Titre : |
L'enseignement et son évolution dans la province du Centre (Cameroun) : Contribution à l'étude géo-historique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Etoundi, Auteur ; Michel J. Lesourd, Directeur de thèse ; Université de Rouen. Ufr de Lettres et Sciences Humaines, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Rouen : Universite de Rouen |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
641 p. |
Présentation : |
bibliogr. 14 p., tabl., graph., photogr., cartes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture Economie Education - Formation Société
|
Mots-clés : |
Scolarisation Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement supérieur Enseignement technique Enseignant Diplôme Bilinguisme Pauvreté Cacao Café Economie rurale Histoire économique et sociale Histoire coloniale Ethnie Education scolaire Education-formation |
Note de contenu : |
Résumé de la Table des matières :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Les conditions de l'enseignement dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre I : Le puzzle ethno-culturel, religieux et le problème éducatif en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre II : L'évolution de la population dans le Sud-Cameroun : la place essentielle des jeunes.
-- Chapitre III : Le contexte historique qui a abouti au bilinguisme et la coexistence de deux structures d'enseignement au Cameroun.
-- Chapitre IV : Les survivances du passé en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre V : L'évolution des encadrements politico-administratifs et des politiques éducatives en province du Centre.
-- Chapitre VI : Les cadres spatiaux, pauvreté, développement économique et les problèmes scolaires en province du Centre.
-- Deuxième partie : Les structures géographiques du système éducatif en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre VII : Les structures de la période précoloniale à la colonisation allemande.
-- Chapitre VIII : Les structures de l'école coloniale française et britannique au Sud-Cameroun.
-- Chapitre IX : Les structures d'enseignement actuelles dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre X : Les structures scolaires et l'armature urbaine dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XI : La marque de la ruralité sur les structures scolaires dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XII : Les structures scolaires actuelles et le phénomène d'immigration dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Troisième partie : Enseignants et enseignés en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XIII : Analyse géo-historique des conduites d'enseignement en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XIV : Le passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire général ou technique en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XV : L'élève scolarisé au collège et ses enseignements en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XVI : "L'Enseignement technique mal aimé" en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Quatrième partie : La scolarisation et ses problèmes en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XVII : L'articulation entre l'origine sociale des élèves et l'enseignement dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XVIII : Les espérances scolaires - ouvertures et barrages à la mobilité des élèves en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XIX : Les études supérieures en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XX : Les enseignants des trois degrés d'enseignement en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XXI : L'enseignement non-formel en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Conclusion générale. |
Mots-clés géographiques : |
Cameroun ; Cameroun Centre |
Population : |
Ethnie Pygmée ; Ethnie Bantou |
Travaux universitaires : |
Th. Doct. : Géographie : Université de Rouen : 2001 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
57873 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161529 |