Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
271 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Musique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
vol. 6, no. 1-2 - Géographie, musique et postcolonialisme (Bulletin de Copyright volume ! : musiques actuelles et problématiques plastiques / [sous la direction de] Mélanie Séteun, vol. 6, no. 1-2 [01/01/2008]) / Yves Raibaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Copyright volume ! : musiques actuelles et problématiques plastiques / [sous la direction de] Mélanie Séteun
Titre : vol. 6, no. 1-2 - Géographie, musique et postcolonialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Raibaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : p. 5-299 Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., graph. Note générale : Don : Anthony Goreau-Ponceaud Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Culture
Géographie
SociétéMots-clés : Musique Géographie humaine Diaspora Banlieue Pratique culturelle Pays en développement Politique culturelle Minorité ethnique Quartier urbain Politique de la ville Nomadisme Migration internationale Ethnie Poésie Chanson Etude postcoloniale Postcolonialisme Authenticité musicale Musique populaire Bhangrâ Dancehall Rap Culture urbaine Musique touarègue Guitare Cantoria Musique techno Musique afro-américaine Musique noire Free jazz Punk Musique concrète Musique anecdotique Musicologie Metal Note de contenu : Résumé du Sommaire :
-- Dossier : Géographie, musique et postcolonialisme.
-- Raibaud, Yves : Présentation : Les musiques du monde à l'épreuve des études postcoloniales.
-- Da Lage, Émilie : Politiques de l'authenticité.
-- Goreau-Ponceaud, Anthony : Bhangrâ et imaginaire de diaspora.
-- Zobda-Zebina, Mylenn : Dancehall aux Antilles, rap en France hexagonale ou la quête d'un idéal républicain de citoyenneté.
-- Béru, Laurent : Le rap français, un produit musical postcolonial ?.
-- Mendjeli, Rachid ; Raibaud, Yves : Politique de la ville et construction de nouvelles images ethniques. Peut-on-parler de postcolonialisme ?.
-- Belalimat, Nadia : La guitare des ishumar. Émergence, circulations et évolutions.
-- Rougier, Thierry : Actualité d'une expression traditionnelle : la cantoria. Enjeux sociospatiaux de la poésie improvisée au Brésil.
-- Boutouyrie, Eric : Goa aux portes des métropoles : communautés transnationales et musique techno.
-- Tribune :
-- Tagg, Philip : Lettre ouverte sur les musiques "noires", afro-américaines" et "européennes" : Réponses et commentaires par Gérôme Guibert, Emmanuel Parent et Yves Raibaud.
-- Laumonier, Alexandre : Publier par gros temps. Kargo, un itinéraire éditorial des musiques populaires à la philosophie contemporaine : Entretien réalisé par Gérôme Guibert et Emmanuel Parent.
-- Hors dossier :
-- Sklower, Jedediah : Rebel with the wrong cause. Albert Ayler et la signification du free jazz en France (1959-1971).
-- Lussier, Martin : La scène punk montréalaise. Processus de différenciation et métissage en concert.
-- Delaune, Benoît : Musiques contemporaines et musiciens pop-rock. Le cas Nurse With Wound.
-- Vaquié-Mansion, Julie : L'analyse des silences dans les musiques populaires actuelles. L'exemple de la chanson Des Armes de Noir Désir.
