Note de contenu : |
Sommaire :
-- Feith, Michel : Introduction : La "pendule au Nègre" : Allégorie du portefaix.
-- Diard, Dominique : L'Amérique Latine des écrivains français de la première moitié du XXe siècle : une herméneutique de l'ailleurs.
-- Dautel, Ernst : Carleton et le blé, histoires parrallèles : un regard critique sur l'Amérique, porté par Gottfried Benn.
-- François, Jean-Claude : Amérique rêvée, Amérique vécue chez Brecht.
-- Feith, Michel : Commerce triangulaire avec l'Amérique : Le massacre du bétail, de John Edgar Wideman.
-- Marius-Hatchi, Fabien : Le programme politique des révolutions caribéennes du droit naturel, 1789-1804.
-- Soto-Quirós, Ronald : Nacionalismo, identidad nacional e immigración en Costa Rica, 1850-1942.
-- Gladieu, Marie-Madeleine : Les projets du MIT (Movimiento Indio Tahuantinsuyo) : Un Pérou possible ?.
-- Hernández, Sandra : Caliban, mythe littéraire de la Caraïbe.
-- Archinard, Pauline : John Locke et le nouveau monde : outil théorique et champ d'expérimentation des théories de l'auteur des deux traités du gouvernement civil.
-- Debray, Anne : La femme américaine imaginée par les constitutions fédérale et locales.
-- Delahaye, Agnès : Exceptionnalisme et Wilderness : Les premières théories de la frontière.
-- Villerbu, Tangi : Paul de Rousiers, les siences sociales et l'ouest américain : une réflexion sur l'identité américaine.
-- Smorag, Pascale : Lorsque la Gorge de l'Assassin se reflète dans la Rivière des Nymphes : de l'exaltation toponymique dans l'ouest américain.
-- Guillaud, Lauric : La sombre matrice de l'espace-temps : Frontière(s) barbare(s) dans quelques récits du grand nord de Jack London.
-- Dorel, Frédéric : Fiançailles rompues en Amérique du Nord : L'échec des réductions jésuites du plateau des montagnes rocheuses au XIXe siècle.
-- Coquet, Cécile : "A Nation Within A Nation : Les avatars de l'idée de nation dans la communauté africaine-américaine.
-- Gonzalez, Eric : Les musiques afro-américaines : une poétique de l'appropriation.
-- Sanconie, Maïca : Les peintres Raymond Saunders et Jean-Michel Basquiat : une continuité esthétique. |