Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Saeed Paivandi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'analyse démographique de l'analphabétisme en Iran / Saeed Paivandi in Population : revue trimestrielle / Institut national d'études démographiques, vol. 50, no. 4-5 ([10/07/1995])
[article]
Titre : L'analyse démographique de l'analphabétisme en Iran Type de document : texte imprimé Auteurs : Saeed Paivandi, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 1153-1184 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Systeme educatif Analphabetisme Education des femmes Résumé : L'Iran connaît, depuis 1985, un succès remarquable dans le domaine de l'alphabétisation des adultes : 12 millions d'inscrits dans les différents cours d'alphabétisation au cours de 12 dernières années, le taux d'alphabétisme a progressé de 12 points durant 5 ans et le nombre d'analphabètes a diminué d'une façon significative pour la première fois depuis qu'on dispose de données sur le niveau d'instruction de la population (11,9 millions en 1991 contre 14,8 en 1986). Ces efforts impressionnants sont consentis dans un contexte bien particulier : le contenu très idéologique (islamique) de l'enseignement en général et de la campagne de l'alphabétisation en particulier (le contenu des manuels ainsi que les enseignants soigneusement sélectionnés). L'objet de l'article est d'analyser le sens des évolutions récentes en mettant l'accent sur l'atténuation des inégalités considérables qui existent depuis des décennies entre les régions centres et périphériques, entre le milieu rural et le milieu urbain, entre les femmes et les hommes. Les méthodes quantitatives d'analyse de données ainsi que la présentation graphique ont été utilisés pour mettre en relation la densité de la population alphabètes avec un ensemble d'indicateurs socio-économiques. Cette analyse conduit à évoquer une série des questions sociologiques concernant la situation actuelle de la société iranienne. Enfin, l'article s'interroge sur l'impact de l'éducation sur le comportement démographique de la population et les femmes en particulier. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-CEPED). Mots-clés géographiques : Iran Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 6912 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8501
in Population : revue trimestrielle / Institut national d'études démographiques > vol. 50, no. 4-5 [10/07/1995] . - p. 1153-1184[article]