Titre : |
Des entreprises performantes en Afrique, modèle de "gouvernance". |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Henry, Auteur |
Année de publication : |
1997 |
Article en page(s) : |
p. 12-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Entreprise
|
Mots-clés : |
Controle de gestion Gestion commerciale Cout de production Entreprise Corruption |
Résumé : |
L'image d'une "Afrique des incertitudes" entretient le scepticisme des investisseurs étrangers et freine énormément le développement des affaires. Cette image tient à la mauvaise gestion qui caractérise la plupart des entreprises africaines, et plus globalement l'ensemble de la société. Mauvaise gestion due à la complaisance, à la corruption et au jeu de la réciprocité sociale. De sorte qu'aux coûts de production s'ajoutent des "coûts de transaction" très lourds. Certaines entreprises africaines ont pourtant réussi une performance spectaculaire dans cet environnement jugé défavorable. Elles ont su adapter les normes modernes du management au contexte sociopsychologique dans lequel elles s'insèrent. De ces exemples de réussite il apparaît que les deux piliers d'un management efficace en Afrique tiennent à un usage intensif des méthodes de contrôle interne, et à une large utilisation de la formation permanente. (IBISCUS-INADES) |
Mots-clés géographiques : |
Afrique ; Afrique Subsaharienne |
Type de document Regards : |
Article de périodique |
Identifiant Regards : |
3474 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 |
in Afrique contemporaine / coll. dir. par Ibrahima Baba Kaké > no. 181 [01/03/1997] . - p. 12-24