique. Stage de DEA. Grenoble 24-27 Mars 1986 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryvonne Le Berre, Auteur ; Henri Chamussy, Auteur ; Maryse Guigo, Auteur ; Olivier Soubeyran, Auteur ; Bertrand Rousseau, Auteur ; François Rechenmann, Auteur ; Patrice Uvietta, Auteur ; Marie-Geneviève Durand, Auteur ; Yves Crespin, Auteur ; Lena Sanders, Auteur ; François Durand-Dastès, Auteur |
Editeur : |
Grenoble : Universite de Grenoble 1 |
Année de publication : |
1986 |
Collection : |
Grenoble Sciences |
Importance : |
148 p. |
Présentation : |
bibliogr. dissém., tabl., graph., Période étudiée : 1968-1986 |
Note générale : |
Extrait de la revue Science Culture Info (n° 8, novembre 1985 ; n° 11, février 1986) ; Séminaire du DEA Structures et Dynamiques Spatiales - Modélisation Systémique : 24-27 Mars 1986 : Grenoble |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Environnement Information
|
Mots-clés : |
Science Recherche fondamentale Geographie Geographie physique Modele mathematique Modelisation Stage Ecologie Epidemie Ville Climatologie Application informatique Vigne Education environnementale Géographie théorique Géographie quantique Modélisation systémique Systémique |
Résumé : |
L'idée d'un stage de modélisation systémique dans un DEA de géographie est issue de la nécessité d'initier de futurs chercheurs aux nombreuses possibilités offertes par ce type de démarche scientifique. La systémique est en vogue et son intérêt réside dans l'énorme foisonnement d'idées, les brassages et échanges scientifiques, le jaillissement de nouvelles pistes de recherche que cette approche suscite actuellement dans toutes les disciplines. En géographie, rares sont encore les travaux construits sur une véritable réflexion systémique et, parmi eux, plus rares encore sont ceux qui utilisent des modèles mathématiques. Pourtant ces études montrent toutes l'intérêt de penser la géographie autrement. Raisonner en termes de globalité, de complexité, de dynamique, d'interaction... ouvre des perspectives nouvelles pour la connaissance des processus de différenciation spatiale ou celle de la formation, du comportement, de la transformation ou de la destruction des systèmes spatiaux. L'entreprise pédagogique était délicate puisqu'il fallait, dans le même temps, initier les étudiants à un type d'approche méthodologique qui n'est à peu près pas enseigné en géographie, et en montrer les aspects multiformes : émergence de nouveaux concepts, construction de nouveaux types de modèles de simulation, élaboration de nouveaux langages informatiques... Le contenu du stage reflète, autant que faire se peut, cette diversité : à aucun moment, on n'a voulu donner de la systémique une vision monolithique. Rendre compte, dans leur publication, de cette expérience pédagogique, répond à l'objectif général de faire connaître la modélisation systémique à un grand nombre de géographes, qu'ils soient enseignants, chercheurs ou étudiants. Plus précisément, il s'agit de montrer le rôle de la systémique pour l'enrichissement de la réflexion géographique ; il s'agit aussi d'affirmer que les modèles mathématiques ne sauraient être relégués au rang de gadgets à la mode, parce qu'ils constituent un puissant moyen de la connaissance géographique ; il s'agit enfin de souligner l'intérêt des techniques de simulation qui permettent une forme d'expérimentation et constituent ainsi des outils performants d'aide à la décision (Résumé auteur). |
Mots-clés géographiques : |
FRANCE ; ETATS UNIS ; Alpes ; Rouen |
Organismes et auteurs cités : |
Amoral. Analyse et Modélisation Régionale des Alpes |
Type de document Regards : |
Ouvrage |
Identifiant Regards : |
51742 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159711 |
|