Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Beautheac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Rizieres et collines : des enfants dessinent / Nadine Beautheac in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 25, no. 97 ([01/03/1984])
[article]
Titre : Rizieres et collines : des enfants dessinent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Beautheac, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : date de parution : janvier-mars 1984 Langues : Français (fre) Catégories : Société Mots-clés : Anthropologie Aire culturelle Civilisation Patrimoine culturel Culture materielle Culture populaire Acculturation Art graphique Enfance Structure traditionnelle Developpement economique Dessin Representation graphique Résumé : Les temoignages constitues par les dessins des enfants du Nepal montrent que le developpement social et economique s'accompagne aussi d'une perte culturelle.Nadine Beautheac a regarde dessiner des enfants : leur expression graphique spontanee ouvre l'acces a l'inconscient social. Dans les hautes collines et dans la jungle Tharu, elle traduit leur monde symbolique (lotus, diagrammes, drapeaux de prieres, mains humaines...). Dans la vallee de Kathmandu ou l'ecole "moderne" a penetre, elle reflete l'adoption des normes occidentales (voitures, camions, avions, montres) et la perte du langage traditionnel. (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Nepal ; Katmandou ; Terai Population : Tharu Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 28588 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32244
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 25, no. 97 [01/03/1984] . - p. 95-108[article]