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Auteur Klevor Aboa |
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Corridor ghaneen pour le Burkina. / Klevor Aboa in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique, no. 175 ([01/01/1994])
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Titre : Corridor ghaneen pour le Burkina. Type de document : texte imprimé Auteurs : Klevor Aboa, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : 91 p. Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Infrastructure des transports Port Amenagement portuaire Route Voie navigable Oleoduc Transport de marchandise Résumé : La reouverture, en aout 1993, du "corridor ghaneen" comme voie de transit a destination de Ouagadougou, est importante pour l'economie de chacun des deux pays. La crise togolaise a provoque la paralysie du port de Lome, ce qui a gene l'economie des pays enclaves. L'idee du maintien de l'exploitation du corridor ghaneen, d'ou parvenait deja l'essentiel du bois, du ciment, des noix de kola et du sel, s'est renforcee. L'avantage comparatif du Ghana sur ses principaux concurrents est d'abord geographique: la distance entre le port de Tema et la ville de Paga, principal poste frontiere entre le Ghana et le Burkina Faso, est de 800 km, tandis que 994 km sont necessaires pour rejoindre Lome, 1153 pour atteindre Abidjan et 1200 km pour Cotonou. Pour augmenter les infrastructures disponibles, les autorites ghaneennes ont le projet de developper le port fluvial de Biupe, sur la rive nord du lac Volta. Pour les produits petroliers, un projet de pipeline est a l'etude. Il reste a ameliorer 476 km de route pour que le Burkina recoive ses importations par une voie sure. (IBISCUS-INADES). Mots-clés géographiques : Burkina Faso ; Ghana Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 9712 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11703
in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique > no. 175 [01/01/1994] . - 91 p.[article]