-- Note de recherche :
-- Ben Salah, Hakim : La pratique du metal, en quête individualiste et recherche d'ancrage social.Mots-clés géographiques : Monde ; Afrique ; Inde ; Antilles françaises ; France ; Sahara ; Brésil ; Goa ; Etats-Unis ; Montréal ; Royaume-Uni Organismes et auteurs cités : Tagg, Philippe ; Stapleton, Steven ; Noir Désir Population : Touareg Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 83807 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19411 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35818 REGARDS : GH005542 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtMusique et urbanité contemporaine : Une approche géographique des expressions musicales d'origine africaine à Bordeaux. Tome 1 : Écritures ; Tome 2 : Annexes ; CD ROM musical : Deuxième partie : Typologie des expressions musicales d'origine africaine à Bordeaux / Thomas Perrot
Titre : Musique et urbanité contemporaine : Une approche géographique des expressions musicales d'origine africaine à Bordeaux. Tome 1 : Écritures ; Tome 2 : Annexes ; CD ROM musical : Deuxième partie : Typologie des expressions musicales d'origine africaine à Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Perrot, Auteur ; Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ufr de Geographie et Amenagement, Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 2004 Importance : p. 219 + 280 Présentation : bibliogr 15 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Demander le CD n° 000067 au documentaliste chargé le l'accueil ; Annexes ; Sites Internet ; Références vidéographiques ; Don Guy Di Méo Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Géographie
SociétéMots-clés : Musique Pratique culturelle Urbanisation Ville Organisation de l'espace Identité culturelle Géographie humaine Typologie Enquête Cartographie Métissage Immigration Idéologie Musique africaine Interculturalité Géographie culturelle Territoire Concert Equipement musical Représentation Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- Première partie : Éléments de théorie et de méthode pour une approche géographique des expressions musicales d'origine africaine à Bordeaux.
-- Chapitre 1 : Musique et géographie.
-- Chapitre 2 : Musique et musiques africaines.
-- Chapitre 3 : Musique et vie culturelle dans la ville.
-- Chapitre 4 : Musique et interculturel.
-- Chapitre 5 : Musique, territoire et urbanité.
-- Chapitre 6 : Problématique et hypothèse : une cité musicale interculturelle.
-- Deuxième partie : La musique dans la ville : des hommes et des lieux
-- Chapitre 1 : Les techniques de recherche.
-- Chapitre 2 : Diversité des musiques africaines : tentative de catégorisation et généalogie des styles.
-- Chapitre 3 : Identités socio-musicales et milieux des expressions musicales d'origine africaine à Bordeaux.
-- Chapitre 4 : Paysage des expressions musicales d'origine africaine à Bordeaux.
-- Troisième partie : Identités socio-musicales et identités territoriales en question : de la marginalité à l'intégration, du local au global.
-- Chapitre 1 : L'intériorisation du rapport au national et à l'international.
-- Chapitre 2 : Le rapport à l'Afrique : la source trahie.
-- Chapitre 3 : Le rapport à Bordeaux : recompositions.
-- Conclusion : Musiques africaines et idéologies.
-- Sommaire du CD ROM musical.Mots-clés géographiques : France ; Aquitaine ; Afrique ; Bordeaux Travaux universitaires : Mém. Maîtrise : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2004 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 83137 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17623 REGARDS : GH005530 - I, II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt"Black waters" et black atlantic" : quel teint pour la musique indienne de diaspora ? / Anthony Goreau-Ponceaud in Géographie et cultures, no. 76 (Hiver)
[article]
Titre : "Black waters" et black atlantic" : quel teint pour la musique indienne de diaspora ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Goreau-Ponceaud, Auteur ; Catherine Servan-Chreiber, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-118 Note générale : Notes ; bibliogr. 3 p. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Culture
Démographie
Géographie
SociétéMots-clés : Musique Diaspora Pratique culturelle Analyse comparative Identité culturelle Histoire du peuplement Métissage Musique indienne Diaspora indienne Chutney Bhangrâ Musique noire Mots-clés géographiques : Inde ; Maurice ; France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 97290 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96446
in Géographie et cultures > no. 76 (Hiver) . - p. 99-118[article]Comment la musique vient aux territoires / Yves Raibaud
Titre : Comment la musique vient aux territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Raibaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maison des Sciences de L"homme d’Aquitaine (Pessac), Auteur ; Ades Umr Cnrs, Auteur Editeur : Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine Année de publication : 2009 Importance : 317 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85892-358-6 Note générale : Don : Yves Raibaud ; Colloque "Comment la musique vient-elle au territoire ?", 12 Mars 2007, Bordeaux Langues : Français (fre) Catégories : Culture
SociétéMots-clés : Musique Géographie Milieu urbain Chant Culture populaire Civilisation Pratique culturelle Métissage Minorité ethnique Sociologie Société Langue créole Langue Patrimoine culturel Identité culturelle Gouvernance Enseignement Anthropologie culturelle Géographie sonore Écoute musicale Mobilité urbaine Chansonnier Parole Territoire Géocinéma Rap Culture urbaine Pratique musicale Bandas Penas Batucada Ska-rock-festif Hip-hop Politique publique Action culturelle Politique culturelle Régionalisme culturel Musique bretonne Produit culturel Environnement sonore Son Éducation musicale Musique contemporaine Musicologie urbaine Note de contenu : Résumé du Sommaire :
-- Di Méo, Guy : Préfacier.
