Titre : |
Une nouvelle route de la soie ? Utilisation des moyens de communication dans les entreprises de la filière de la soie en Inde [en ligne]. Disponible sur : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011167 [consulté le 7/12/2005] |
Titre original : |
A new Silk Road ? Use of information and communication technologies in silk trade network firms in India |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clarisse Didelon, Auteur ; Claude Grasland, Directeur de thèse ; Université Denis Diderot Paris Vii, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Paris : Université Denis Diderot Paris VII |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
439 p. |
Note générale : |
oai:halshs.archives-ouvertes.fr:tel-00011167_v1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Internet Information Communication Réseau d'information Soie Diffusion de l'information Technologies d'information et de communication Réseaux marchands Diffusion spatiale |
Résumé : |
Dans les discours des institutions internationales et nationales les technologies d'information et de communication sont souvent présentées comme un outil pratiquement infaillible pour réduire l'hétérogénéité spatiale et en particulier pour servir de pilier à la croissance des pays en voie de développement. Toutefois, l'observation de la distribution des réseaux de télécommunication en Inde montre qu'il reproduit les disparités de la distribution des richesses et d'autres infrastructures (réseau électrique...). Afin de comprendre le phénomène et de déterminer quelles sont les dynamiques effectivement à l'oeuvre il convient d'étudier l'insertion des moyens de communication dans le cadre d'une activité fortement marquée par l'incarnation matérielle de ces produits. L'étude de l'utilisation de différents moyens de communication par les entrepreneurs de la filière de la soie à Bangalore (Karnataka, Inde) permet de déterminer que la taille et l'orientation commerciale des entreprises sont des facteurs déterminants de l'intensité de l'usage des moyens de télécommunication et du nombre de moyens adoptés. Les moyens de communication traditionnels, la rencontre en particulier restent, malgré tout, très pratiquée. En outre, la diffusion d'Internet comme outil pour la pratique du commerce électronique est essentiellement motivée par la perspective de conquérir des marchés internationaux mais l'utilisation effective de site Internet ne suscite pas l'enthousiasme de la plupart des entrepreneurs (Résumé auteur). |
Mots-clés géographiques : |
Inde |
Travaux universitaires : |
Th. Doct. : Géographie : Université Denis Diderot Paris VII : 2004 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
57584 |
En ligne : |
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011167 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161444 |