Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
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Auteur Passages (Pessac, Gironde ; Pau ; Talence, Gironde) |
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La diffusion de la préscolarisation en Inde du Sud : le cas du Tamil Nadu et de Pondichéry / Émilie Ponceaud-Goreau
Titre : La diffusion de la préscolarisation en Inde du Sud : le cas du Tamil Nadu et de Pondichéry Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Ponceaud-Goreau, Auteur ; Yves Raibaud, Directeur de thèse ; Loraine Kennedy, Directeur de thèse ; Université Bordeaux Montaigne, Organisme de soutenance ; École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde), Organisme de soutenance ; Passages (Pessac, Gironde ; Pau ; Talence, Gironde), Organisme de soutenance Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 2018BOR30036 Note générale : Don de l'auteure. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Géographie
SociétéMots-clés : Éducation préscolaire Éducation et État Famille et école Géographie
Préscolarisation Enseignante Politique d’éducation École privée CareRésumé : Dès 1975, les premières formes de préscolarisation sont présentes en Inde autour de deux fonctions principales : offrir un mode de garde gratuit pour tous, en zone rurale comme en zone urbaine, et lutter efficacement contre la malnutrition et le manque d’accès aux soins des jeunes enfants. Parallèlement à un important système de redistribution publique, ces centres apparaissent comme une des vitrines des actions sociales de l’Etat du Tamil Nadu et du territoire de Pondichéry. Depuis les années 2000, l’offre éducative est modifiée par l’émergence de nouvelles revendications par une partie de la société indienne ainsi que par l’implication dans le secteur d’acteurs privés, d’ONG ou de communautés religieuses. Les acteurs privés sont aujourd’hui incontournables et les familles sont nombreuses à solliciter leurs structures. Mes recherches montrent que la demande en faveur de la préscolarisation est conditionnée par les représentations et les nouvelles attentes des familles qui aspirent à appartenir aux classes moyennes. Cette thèse s’intéresse tout d’abord à la manière dont cette demande est prise en compte ou non par les institutions, quels sont les ressorts éventuels du changement et comment l’État négocie les relations entre public et privé et multiplie les partenariats, en s’engageant dans un processus de redéploiement de ses fonctions. Ensuite, le rôle des enseignantes est mis au premier plan pour comprendre les évolutions de la préscolarisation. La compréhension de leurs gestes pratiques montre de quelle manière elles développent des attitudes professionnelles qui mettent en valeur leur réflexivité, à la fois en tant que pourvoyeuses de care et enseignantes. L’analyse articule ainsi les échelles du territoire de la cour, de l’école, de l’Etat, du pays et des organisations internationales. Les intentions et les attentes des différents acteurs de la préscolarisation sont saisis par le biais d’observations et d’entretiens dans les structures et chez les familles, et à travers une double posture de chercheuse et d’enseignante (Résumé d'auteure). Mots-clés géographiques : Inde ; Tamil Nadu ; Pondichéry Type de document Regards : Thèse Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41083 REGARDS : AS002516 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
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