-- Raibaud, Yves : Introduction.
-- Première partie : Géographie et musiques : État des lieux de la recherche.
-- I - Guiu, Claire : Les géographies sonores. Rythmes et contrepoints.
-- Deuxième partie : Une approche de la musique par la géographie culturelle.
-- 2 - Pecqueux, Anthony : L'écoute musicale mobile. Notes à propos de ce que la mobilité urbaine fait à l'écoute de la musique.
-- 3 - Rougier, Thierry : Les chansonniers improvisateurs du Nordeste brésilien : une parole en mouvement dans une société en voie de transition.
-- 4 - Legrain, Laurent : Façonner des musiques et des territoires : l'expérience d'écoute des Darkhad de Mongolie septentrionale.
-- 5 - Grésillon, Boris : La musique à Berlin : une symphonie en trois mouvements.
-- Géocinéma : Raibaud, Yves : Crossing the Bridge.
-- Troisième partie : Les territoires de la musique et leurs composantes sociales : l'exemple du rap.
-- 6 - Béru, Laurent : Le rap engagé, une expansion du local au global sur des critères sociaux, spatiaux, et ethniques.
-- 7 - Dubus, Claire : Le rap, entre lieu et réseau : États-Unis, France, Tanzanie.
-- 8 - Moulard-Kouka, Sophie : Le rap à Dakar. Mise en perspective du local et du global dans une culture populaire urbaine au Sénégal.
-- Quatrième partie : Pratiques musicales et territorialité : branchement et métissage :
-- 9 - Pendanx, Marie : Territoires musicaux et inspirations hispaniques : bandas du Sud-Ouest et peñas musicales du Sud-Est.
-- 10 - Vaillant, Anaïs : Territoires de la batucada : circulations et appropriations d'une pratique musicale brésilienne.
-- 11 - Guillot, Gérald : Implantations musicales : Brésil et Bretagne à Bordeaux.
-- 12 - Mansion-Vaquié, Julie : Métissage musical : l'exemple du ska-rock-festif en Aquitaine.
-- Cinquième partie : Musique, politique et développement local :
-- 13 - Lafargue de Gangeneuve, Loïc : Le développement différencié du hip-hop dans l'agglomération bordelaise : le rôle des politiques publiques.
-- 14 - Goré, Olivier : La musique bretonne, entre régionalisme culturel et politique publique de la culture.
-- 15 - Cherubini, Bernard : Métissage musical et imaginaire de la créolité. De l'insularité réunionnaise à l'espace monde.
-- Conclusion : Lefebvre, Alain : Musique et territoire : entre produit culturel et fait de culture.
-- Postface : Augustin, Jean-Pierre : L'ouverture musicale en géographie.
