Titre : |
L'axe Dakar-Touba (Sénégal) : Analyse spatiale d'un corridor urbain émergent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ousmane Thiam, Auteur ; Loïc Grasland, Directeur de thèse ; Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. École Doctorale N° 379 "espace, Temps et Pouvoirs, Pratiques Culturelles", Organisme de soutenance |
Editeur : |
Avignon : Université d'Avignon |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
308 p. |
Présentation : |
bibliogr. 12 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes, 1 glos. |
Note générale : |
oai:tel.archives-ouvertes.fr/tel-00289074 ; Sites Internet ; Annexes ; Don Bernard Calas |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démographie Géographie Transport Urbanisme
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Mots-clés : |
Urbanisation Ville Croissance urbaine Organisation de l'espace Histoire du peuplement Croissance démographique Transition démographique Morphologie urbaine Ville campagne Littoral Répartition de la population Route Migration Foncier urbain Gestion urbaine Communauté religieuse Aménagement du territoire Décentralisation Projet de développement Ville nouvelle Zone périurbaine Etalement urbain Ville coloniale Ville secondaire Dynamique territoriale Semis urbain |
Note de contenu : |
Résumé du sommaire :
-- Introduction.
-- Partie 1 : Territoires et urbanisation en Afrique occidentale et au Sénégal : approche spatio-temporelle, analyses statistique et cartographique.
-- Chapitre I : Éléments de méthodologie.
-- Chapitre II : La ville africaine : des formes historiques aux nouvelles tendances de la croissance urbaine.
-- Chapitre III : Démographie, peuplement et urbanisation des territoires au Sénégal : une approche spatio-temporelle.
-- Partie 2 : L'axe Dakar-Touba : villes, urbanisation et dynamiques territoriales émergentes.
-- Chapitre IV : Le réseau urbain sénégalais : de la macrocéphalie dakaroise à l'émergence de nouvelles configurations spatiales.
-- Chapitre V : L'urbanisation sénégalaise : du système urbain post-indépendance à la question de l'émergence d'un axe urbain Dakar-Touba.
-- Chapitre VI : L'axe Dakar-Touba : projets actuels et perspectives d'aménagement du territoire.
-- Conclusion générale.
Résumé d'auteur :
L'urbanisation dans les pays en développement suscite depuis quelques années de nouvelles interrogations. Plus que jamais, ses mécanismes comme ses logiques de production se sont complexifiés au point de remettre en cause des idées reçues et obliger à refonder le questionnement sur l'urbain sur de nouvelles bases. Autour des grandes agglomérations surtout, l'attention est de plus en plus attirée par les transformations spatiales qui s'y opèrent et à travers lesquelles s'esquissent de nouveaux rapports entre villes et espaces environnants. Au Sénégal, les schémas de la production urbaine ont, à l'instar de ce qui se passe dans la plupart des pays de l'Afrique côtière, constamment évolué ces deux dernières décennies. S'inscrivant de plus en plus dans une logique de développement axial, la dynamique urbaine s'apprécie désormais à l'échelle locale à deux niveaux : le niveau urbain et le niveau périurbain. La dynamique du premier est mécaniquement liée à celle du second. Cependant, la situation est spatialement très différenciée. C'est surtout dans la partie ouest-centrale du pays et dans l'axe Dakar-Touba plus particulièrement que l'on observe les nouvelles dynamiques urbaines les plus importantes. Les évolutions observées autour des agglomérations de cet axe posent beaucoup de questions. L'une d'elles concerne la capacité des évolutions en cours à influer durablement sur la dynamique du sytème urbain sénégalais. L'objectif principal de ce travail est d'identifier les dynamiques nouvelles qui marquent une rupture dans la configuration et le fonctionnement du système urbain traditionnel particulièrement influencé par la macrocéphalie dakaroise. Si elle se confirme, cette nouvelle configuration constituera une alternative à la suprématie urbaine de Dakar et de son agglomération.
Urbanization in developing countries has aroused new questions for a few years. More then ever, its functioning just like its logics of production have became so complex that we have to question received ideas. Near urban areas, the attention is more and more drawn to spatial transformations through which new relationships between towns and their arroundings are appearing. In Senegal, as in most countries along the african coast, the configuration of urban geography has constantly evolved for the last twenty years. Following the logic of an axial development, the urban dynamics can now be analysed at two levels : the urban and the suburban ones. The evolution of both are closely linked. However, the process is different from a spatial point of view. It's mostly in the western central part of the country, more particularly along the Dakar-Touba axis, the new urban dynamics are the most visible.The one deals with their capacity to influence the dynamics of the urban system of Senegal in the long term. The main aim of this thesis is to identify the new dynamics corresponding to a change in the organization and the functioning of the traditional urban system characterized by the supremacy of Dakar. If it is confirmed, this new organization will constitute an alternative solution to the urban weight of Daker and its area. |
Mots-clés géographiques : |
Afrique de l'Ouest ; Sénégal ; Dakar ; Touba ; Thiès |
Travaux universitaires : |
Th. Doct. : Géographie : Université d'Avignon : 2008 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
89614 |
En ligne : |
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00289074 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164347 |