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Auteur Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. École Doctorale "montaigne-humanités" Ed 480. Ufr Sciences des Territoires et de la Communication. Département de Géographie |
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Une géographie sociale et culturelle de l'hindouisme tamoul : Le culte de Murugan en Inde du Sud et dans la diaspora. [en ligne]. [consulté le 04/07/2011] / Pierre-Yves Trouillet
Titre : Une géographie sociale et culturelle de l'hindouisme tamoul : Le culte de Murugan en Inde du Sud et dans la diaspora. [en ligne]. [consulté le 04/07/2011] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Trouillet, Auteur ; Singaravelou, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. École Doctorale "montaigne-humanités" Ed 480. Ufr Sciences des Territoires et de la Communication. Département de Géographie, Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 2010 Importance : 478 p. Présentation : bibliogr.17 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes, 1 glos. Note générale : oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00564937 ; Annexes ; Don : Pierre-Yves Trouillet Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Culture
Politique
SociétéMots-clés : Géographie Hindouisme Lieu de culte Circulation Caste Ethnie Diaspora Anthropologie Religion Pèlerinage Organisation de l'espace Pratique religieuse Géographie historique Migration internationale Géographie sociale Géographie culturelle Géographie religieuse Temple Résumé : Murugan est un dieu du panthéon hindou dont la figure religieuse est présente dans le sud de l'Inde depuis plus de deux millénaires. Son culte est fortement associé aux montagnes et à l'identité culturelle du Tamil Nadu (le « pays tamoul »), un État fédéré de l'Union indienne dont les orients sont balisés par les six grands centres de pèlerinage dédiés à ce dieu. Ce type d'interaction symbolique et géographique entre les temples de Murugan, le territoire et les circulations religieuses date au moins de l'époque médiévale, et se retrouve aussi désormais tant à l'échelle de la localité qu'à celle de la diaspora. L'étude montre plus largement que le culte de Murugan suscite des actions humaines imprimées dans l'espace géographique – telles que l'édification d'un temple, un pèlerinage, ou l'instrumentalisation politique d'un lieu saint – et qu'il est donc doté d'une véritable spatialité. L'expression de cette spatialité dépend de la position de Murugan dans le panthéon et de ce qu'il représente pour la société tamoule. Ainsi, la présence d'un temple de Murugan sur la colline du village de Mailam (au Tamil Nadu) repose autant sur l'association du dieu avec les sommets, que sur la géographie socio-religieuse locale, où les dieux, les castes et leurs espaces sont à la fois classés et classants. À l'échelon du pays tamoul, le Mouvement Dravidien a mobilisé le culte de Murugan pour alimenter son idéologie régionaliste au XXe siècle, au nom de la territorialisation historique du culte dans cette région. À l'Ile Maurice, la popularité des processions pour Murugan et la surreprésentation de ses temples font écho à l'affirmation identitaire des Tamouls face à la majorité hindoue originaire du nord de l'Inde. Elles illustrent à nouveau combien les lieux et les circulations liés à ce culte sont signifiants au point de produire des actes territoriaux. La thèse démontre au final l'intérêt des méthodes de la géographie sociale et culturelle pour l'étude géographique du fait religieux (Résumé auteur).
-- Sommaire :
-- Introduction.
-- Chapitre 1 : Le cadre théorique et méthodologique de la recherche.
-- Partie I : Le culte de Murugan et le pays tamoul : Géohistoire de la territorialisation d'un culte hindou à l'échelon régional.
-- Chapitre 2 : Les formes spatiales originelles de culte de Murugan au pays tamoul.
-- Chapitre 3 : La géographie historique des temples d'un dieu "charnière".
-- Chapitre 4 : La sanctuarisation du Tamil Nadu par les Six Demeures de Murugan.
-- Chapitre 5 : Murugan et l'idéologie territoriale tamoule contemporaine.
-- Conclusion de la première partie.
-- Partie II : Le culte de Murugan du village à l'espace-monde : échelles, panthéon, mobilités et territoires.
-- Chapitre 6 : La géographie du culte de Murugan dans un village tamoul.
-- Chapitre 7 : Le culte de Murugan entre villes et campagnes tamoules.
-- Chapitre 8 : La diaspora tamoule et la transnationalisation du culte de Murugan.
-- Chapitre 9 : Le culte de Murugan et la territorialisation des Tamouls à l'Ile Maurice.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Inde ; Tamil Nadu ; Maurice Organismes et auteurs cités : Murugan Population : Tamoul Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2010 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 92974 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00564937/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18471 REGARDS : AS002348 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
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