Titre : |
De nouveaux espaces pour le corps : Approche sociologique des salles de "mise en forme" et de leur public : Le marché parisien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Bessy, Auteur ; Georges Vigarello, Auteur ; Université Paris V René Descartes. Sciences Humaines Sorbonne, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Paris : Université de Paris V René Descartes |
Année de publication : |
1990 |
Importance : |
p. 170 + 233 |
Présentation : |
ill., tabl., graph., cartes |
Note générale : |
Annexes ; Manque le tome 2 et 3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture Santé Société
|
Mots-clés : |
Sport Sociologie Pratique culturelle Corps humain Psychosociologie Comportement Mode de vie Typologie Centre de santé Hygiène humaine Enquête Loisirs Sociologie du sport Pratique sportive Pratique corporelle Salle de remise en forme Salle de sport Complexe sportif Culture physique Hédonisme Esthétisme |
Note de contenu : |
Sommaire du Tome I, Volume 1 :
-- Première partie : La "forme" dans l'air du temps ou l'approche d'un phénomène social.
-- I - L'avènement d'une nouvelle culture sportive.
-- II - Un jour au "gymnase-club".
-- III - Définition de l'objet d'étude et présentation du champ d'investigation.
-- IV - Hypothèses.
-- V - Cadre de référence.
-- VI - Le contexte de la recherche.
-- Deuxième partie : De la salle de gymnastique au centre de "mise en forme" ou l'ajustement de l'offre à la demande.
-- I - Rappel de l'hypothèse.
-- II - Cadre méthodologique.
-- III - Un peu d'histoire.
-- IV - Une nouvelle génération d'espaces.
-- V - Un marché segmenté, témoin d'une évolution-adaptation de l'offre face à une nouvelle demande.
-- VI - Les "espaces privés de mise en forme" et le "post-modernisme".
-- Tome I, Volume 2 :
-- Troisième partie : Le public des "espaces privés de mise en forme intra-urbains".
-- I - Rappel de l'hypothèse.
-- II - Cadre méthodologique.
-- III - Un large recrutement.
-- IV - Un mode de pratique à la fois indépendant et assisté.
-- V - La combinaison inédite de motivations "hygiéniques", esthétiques et hédonistes.
-- Quatrième partie : Une demande diversifiée.
-- I - Rappel de l'hypothèse et cadre méthodologique.
-- II - Des modes de pratique dissemblables.
-- III - Des stratégies de valorisation personnelle différentes.
-- IV - L'influence de l'offre sur la demande.
-- Conclusion finale. |
Mots-clés géographiques : |
France ; Paris |
Travaux universitaires : |
Th. Doct. : Sciences de l'Education : Université Paris V : 1990 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
75822 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163234 |