Titre : |
L'Afrique ne sait pas se vendre aux Etats-Unis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Chatel, Auteur |
Année de publication : |
1994 |
Article en page(s) : |
p. 1775-1778 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Commerce Relations internationales
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Mots-clés : |
Politique exterieure Commerce exterieur Investissement Cooperation bilaterale Aide au developpement Aide d'urgence Commerce international Donnees economiques |
Résumé : |
Le systeme politique et economique des Etats Unis explique une "introversion traditionnelle" : les decisions dependent pour beaucoup du Congres (qui cherche a satisfaire un electorat multiple mais preoccupe de problemes interieurs) ; les societes sont a 94% des petites entreprises - frileuses donc. Mais la necessite de marches exterieurs - principalement situes dans la zone APEC - est admise et l'interet qu'eveille l'Afrique du Sud a des chances de s'etendre au continent, ou l'on convient que des exemples "de paix et de progres" abondent (Namibie, Benin, Cap Vert, Botswana). Les Etats Unis ont un objectif double : le commerce avec l'Afrique australe et, pour le reste du continent, une approche humanitaire avec une sorte de Plan Marshall (qui previendrait les crises et eviterait les operations de secours d'urgence). Cependant, l'Afrique est tout de meme percue comme un marche potentiel puisqu'un fonds special a ete cree pour aider les pays de la zone franc affectes par la devaluation. (IBISCUS) |
Mots-clés géographiques : |
Afrique ; Etats Unis ; Afrique du Sud ; Egypte ; Afrique Australe ; Afrique Subsaharienne |
Type de document Regards : |
Article de périodique |
Identifiant Regards : |
8891 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10585 |
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2546 [24/08/1994] . - p. 1775-1778