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De la continentalité à l'Etat enclavé : circulation et ouvertures littorales des territoires intérieurs de l'ouest africain [en ligne]. Disponible sur : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011321 [consulté le 9/01/2006] / Jean Debrie
Titre : De la continentalité à l'Etat enclavé : circulation et ouvertures littorales des territoires intérieurs de l'ouest africain [en ligne]. Disponible sur : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011321 [consulté le 9/01/2006] Titre original : From inland areas to landlocked State : circulation and relationships between inland national territories and littoral interface Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Debrie, Auteur ; Benjamin Steck, Directeur de thèse ; Université du Havre, Organisme de soutenance Editeur : Le Havre : Université du Havre Année de publication : 2001 Importance : 340 p. Note générale : oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00011321_v1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enclavement Circulation Continentalité Distance Discontinuité Résumé : Les Etats dits "sahéliens" sont souvent identifiés comme enclavés. Dans une forme de stéréotype de l'espace marginalisé, une position continentale est un élément supplémentaire des vdifficultés économiques. La continentalité, anciennement centrale en Afrique de l'ouest, devient une situation périphérique, c'est-à -dire une fermeture ou une distance au Monde. Le choix d'étude d'une circulation terrestre permettant l'ouverture littorale propose un regard sur cet enclavement. Dans un espace ouest africain international, les pouvoirs politiques ont produit les instruments d'une circulation établissant la relation entre les espaces continentaux devenus territoires d'Etat et les interfaces littorales. Mais cette réponse est dysfonctionnante. Un ensemble de contraintes techniques, politiques, économiques, produit un processus de discontinuités. L'enclavement est un système de distances qui éloigne les opérateurs continentaux de certaines ouvertures. Mais ces espaces enclavés ne sont pas enfermés. Les actions contemporaines des bailleurs de fonds et des opérateurs privés tendent à sélectionner et moderniser des axes validant une stratégie d'inscription d'espaces d'activités dans les réseaux mondiaux. Il se développe une recomposition des territoires intérieurs réduisant la fracture entre les positions étatiques littorale et continentale. Et cette fracture est souvent dépassée et même utilisée dans les circulations s'inscrivant dans l'espace ouest africain. L'enclavement continental n'est pas une position spatiale de fermeture figée. Il est une situation relative qui tient dans les permanences de certaines discontinuités qui ne sont pas annulées par les différents pouvoirs politiques (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Afrique de l'Ouest Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université du Havre : 2001 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 57673 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011321 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15238 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011321 Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtL'enclavement touristique dans les îles tropicales : Polynésie française, Maldives, République dominicaine [en ligne]. [consulté le 20/12/2012] / Bénédicte Auvray
Titre : L'enclavement touristique dans les îles tropicales : Polynésie française, Maldives, République dominicaine [en ligne]. [consulté le 20/12/2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Auvray, Auteur ; Benjamin Steck, Directeur de thèse ; Université du Havre. Ufr Lettres et Sciences Humaines. École Doctorale "hommes, Sociétés, Risques, Territoire", Organisme de soutenance ; Jean-Christophe Gay, Directeur de thèse Editeur : Le Havre : Université du Havre Année de publication : 2012 Importance : 248 p. Présentation : bibliogr. 26 p., ill., tabl., photogr., 1 glos. Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Environnement
Etat - Administration
GéographieMots-clés : Enclavement Tourisme Insularité Milieu insulaire Zone tropicale Exotisme Représentation Résumé : Dans un monde où le franchissement des frontières se simplifie, tandis que les flux touristiques croissent régulièrement, la pérennité des enclaves touristiques interroge quant au rapport à l'espace et à l'autre. L'objectif est de mettre en lumière la variabilité des réactions et des relations qui naissent de l'implantation d'une structure touristique fermée dans un territoire. La dynamique d'ouverture et de fermeture de l'enclave semble induite par le contexte social, économique, culturel et même politique à l'oeuvre dans chaque territoire considéré. L'enclavement est en ce sens relatif à l'altérité même si ce lien s'avère complexe. Le traitement de l'altérité par l'enclavement, notamment grâce à des procédés de fermetures, passe au sein de la structure touristique par son appropriation au moyen de mises en scène de l'exotisme. En tant qu'objet géographique fantasmé, l'île tropicale constituerait un cadre propice à ce développement touristique fondé sur la mise à distance de l'Autre au profit de l'entre-soi et d'une valorisation de l'altérité exotique stéréotypée. L'étude de l'enclavement touristique en milieu