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Auteur Mathias Schmitt |
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Transports urbains a Ho Chi Minh Ville : le cout d'une metamorphose mal maitrisee / Mathias Schmitt in Informations et commentaires, no. 99 ([01/06/1997])
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Titre : Transports urbains a Ho Chi Minh Ville : le cout d'une metamorphose mal maitrisee Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Schmitt, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Biblio. . graph. : 3. Pub. : avril-juin 1997 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
Transport
UrbanismeMots-clés : Transport urbain Urbanisation Ville Pollution Résumé : Le modele d'amenagement du territoire socialiste qui consistait a repartir la main d'oeuvre sur le territoire n'est plus de mise au Viet Nam. L'ouverture economique, amorcee des le debut des annees 80, officialisee en 1986 et reaffirmee en 1992, engendre une polarisation des activites sur les grandes agglomerations. L'intensification du fonctionnement urbain presente des consequences negatives d'un point de vue environnemental et social, sur fond de penurie de moyens mis en oeuvre pour financer et reguler l'extension urbaine. Le phenomene est particulierement dans les transports urbains a Ho Chi Minh Ville. Ainsi les opportunites reelles d'investissement qu'offre l'ouverture du Viet Nam et sa reinsertion internationale s'accompagnenet elle de couts collectifs, qui peuvent peser sur un projet d'implantation. En revanche, ces couts lies au processus d'emergence et au changement de systeme sont autant de perspectives de cooperation, d'assistance technique et de transfert de technologie ou de savoir faire a la fois techniques et organisationnels. Le Viet Nam occupe une place particuliere parmi les payx emergents. Il participe depuis peu a l'ASEAN et adopte progressivement des refirmes de liberalisation sans que les querelles internes au parti, qui opposent orthodoxes et partisans, de la reforme, ne s'eteignent. En meme temps le Viet Nam reste un des pays les plus pauvre du monde avec un revenu annuel par habitant de l'ordre de 280 USD. Ces differents aspects en font un pays a fort dynamisme economique mais qui presente des niveaux de regulation collective faibles. Cette faiblesse tient d'abord au fait que le Viet Nam n'est pas un Etat de droit, mais aussi a tres rapides qui cree un decalage entre regles, usages et environnement. (Resume de la revue) (IBISCUS-Min. COOPERATION) Mots-clés géographiques : Ho Chi Minh Ville Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 3056 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3944
in Informations et commentaires > no. 99 [01/06/1997] . - p. 27-32[article]