Titre : |
Musique et urbanité contemporaine : Une approche géographique des expressions musicales d'origine africaine à Bordeaux. Tome 1 : Écritures ; Tome 2 : Annexes ; CD ROM musical : Deuxième partie : Typologie des expressions musicales d'origine africaine à Bordeaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Perrot, Auteur ; Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ufr de Geographie et Amenagement, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
p. 219 + 280 |
Présentation : |
bibliogr 15 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes |
Note générale : |
Demander le CD n° 000067 au documentaliste chargé le l'accueil ; Annexes ; Sites Internet ; Références vidéographiques ; Don Guy Di Méo |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture Géographie Société
|
Mots-clés : |
Musique Pratique culturelle Urbanisation Ville Organisation de l'espace Identité culturelle Géographie humaine Typologie Enquête Cartographie Métissage Immigration Idéologie Musique africaine Interculturalité Géographie culturelle Territoire Concert Equipement musical Représentation |
Note de contenu : |
Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- Première partie : Éléments de théorie et de méthode pour une approche géographique des expressions musicales d'origine africaine à Bordeaux.
-- Chapitre 1 : Musique et géographie.
-- Chapitre 2 : Musique et musiques africaines.
-- Chapitre 3 : Musique et vie culturelle dans la ville.
-- Chapitre 4 : Musique et interculturel.
-- Chapitre 5 : Musique, territoire et urbanité.
-- Chapitre 6 : Problématique et hypothèse : une cité musicale interculturelle.
-- Deuxième partie : La musique dans la ville : des hommes et des lieux
-- Chapitre 1 : Les techniques de recherche.
-- Chapitre 2 : Diversité des musiques africaines : tentative de catégorisation et généalogie des styles.
-- Chapitre 3 : Identités socio-musicales et milieux des expressions musicales d'origine africaine à Bordeaux.
-- Chapitre 4 : Paysage des expressions musicales d'origine africaine à Bordeaux.
-- Troisième partie : Identités socio-musicales et identités territoriales en question : de la marginalité à l'intégration, du local au global.
-- Chapitre 1 : L'intériorisation du rapport au national et à l'international.
-- Chapitre 2 : Le rapport à l'Afrique : la source trahie.
-- Chapitre 3 : Le rapport à Bordeaux : recompositions.
-- Conclusion : Musiques africaines et idéologies.
-- Sommaire du CD ROM musical. |
Mots-clés géographiques : |
France ; Aquitaine ; Afrique ; Bordeaux |
Travaux universitaires : |
Mém. Maîtrise : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2004 |
Type de document Regards : |
Mémoire |
Identifiant Regards : |
83137 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163774 |