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Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
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est un bulletin de El Banco Nacional de Comercio Exterior / por Gonzalo Mora Ortiz ; prólogo del Lic. Enrique Parra Hernández
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24860 | REGARDS : PR-0210 | Périodique | Centre IST Regards | Recherche | Consultation sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierEvolucion del comercio de America Latina con los paises europeos del CAME / A. Lerman Alperstein in El Banco Nacional de Comercio Exterior / por Gonzalo Mora Ortiz ; prólogo del Lic. Enrique Parra Hernández, vol. 40, no. 5 ([01/05/1990])
[article]
Titre : Evolucion del comercio de America Latina con los paises europeos del CAME Titre original : Evolution du commerce de l'Amerique latine avec les pays europeens du CAME Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Lerman Alperstein, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 406-411 Note générale : tabl. : 3, bibliogr. : 15 réf., Période étudiée : 1958-1988 Langues : Espagnol (spa) Catégories : Commerce Mots-clés : Commerce exterieur Exportation Commerce international Politique commerciale Résumé : Le commerce des pays d'Amerique Latine vers les pays du COMECON a ete developpe depuis 1958, 0,3 % des exportations et aujourd'hui 1,8 %, les importations representant de 0,5 % a 1,1 %. En 1975-79 le Bresil apparaissait comme le principal pays exportateur (50 %) vers le CAME (COMECON). En 1980 le premier vendeur fut l'Argentine (pour 47 %) et le Bresil (37 %). Le plus grand acheteur est l'Union Sovietique (42 % de 1970 a 1978) puis la Pologne (pour 33 %). De 1960 a 1976 les exportations concernent les produits alimentaires (de 21,5 % a 76,3 %) cereales, produits tropicaux et aliments pour le betail. De 1980 a 1986 les tendances se maintiennent, solde commercial favorable, tout d'abord pour le Bresil et l'Argentine puis Perou, Colombie, Mexique, Uruguay et Bolivie. En solde negatif le Nicaragua (qui recut de forts apports de reconstruction). Actuellement la perspective d'augmentation des echanges est tres faible car les pays d'Europe de l'Est se tournent vers l'Europe de l'Ouest et les pays d'Amerique Latine continuent a commercer principalement avec les Etats-Unis (REGARDS-CNRS-ASA). Mots-clés géographiques : Amerique Latine ; Urss ; Europe ; Europe de l’Est Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 17772 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20645
in El Banco Nacional de Comercio Exterior / por Gonzalo Mora Ortiz ; prólogo del Lic. Enrique Parra Hernández > vol. 40, no. 5 [01/05/1990] . - p. 406-411[article]Relaciones economicas entre le Union Sovietica y America Latina / R. Berrios in El Banco Nacional de Comercio Exterior / por Gonzalo Mora Ortiz ; prólogo del Lic. Enrique Parra Hernández, vol. 40, no. 5 ([01/05/1990])
[article]
Titre : Relaciones economicas entre le Union Sovietica y America Latina Titre original : Relations economiques entre l'Union Sovietique et l'Amerique Latine Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Berrios, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 425-436 Note générale : tabl. : 6, bibliogr. : 50 réf., Période étudiée : 1960-1989 Langues : Espagnol (spa) Catégories : Commerce
Relations internationalesMots-clés : Commerce exterieur Cooperation economique Relations economiques Résumé : Bilan et tendances du commerce et de l'aide sovietiques en Amerique Latine depuis 1960, et depuis 1972 date de l'entree de Cuba dans le COMECON. Importance tres evidente du Bresil et de l'Argentine comme pays exportateur. Quant a Cuba, l'aide sovietique est enorme economique et militaire et depuis 1972 Cuba fait partie du COMECON, qui importe le sucre cubain. La strategie actuelle de l'Union Sovietique est menee en vue de benefices economiques potentiels et moins d'aide a but ideologique (REGARDS-CNRS-ASA). Mots-clés géographiques : Amerique Latine ; Urss ; Cuba ; Europe de l’Est Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 17773 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646
in El Banco Nacional de Comercio Exterior / por Gonzalo Mora Ortiz ; prólogo del Lic. Enrique Parra Hernández > vol. 40, no. 5 [01/05/1990] . - p. 425-436[article]Elementos para una estrategia mexicana de cooperacion con Europa del Este in El Banco Nacional de Comercio Exterior / por Gonzalo Mora Ortiz ; prólogo del Lic. Enrique Parra Hernández, vol. 40, no. 5 ([01/05/1990])
[article]
Titre : Elementos para una estrategia mexicana de cooperacion con Europa del Este Titre original : Elements pour une strategie mexicaine de cooperation avec l'Europe de l'Est Type de document : texte imprimé Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 448-453 Note générale : tabl. : 2, Période étudiée : 1972-1989 Langues : Espagnol (spa) Catégories : Relations internationales Mots-clés : Relations economiques Cooperation bilaterale Cooperation economique Résumé : Le Mexique demontre une volonte de participation active aux transformations de l'Europe de l'Est : diversification et croissance des relations economiques. Le commerce bilateral vers l'Europe de l'Est concerne 1 % du commerce total du Mexique. La cooperation bilaterale concerne quelques entreprises dans les secteurs de machine outils et la cooperation multilaterale devra passer par l'intermediaire de la BERD (0,3 % du capital est mexicain) (REGARDS-CNRS-ASA). Mots-clés géographiques : Mexique ; Europe Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 17774 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20647
in El Banco Nacional de Comercio Exterior / por Gonzalo Mora Ortiz ; prólogo del Lic. Enrique Parra Hernández > vol. 40, no. 5 [01/05/1990] . - p. 448-453[article]Estrategia de promocion comercial para Europa Oriental in El Banco Nacional de Comercio Exterior / por Gonzalo Mora Ortiz ; prólogo del Lic. Enrique Parra Hernández, vol. 40, no. 5 ([01/05/1990])
[article]
Titre : Estrategia de promocion comercial para Europa Oriental Titre original : Strategie de promotion commerciale pour l'Europe Orientale Type de document : texte imprimé Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 454-464 Note générale : tabl. : 2, bibliogr. : 2 réf., Période étudiée : 1980-1989 Langues : Espagnol (spa) Catégories : Commerce Mots-clés : Commerce exterieur Balance commerciale Exportation Importation Résumé : Relations commerciales entre le Mexique et l'Europe de l'Est de 1980 a 1989 ; depuis 1989 les changements a l'Est sont si importants que le Mexique doit participer dans les limites de ses potentialites et avec prudence, ne pas suivre l'exemple du Bresil, de l'Argentine, du Perou et de la Colombie, fortement implantes. Bancomext a mis sur pied une etude systematique des strategies commerciales sur quatre elements : regionalisation, connaissance du marche, elaboration d'une ligne d'action avec programme de travail par etapes (REGARDS-CNRS-ASA). Mots-clés géographiques : Mexique ; Europe de l’Est Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 17775 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20648
in El Banco Nacional de Comercio Exterior / por Gonzalo Mora Ortiz ; prólogo del Lic. Enrique Parra Hernández > vol. 40, no. 5 [01/05/1990] . - p. 454-464[article]