Résumé : |
Les iles de l'Ocean Indien puisent-elles tout ou partie de leurs racines culturelles en Afrique?. Danielle Barret, historienne, etudie les migrations qui ont contribue a peupler, de facon differente, Madagascar, Maurice, La Reunion, Les Seychelles et Les Comores, et evoque le mouvement culturel qui reintegre aujourd'hui l'Afrique dans la litterature de l'Ocean Indien occidental.. Robert Chaudenson, linguiste, s'appuyant egalement sur l'histoire des peuplements, refute la these selon laquelle les creoles de l'Ocean Indien deriveraient d'un "substrat africain".Yves Blandenet met en relief le fonds commun aux mythologies africaines et a celles de l'Ocean Indien, tandis que Paul Ottino discerne dans "les aventures de Petit Jean" les aspects bantous et malgaches, mais egalement l'inspiration indienne.Longtemps meprisee, ignoree ou reniee comme element de l'identite culturelle, l'importance de l'Afrique n'est reconnue a Maurice et a La Reunion que depuis une epoque recente.Dev Chiniah, Jean-Louis Joubert, Daniel-Rolland Roche analysent les representations de l'Afrique dans l'imaginaire des auteurs mauriciens et reunionnais.Parmi ceux-ci, Edouard Maunick celebre l'ile comme le lieu du metissage dont l'Afrique est l'un des elements.Mukala Kadima -Nzuji et Anselmi Palmino ont recueilli de Jacques Rabemananjara un temoignage sur son enfance et ses ancetres a Madagascar : "la terre ne trahit jamais, il faut savoir lui etre toujours fidele". Pour lui, l'Afrique et Madagascar ont a effectuer la meme mutation pour se rendre independantes des emprises etrangeres.Guy Lionnet, critique litteraire, etudie les apports africains dans la danse traditionnelle seychelloise, le "moutia".Breve presentation des langues, de la presse et des principales manifestations culturelles des iles de l'Ocean Indien. (IBISCUS-Min. COOPERATION) |