tropical insulaire renseigne certes sur certaines dynamiques du marché touristique et sur les stratégies de développement économiques des grands groupes hôteliers mondiaux et de pays insulaires ou archipélagiques, mais l'enjeu est surtout de considérer le rapport du touriste au lieu comme un exemple-type du rapport paradoxal de l'homme à l'espace à l'époque contemporaine entre valorisation de la mobilité et prédilection pour l'immobilité (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Polynésie française ; Maldives ; République dominicaine Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université du Havre : 2012 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 113353 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00761209 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20263 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00761209 Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtRéseaux aériens et structuration des territoires : Les effets de la déréglementation du transport aérien en Afrique : Le cas de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale / Madi Godjé
Titre : Réseaux aériens et structuration des territoires : Les effets de la déréglementation du transport aérien en Afrique : Le cas de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Madi Godjé, Auteur ; Benjamin Steck, Auteur ; Université du Havre. Ufr Lettres et Sciences Humaines, Organisme de soutenance Editeur : Le Havre : Université du Havre Année de publication : 2004 Importance : 357 p. Présentation : bibliogr. 16 p., ill., tabl., graph., cartes, 1 glos. Note générale : Don : Bernard Calas Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Relations internationales
TransportMots-clés : Transport aérien Infrastructure des transports Histoire Libéralisation économique Réforme économique Modélisation Régionalisation Rôle de l'état Partenariat Secteur public Secteur privé Réseau aérien Note de contenu : Résumé du sommaire :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Réseaux et territoires : une mise en relation qui introduit les notions de développement et de structuration des territoires.
-- Chapitre 1 : De l'importance des réseaux aériens dans le développement et la structuration des territoires des États de la CEMAC.
-- Chapitre 2 : Du rôle des acteurs dans le développement de transport aérien dans la CEMAC.
-- Chapitre 3 : Le transport aérien africain confronté à la mutation du transport aérien international.
-- Deuxième partie : Évolution des réseaux aériens des États de la CEMAC : Évolution des stratégies d'acteurs.
-- Chapitre 4 : Du souci de service public à une exigence de rentabilité économique, une évolution des réseaux domestiques des États de la CEMAC.
-- Chapitre 5 : Le réseau international, un secteur en expansion en raison de la libéralisation du transport aérien ?.
-- Chapitre 6 : Essai de modélisation de l'évolution des réseaux aériens africains et application dans un espace géographique.
-- Troisième partie : Mondialisation du transport aérien : Quelle(s) stratégie(s) d'insertion pour les États de la CEMAC ?.
-- Chapitre 7 : L'ouverture du ciel africain au marché mondial est-elle un processus efficace pour l'insertion des réseaux aériens africains dans les réseaux mondiaux.
-- Chapitre 8 : Le régionalisme aérien, une solution africaine pour faire face à la mondialisation du transport aérien.
-- Chapitre 9 : Pour un compromis entre la place de l'État et celle des acteurs privés dans le développement du transport aérien en Afrique.
-- Conclusion générale.
Résumé d'auteur :
Constitués d'aéroports et de lignes qui mettent en relation les lieux, les réseaux aériens nécessitent peu d'infrastructures au sol. Depuis la déréglementation américaine de 1978, le secteur aérien est en mutation. Cette mutation soumet les Etats africains à une crise brutale et aux conséquences considérables. L'exemple de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) est assez démonstratif. En effet, dans les années 1960, les Etats de cette sous-région d'Afrique avaient mis en place des politiques explicitement favorables au transport aérien : multiplication d'aéroports et de liaisons sous couvert des compagnies aériennes nationales, tant pour structurer et développer leurs territoires que pour afficher et affirmer une souveraineté nationale nouvellement acquise. Avec la mutation du transport aérien international, ils sont dans l'incapacité ou l'impossibilité de demeurer des acteurs efficaces. Ils sont d'ailleurs confrontés à des difficultés économiques et financières telles que des mesures dites d'ajustement structurel leur sont imposées par les bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, Fonds Monétaire International), peu enclins à vouloir maintenir les mécanismes de l'intervention publique dans les secteurs qu'ils vouent à la loi du marché et aux intérêts privés. Les effets immédiats sont une fragilisation du modèle africain. La faillite financière des Etats entraîne la faillite ou la quasi-faillite des compagnies aériennes nationales ; ce qui pose des problèmes pour la desserte des territoires. Il se développe une accessibilité très différenciée des lieux. A travers l'exemple de la CEMAC, c'est la question de l'insertion des réseaux aériens africains et donc la recherche d'un nouveau modèle de développement du transport aérien qui est posée.