-- Orientation et sélection bibliographique.Mots-clés géographiques : Brésil ; Mongolie ; Allemagne ; États-Unis ; France ; Tanzanie ; Sénégal ; Berlin ; Dakar ; Bordeaux Population : Darkhad Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 87379 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18052 REGARDS : GH005715 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLe passé des origines, le présent de l'action culturelle : sur l'ancrage de la musique (noire ?) à La Réunion et en Guyane française / Bernard Chérubini in Géographie et cultures, no. 76 (Hiver)
[article]
Titre : Le passé des origines, le présent de l'action culturelle : sur l'ancrage de la musique (noire ?) à La Réunion et en Guyane française Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Chérubini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65-79 Note générale : bibliogr. 33 réf. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Culture
Géographie
SociétéMots-clés : Musique Identité culturelle Patrimoine culturel Ethnographie Métissage Histoire du peuplement Musique noire Musique créole Action culturelle Ancrage Ethnomusicologie Mots-clés géographiques : Guyane française ; Réunion Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 97288 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96444
in Géographie et cultures > no. 76 (Hiver) . - p. 65-79[article]Musique et littérature orale chez les Peuls. / Christiane Seydou in L'Homme : revue française d'anthropologie / publiée par l'École pratique des hautes études-Sorbonne, Sixième section, Sciences économiques et sociales ; [directeurs Émile Benveniste, Pierre Gourou, Claude Lévi-Strauss], no. 148 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Musique et littérature orale chez les Peuls. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Seydou, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 139-158 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture Mots-clés : Litterature Tradition orale Poesie Chant Musique Mots-clés géographiques : Mali Population : Peul Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2275 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2918
in L'Homme : revue française d'anthropologie / publiée par l'École pratique des hautes études-Sorbonne, Sixième section, Sciences économiques et sociales ; [directeurs Émile Benveniste, Pierre Gourou, Claude Lévi-Strauss] > no. 148 [01/01/1998] . - p. 139-158[article]Musique traditionnelle et developpement national en cote d'ivoire / Dedy Seri in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 25, no. 97 ([01/03/1984])
[article]
Titre : Musique traditionnelle et developpement national en cote d'ivoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dedy Seri, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 109-124 Note générale : date de parution : janvier-mars 1984 Langues : Français (fre) Catégories : Société Mots-clés : Anthropologie Civilisation Patrimoine culturel Musique Art Structure traditionnelle Acculturation Developpement economique Developpement social Socialisation Résumé : Devenue marchandise, la musique traditionnelle africaine ne peut plus mais ce n'est pas irremediable - apporter sa contribution au bien-etre materiel et spirituel du groupe.A partir de l'exemple de la Cote d'Ivoire, l'auteur montre que le Tiers-Monde ne peut se developper pleinement sans les racines de son patrimoine culturel. A condition qu'elle s'integre dans un veritable projet de developpement (introduction de la musique a l'ecole, aide aux musiciens, stimulation de la creativite), cette meme musique pourrait remplir sa fonction traditionnelle de socialisation et d'epanouissement individuel. (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Cote d’Ivoire ; Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 28589 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32245
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 25, no. 97 [01/03/1984] . - p. 109-124[article]Musique des villes, musique des champs. Neofolklore et musique contemporaine dans les Andes. In : Bolivie : fascination du temps et organisation de l'apparence / X. Bellenger in Cahiers des Amériques latines / IHEAL, no. 6 ([01/01/1987])
[article]
Titre : Musique des villes, musique des champs. Neofolklore et musique contemporaine dans les Andes. In : Bolivie : fascination du temps et organisation de l'apparence Type de document : texte imprimé Auteurs : X. Bellenger, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 119-130 Note générale : bibliogr. : 2 réf., Résumé : Francais; Espagnol, Portugais; Anglais, Période étudiée : 1987 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
SociétéMots-clés : Tradition Anthropologie culturelle Culture materielle Musique Sociologie urbaine Sociologie rurale Flute de pan Résumé : Grace a son experience de musicien l'auteur de cet article decode les differences entre le neo-folklore andin et la veritable musique communautaire.. Il analyse la fonction sociale des orchestres de flute de Pan au sein d'une communaute traditionnelle, celle de l'ile de Taquile sur le Titicaca. La construction meme de la flute de Pan, la composition des orchestres et leurs fonctions sont radicalement differentes de celles de la musique urbaine communement reconnue comme musique andine (Res. auteur). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Bolivie Population : Aymara ; Quechua Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 24067 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27649
in Cahiers des Amériques latines / IHEAL > no. 6 [01/01/1987] . - p. 119-130[article]La musique au coeur de l'analyse géographique / Nicolas Canova
Titre : La musique au coeur de l'analyse géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Canova, Auteur ; Jean-Pierre Augustin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Musiques et champ social Importance : 213 p. Présentation : bibliogr. 35 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03305-1 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Géographie
InformationMots-clés : Musique Géographie humaine Sociologie Analyse Epistémologie Francophonie Identité culturelle Rap Tango Techno Métal Note de contenu : Résumé du sommaire :
-- Préface : Vers une géo-musique du monde ?
