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Auteur Alain Monsoro |
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La commercialisation du poisson a fort-de-france (martinique) / Alain Monsoro
Titre : La commercialisation du poisson a fort-de-france (martinique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monsoro, Auteur ; Universite de Bordeaux 3. Uer de Geographie, Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Universite de Bordeaux 3. Uer de Geographie Année de publication : 1972 Importance : 163 p. Présentation : bibliogr. 4 p., ill., tabl., graph., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
ElevageMots-clés : Peche maritime Commercialisation Metropole regionale Industrie de la peche Résumé : Les caracteristiques de la peche et du marche du poisson jusqu'a sa distribution a Fort de France et en Martinique.. Une part tres importante du poisson commercialise a Fort de France provient de la peche cotiere et de la peche en haute-mer. Une part non negligeable, importee, compense le deficit de production. La peche reste d'un modele artisanal sur le plan des moyens et techniques. En 1967 on enregistrait 2404 pecheurs dans l'ile. La peche hauturiere s'est imposee dans les annees 1960. Avec la motorisation des unites de peche, avec la recherche de nouveaux bancs de poissons et grace aux methodes nouvelles qui se repandent et malgre une diminution du nombre de pecheurs, les apports de poissons en provenance de la peche martiniquaise sont en constante progression. Ils restent cependant inferieurs a la demande. L'essentiel des importations est represente par le poisson seche sale ou fume. Dans la section du poisson frais, 80,4 % est refrigere et 19,6 % congele. La France occupe une grande place dans l'importation de poisson refrigere ou congele (61 tonnes en 1969 contre 273 tonnes en 1965). Le Venezuela est depuis 1966 le premier exportateur de poissons vers la Martinique (246 tonnes en 1969) suivi de la Guyane francophone (106 tonnes en 1969). Le poisson frais est importe par la SOFRIMA. Les circuits de distribution font appel aux circuits traditionnels (vente directe, vente ambulante) et modernes (petites poissonneries, vente en gros ou au detail). Le marche au poisson de Fort de France joue un role important de commercialisation. En 1950 un arrete prefectoral a fixe, face a l'anarchie des ventes, la reglementation du prix du poisson et les conditions de sa mise en vente. La distribution du poisson a la Martinique est pratiquement basee sur l'alimentation de l'agglomeration de Fort de France. Or l'organisation de la distribution apparait pratiquement inexistante, il en decoule une insatisfaction generale. (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Martinique ; Fort de France Travaux universitaires : Ter : Geographie : Bordeaux : 1972 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 44995 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11375 REGARDS : AM001161 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
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