Composed of airports and lines that connect the places, air networks need fewer infrastructures on the ground. Since the American Air Deregulation, air transport is in change. This change subjects the African States to a brutal crisis and the considerable consequences. The example of the Economic and Monetary Community of Central Africa (EMCCA) is rather clear. Indeed, in the 1960s, states of this part of Africa set up policies favourable to air transport: multiplication of airports and connections under cover of the state-owned air carriers as well as to structure and develop their territories as to post and affirm a national sovereignty newly acquired. With the change in the international air transport, they have no possibility to remain effective actors in the field. They confronted besides with economic and financial crisis such as measurements known as of structural adjustment are imposed to them by the international backers (World Bank, International Monetary Funds) not very inclined to maintain the mechanisms of the public intervention in the sector that they dedicate to market and private interests. The financial bankruptcy of the States leads to the bankruptcy of the state-owned air carriers. That raises some problems for the service road the country. Il is developing an accessibility very differentiated from the places. The example of the EMCCA shows a problem that involves most African countries. How to build effective air connections in order to benefit from an increasing demand of air transport ?Mots-clés géographiques : Afrique centrale ; Nigeria Organismes et auteurs cités : CEMAC. Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université du Havre : 2004 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 89609 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18196 REGARDS : AF006576 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtSystème territorial et développement : Impact de la route Nouakchott-Nouadhibou sur le Parc National du Banc d'Arguin [en ligne]. [consulté le 30/11/2012] / Kahdijetou Seneh
Titre : Système territorial et développement : Impact de la route Nouakchott-Nouadhibou sur le Parc National du Banc d'Arguin [en ligne]. [consulté le 30/11/2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Kahdijetou Seneh, Auteur ; Benjamin Steck, Directeur de thèse ; Université du Havre. Ufr des Lettres & Sciences Humaines. École Doctorale "littératures, Cultures, Sociétés" - Ed N° 68, Organisme de soutenance Editeur : Le Havre : Université du Havre Année de publication : 2012 Importance : 314 p. Présentation : bibliogr. 16 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; Sitographie ; oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00707044 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
TransportMots-clés : Transport Route Aire protégée Environnement Accessibilité Mobilité Développement Résumé : La question de la construction d'infrastructures de transport est souvent associée à celle des politiques de développement territorial, notamment dans les pays en voie de développement. Dans un pays comme la Mauritanie, vaste, désertique et peuplé majoritairement de nomades, le transport et la mobilité constituent un enjeu central pour la vie quotidienne. L'ouverture, en 2004, de la route Nouakchott-Nouadhibou, revêt une triple dimension géostratégique, politique et socioéconomique. Elle a des impacts à trois échelles : internationale, nationale et locale. La route contribue à structurer l'espace mauritanien en reliant les deux capitales politiques et économiques du pays. Elle s'inscrit dans le cadre du projet de grandes liaisons transafricaines, d'où son importance sur le plan de l'intégration régionale. A l'échelle locale cette route longe la frontière orientale du Parc National du Banc d'Arguin (PNBA). Les résultats de l'analyse empirique de cette thèse affirment que cette route a contribué à l'émergence de changements organisationnels axés sur l'accessibilité. D'une part, la route a généré une croissance des flux (pêcheurs, pasteurs, migrants subsahariens, touristes...) tout en accentuant un phénomène de sédentarisation aux périphéries du PNBA, difficile à maîtriser. D'autre part, elle a permis à la population locale une facilité d'accès aux services de base (santé, eau, écoles) et aux marchés. Cette nouvelle dynamique spatiale, dans un territoire conçu autour de la " conservation de la nature ", est à la foi perçue comme source de dégradation de l'environnement et considérée comme vecteur de développement socioéconomique. Cette contradiction révèle la difficulté à dissocier l'impact environnemental " négatif " du transport, de son impact " positif " sur le développement socioéconomique. Elle témoigne aussi de la difficulté qu'il y a à maîtriser le " degré " d'ouverture et de fermeture de l'espace protégé. Dans cette recherche, l'espace est appréhendé dans une triple dimension sociale, idéelle et naturelle. Autrement dit, il s'agit d'explorer le champ des politiques publiques, celui des représentations et pratiques des différents acteurs ainsi que le champ physique qui constitue le support de ces actions (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Mauritanie ; Sahara Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université du Havre : 2012 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 112838 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00707044 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20150 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00707044 Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt