Titre : |
La caféiculture, sa place dans l'économie Centrafricaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Nalke, Auteur ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Institut de Géographie et d’Études Régionales, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Bordeaux : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 |
Année de publication : |
1981 |
Importance : |
206 p. |
Présentation : |
bibliogr. 3 p., tabl., graph. |
Note générale : |
Don : Pierre Vennetier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Agriculture Agro-industrie Commerce Culture Economie Entreprise Information
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Mots-clés : |
Café Caféier Caféiculture Histoire coloniale Production agricole Coopérative agricole Commercialisation Exportation Torréfaction Economie de marché Economie nationale Economie internationale Transformation agroalimentaire Transport de marchandise Cartographie Plantation Economie rurale |
Note de contenu : |
Résumé de la Table des matières :
-- Première partie : Développement de la culture du café en Centrafrique.
-- Chapitre premier : Développement du café à l'époque coloniale :
-- A) - Introduction et localisation du café.
-- B) - Evolution de la production caféière à l'époque coloniale.
-- Chapitre deuxième : Développement actuel de la caféiculture en Centrafrique.
-- A) - Les conditions de la culture de caféiers en Centrafrique.
-- C) - Importance de la production régionale et nationale.
-- Deuxième partie : Les problèmes agricoles et humains de la caféiculture :
-- Chapitre premier : Les problèmes agricoles de la caféiculture.
-- A) - La production caféière.
-- B) - Les problèmes humains liés à la culture du café.
-- C) - Service et organismes d'intervention en matière de développement de la caféiculture familiale.
-- Conclusion de la deuxième partie.
-- Troisième partie : Les structures de commercialisation.
-- Chapitre premier : Le processus d'achat du café vert.
-- A) - Les différentes catégories d'acheteurs agréés.
-- B) - Les coopératives de commercialisation du café.
-- Chapitre deuxième : La torréfaction et la commercialisation locale :
-- I - Présentation : Evolution des sociétés de torréfaction.
-- A) - La SATO (Société Anonyme de Torréfaction Oubanguienne).
-- B) - La Société Anonyme René Cattin.
-- C) - La Société Super Marché de l'Est.
-- II - Les différents circuits de commercialisation du café torréfié.
-- A) - La commercialisation locale.
-- B) - La commercialisation destinée à l'exportation.
-- Chapitre troisième : Le marché extérieur ou exportation :
-- I - Histoire de l'exportation du café.
-- A) - Traditionnellement.
-- B) - Fonctionnement traditionnel du circuit.
-- II - La commercialisation actuelle.
-- A) - La situation présente.
-- B) - Conditions d'agrément en tant qu'exportateur.
-- C) - Circuit de commercialisation.
-- D) - Les conditions de validité.
-- E) - Evolution des exportations.
-- F) - La caisse café rôle et activités.
-- III - Offre et vente du café.
-- Chapitre quatrième : Les problèmes inhérents à l'exportation :
-- I - Problèmes d'enclavement de la Centrafrique ; Difficultés d'évacuation.
-- A) - Ouverture sur le monde.
-- B) - Les litiges possibles.
-- Conclusion générale. |
Mots-clés géographiques : |
Centrafricaine, République |
Travaux universitaires : |
Mém. Maîtrise : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 1981 |
Type de document Regards : |
Mémoire |
Identifiant Regards : |
59101 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162011 |