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Auteur Anne Tricot |
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Cultures du risque : de la doctrine officielle aux expériences plurielles des cours d'eau [en ligne]. [consulté le 1/10/2009] / Anne Tricot
Titre : Cultures du risque : de la doctrine officielle aux expériences plurielles des cours d'eau [en ligne]. [consulté le 1/10/2009] Type de document : document électronique Auteurs : Anne Tricot, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 15 p. Note générale : oai:halshs.archives-ouvertes.fr:halshs-00147492_v1 ; Proposition d'article pour Géocarrefour n° 81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inondation Milieu Société locale Gestion expérientielle Résumé : Depus 1995 l'État français a lancé une politique ambitieuse de prévention des risques sur la réalisation des Plans de Prévention des Risques d'inondation (PPRI). En, 2005, 5 000 PPRI ont été approuvés, 10 000 sont projetés pour le futur. L'objectif quantitatif est très important : il vise à couvrir l'ensemble des communes touchées par le risque. Qualitativement, quel type de risque est affiché ? En 2006, dix ans après les premières réalisations des PPRI, que peut-on en dire ? Comment se passe le changement annoncé de ces politiques publiques en matière de risque au regard des formes d'engagement locales, des expériences plurielles des risques ? Comment se passe la prévention du risque naturel et son articulation avec l'aménagement du territoire ? Comment se passe la prévention du risque naturel et son articulation avec l'aménagement du territoire ? Les PPRI s'imposent comme servitudes d'utilité publique aux futurs plans locaux d'urbanisme (PLU) ils constituent le dernier maillon de la politique de prévention, à ce niveau-là l'intérêt devient d'en comprendre la mise à l'épreuve. Les retours d'expériences relevant davantage d'analyses "post-crise ou post-événement". Enfin, si des travaux s'intéressent à la mise en oeuvre de ces outils au niveau institutionnel et financier peu de recherches se consacrent à l'analyse de leur application et de leurs effets. L'intérêt de ce travail est de rendre compte de la performativité de ces outils relativement silencieux qui échappent à la scène médiatique. Depuis 1995 l'État français a lancé une politique ambitieuse de prévention des risques par la réalisation des Plans de Prévention des Risques d'inondation (PPRI). En 2005, 5 000 PPRI ont été approuvés, 10 000 sont projetés pour le futur. L'objectif quantitatif est très important : il vise à couvrir l'ensemble des communes touchées par le risque. Qualitativement, quel type de risque est affiché ? En 2006, dix après les premières réalisations des PPRI, quye peut-on en dire ? Comment se passe le changement annoncé de ces politiques publiques en matière de risque au regard des formes d'engagement locales, des expériences plurielles des risques ? Comment se passe la prévention du risque naturel et son articulation avec l'aménagement du territoire ? Les PPRI s'imposent comme servitudes d'utilité publique aux futurs plans locaux d'urbanisme (PLU) ils constituent le dernier maillon de la politique de prévention, à ce niveau-là l'intérêt devient d'en comprendre la mise à l'épreuve. Les retours d'expériences relevant davantage d'analyses "post-crise ou post-événement". Enfin, si des travaux s'intéressent à la mise en oeuvre de ces outils au niveau institutionnel et financier peu de recherches se consacrent à l'analyse de leur application et de leurs effets. L'intérêt de ce travail est de rendre compte de la performativité de ces outils relativement silencieux qui échappent à la scène médiatique. Depuis 1995 l'État français a lancé une politique ambitieuse de prévention des risques par la réalisation des Plans de Prévention des Risques d'inondation (PPRI). En 2005, 5 000 PPRI ont été approuvés, 10 000 sont projetés pour le futur. L'objectif quantitatif est très important : il vise à couvrir l'ensemble des communes touchées par le risque. Qualitativement, quel type de risque est affiché ? En 2006, dix ans après les premières réalisations des PPRI, que peut-on en dire ? Comment se passe le changement annoncé de ces politiques publiques en matière de risque au regard des formes d'engagement locales, des expériences plurielles des risques ? Comment se passe la prévention du risque naturel et son articulation avec l'aménagement du territoire ? Les PPRI s'imposent comme servitudes d'utilité publique aux futurs plans locaux d'urbanisme (PLU) ils constituent le dernier maillon de la politique de prévention, à ce niveau-là l'intérêt devient d'en comprendre la mise à l'épreuve. Les retours d'expériences relevant davantage d'analyses "post-crise" ou post-événement". Enfin, si des travaux s'intéressent à la mise en oeuvre de ces outils au niveau institutionnel et financier peu de recherches se consacrent à l'analyse de leur application et de leurs effets. L'intérêt de ce travail est de rendre compte que la performativité des ces outils relativement silencieux qui échappent à la scène médiatique. Depuis 1995 l'État français a lancé une politique ambitieuse de prévention des risques par la réalisation des Plans de Prévention des Risques d'inondation (PPRI). En 2005, 5 000 PPRI ont été approuvés, 10 000 sont projetés pour le futur. L'objectif quantatif est très important : il vise à couvrir l'ensemble des communes touchées par le risque. Qualitativement, quel type de risque est affiché ? En 2006, dix ans après les premières réalisations des PPRI, que peut-on en dire ? Comment se passe le changement annoncé de ces politiques publiques en matière de risque au regard des formes d'engagement locales, des expériences plurielles des risques ? Comment se passe la prévention du risque naturel et son articulation avec l'aménagement du territoire ? Les PPRI s'imposent comme servitudes d'utilité publique aux futurs plans locaux d'urbanisme (PLU) ils constituent le dernier maillon de la politique de prévention, à ce niveau-là , l'intérêt devient d'en comprendre la mise à l'épreuve. Les retours d'expériences relevant davantage d'analyses "post-crise ou post-événement". Enfin, si des travaux s'intéressent à la mise en oeuvre de ces outils au niveau institutionnel et financier peu de recherches se consacrent à l'analyse de leur application et de leurs effets. L'intérêt de ce travail est de rendre compte de la performativité de ces outils relativement silencieux qui échappent à la scène médiatique (Résumé auteur) Mots-clés géographiques : Pau Type de document Regards : Prépublication Identifiant Regards : 80177 En ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00147492/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163533 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17379 http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00147492/fr/ Informatique Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLes difficultés d'application des plans de prévention en France : lorsque le territoire façonne le risque / Anne Tricot in Cahiers de géographie du Québec, vol. 53, no. 148 (avril)
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Titre : Les difficultés d'application des plans de prévention en France : lorsque le territoire façonne le risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Tricot, Auteur ; Olivier Labussière, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 119-134 Langues : Français (fre) Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 80766 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80374
in Cahiers de géographie du Québec > vol. 53, no. 148 (avril) . - p. 119-134[article]