-- Introduction
-- Synthèse des travaux francophones
-- À la recherche des précurseurs oubliés
-- Un pas vers la légitimation
-- L'institutionnalisation en route
-- Expériences situées : comètes et satellites
-- Est-on bien d'accord sur la question musicale ?
-- Les francophones dans le monde
-- Conclusion
-- Synthèse des travaux anglophones
-- Penser le lien entre music et geography
-- Les premiers travaux structurant la démarche disciplinaire
-- Les années 2000 ou l'epistemological turn
-- Les ouvrages spécialisés comme preuve de normalisation
-- La musique dans la géographie
-- Conclusion
-- Coda
-- Index des auteurs
-- Références bibliographiquesMots-clés géographiques : Monde ; France ; Lyon ; Bordeaux ; Grenoble ; Berlin Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 125381 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167232 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21245 REGARDS : GH007140 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleTerritoires musicaux en régions : L'émergence des musiques amplifiées en Aquitaine / Yves Raibaud
Titre : Territoires musicaux en régions : L'émergence des musiques amplifiées en Aquitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Raibaud, Auteur Editeur : Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine Année de publication : 2005 Collection : Culture en région Importance : 333 p. Présentation : bibliogr. 8 p., ill., tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85892-324-3 Note générale : Don : Yves Raibaud Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Culture
Education - Formation
Politique
SociétéMots-clés : Musique Culture Consommation Jeunesse Ecole Enseignement Géographie Equipement Sociologie Culture populaire Patrimoine culturel Etablissement culturel Politique culturelle Animation Innovation Formation professionnelle Musique amplifiée Phénomène culturel Rock Musique actuelle Société de consommation Enseignement musical Équipement culturel Créativité Modernité Mouvement social Réseau culturel École de musique amplifiée Enseignement professionnel Pratique amateur Action culturelle Économie de la culture Politique territoriale Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Préface : Augustin, Jean-Pierre : Pour une géographie des phénomènes culturels.
-- Introduction :
-- Première partie : Introduction aux musiques amplifiées :
-- Du rock aux musiques amplifiées.
-- Une étude aquitaine.
-- Géographie des musiques amplifiées.
-- Sociologie des musiques amplifiées.
-- Deuxième partie : L'émergence des musiques amplifiées dans le contexte des territoires musicaux aquitains :
-- La constitution des modèles.
-- Institutionnalisation des structures et professionnalisation des acteurs.
-- Les musiques amplifiées, dernière nées des pratiques musicales amateurs.
-- Structuration des écoles de musique et des pratiques musicales amateurs.
-- Troisième partie : Territorialisation de l'espace et qualification des lieux :
-- Les territoires musicaux dans les dynamiques spatiales régionales.
-- Musique et territorialité.
-- Qualification culturelle des lieux.
-- Les petites fabriques de territoire.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : France ; Aquitaine ; Bordeaux Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 87473 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164204 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18054 REGARDS : GH005734 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible