Titre : |
Géographie de l'art contemporain indien : villes, acteurs et territoires : le cas de Bombay (Inde) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Ithurbide, Auteur ; Laurent Faret, Directeur de thèse ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; Universite de Paris 7 Denis Diderot, Organisme de soutenance ; Ecole doctorale Economies, Espaces, Sociétés, Civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris), Organisme de soutenance |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
652 p. |
Présentation : |
bibliogr. 36 p., tabl., graph., photogr., cartes |
ISBN/ISSN/EAN : |
2015USPCC005 |
Note générale : |
Don Béatrice Collignon |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture Géographie
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Mots-clés : |
Inde Bombay Art et industrie Art et géographie Art moderne Art contemporain Art et mondialisation Géographie culturelle Géographie de l'art Histoire de l'art District artistique Industrie de l'art Activité culturelle Organisation de l'espace Circulation artistique Artiste Marché de l'art Espace artistique Quartier urbain Politique urbaine Développement culturel Développement social |
Résumé : |
L'art contemporain indien s'est pleinement inséré dans des dynamiques institutionnelles et marchandes globales au cours des décennies qui ont suivi la libéralisation économique de l'Inde des années 1990. Bombay qui représente depuis la fin du XIXe siècle une capitale commerciale et un carrefour culturel en Asie, s'affirme comme la principale métropole du marché de l'art contemporain indien dont les activités sont regroupées dans le district artistique au sud de la ville. L'objet de cette thèse est d'analyser le processus d'adaptation et de transformation des territoires locaux face à la globalisation de l'art tout en accordant une attention particulière à l'ancrage de ce processus dans un système social local. Au-delà du district artistique, mon approche s'est intéressée à d'autres quartiers et acteurs moins visibles mais indispensables aux activités de l'industrie de l'art contemporain afin de mettre en lumière une globalisation de l'art contemporain « par le bas » et de montrer la continuité entre une économie de l'art mondialisée et une économie informelle. La géographie de l'art proposée s'inscrit au croisement d'une géographie urbaine, industrielle et sociale, accordant par ailleurs une place importante aux travaux de sociologie de l'art et d'anthropologie des mobilités. Cette thèse a ainsi pour ambition de contribuer aux études urbaines en Inde et plus largement aux nouvelles recherches sur les pratiques artistiques et l'économie de l'art dans les Suds. (Résumé de l'auteur). |
Note de contenu : |
Annexes |
Mots-clés géographiques : |
Inde ; Bombay |
Travaux universitaires : |
Thèse de doctorat : Géographie du développement : Sorbonne Paris Cité : 2015 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169392 |