Résumé : |
Dans les pays en développement le taux de scolarisation est de plus en plus croissant mais en même temps celui de l'abandon et du redoublement croît. Dans la foulée de la Conférence mondiale sur l'éducation pour tous (Jomtien 1990), l'UNESCO a présenté un rapport sur le problème spécifique de l'abandon et du redoublement scolaire. De 1970 à 1995, le nombre total des élèves du primaire dans le monde est passé de 396 millions environ à 650 millions et pourrait atteindre 750 millions en 2005. Dans l'ensemble du monde en développement seuls trois élèves sur quatre ont des chances d'atteindre la cinquième année d'étude, c'est-à -dire d'effectuer au moins les quatre années de scolarité jugées nécessaires pour acquérir un niveau d'alphabétisation durable. Les chiffres sur les redoublements, autre forme de déperdition scolaire au coût très élevé, sont très importants. En Afrique subsaharienne les redoublements sont estimés à 11.640 et on dépense 49 dollars par redoublant. Le rapport de l'UNESCO invite les pays concernés par la déperdition scolaire à mener des études qui permettront de trouver des solutions au problème. (IBISCUS-INADES) |