Titre : |
Le mal-developpement du tourisme en haiti |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Villecroix, Auteur ; Universite de Bordeaux 3 - Talence. France, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Bordeaux : Universite de Bordeaux 3. Institut de Geographie et d’Etudes Regionales |
Année de publication : |
1985 |
Importance : |
273 p. |
Présentation : |
ill., tabl., cartes, bibliogr. : 143 réf., Période étudiée : 1960-1985 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Commerce Economie Finances
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Mots-clés : |
Crise economique Enquete Equipement touristique Financement Hotellerie Infrastructure des transports Investissement Pays en developpement Planification Politique Tourisme Transport |
Résumé : |
Historique et evolution conjoncturelle du tourisme en Haiti, ses atouts, l'organisation de l'espace touristique, la periode faste des annees 70, la crise des annees 1980 et ses causes. Haiti represente une terre de tourisme par son capital historique et humain (vestiges du passe, originalite de la culture et de l'exotisme), confortes par la localisation geographique, un climat largement favorable a l'essor du tourisme, le littoral accueillant de l'ile. Apres une longue periode de gestation, le tourisme haitien connait un timide essor en 1949. La presidence de Magloire marque un interet nouveau pour le tourisme avec la creation de l'Office du Tourisme et de l'Association Hoteliere. Des 1971 le pays peut offrir a la clientele touristique ses richesses regionales du Nord et du Sud, grace aux trois grands axes routiers. Cependant l'histoire haitienne a montre que l'industrie touristique eprouve d'enormes difficultes a s'imposer dans un pays instable. Plus que la volonte des pouvoirs publics, c'est la modification des comportements touristiques de la clientele qui est decisive. Le tourisme se caracterise par la moyenne de la duree du sejour parmi les plus faibles des Caraibes (4 jours environ) et les gouts tres differents des touristes, engendrant des formes de tourisme litteralement opposes. La chute brutale des entrees de touristes a partir de 1980 contraste avec les annees 78 et 79 qui ont ete fastes pour le tourisme haitien. En 1982 on constate la disparition du tourisme de croisiere. L'etude des causes de cette regression met en valeur l'incapacite gouvernementale a prendre en charge le developpement touristique, ce qui est revelateur de l'extreme sous-developpement de l'economie haitienne. Le tourisme n'est pas une priorite economique. Le jugement des touristes est flagrant : rapport, qualite, prix des infrastructures et disponibilites de loisirs trop exageres. L'image de marque s'est terriblement degradee par ailleurs avec les evenements politiques, les Boat-People, et le SIDA. Pour survivre, le tourisme haitien devra reprendre a la base ses principaux problemes. (REGARDS-CNRS) |
Mots-clés géographiques : |
Haiti |
Travaux universitaires : |
Th. 3e Cycle : Geogr. : Bordeaux 3 : 1985 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
27524 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151790 |
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